La fontaine : diversLa fontaine : musique

Jakubec & Poupin : deux hommes, un jazz

Les beaux jours reviennent enfin… pourquoi ne pas patienter jusqu’au printemps en musique ? Un nouvel album débarque sur la scène jazz genevoise : découvrez Hybrid Combination, dernier-né du Jakubec & Poupin Duo, qui mélange batterie et piano.

Le Jakubec & Poupin Duo, c’est l’histoire d’une rencontre – celle de Samuel Jakubec, 30 ans, batteur, et de Jean-Yves Poupin, 72 ans, pianiste. Une passion commune les anime : le jazz. Et une envie : faire découvrir leur univers musical au public d’ici et d’ailleurs. Né en 1947 à Saint-Paul en Pareds (France), Jean-Yves Poupin débute la musique à Nantes, dans l’Institut pour aveugle de la Persagotière. En 1969, il se forme à Paris en musicologie et histoire de la musique. Mais, alors qu’il se destinait à l’enseignement musical, il découvre le jazz dans les caves enfumées du Quartier Latin. C’est le début d’un carrière qui le mènera à Genève où, véritable « pianiste tout-terrain », il jouera avec de nombreux groupes. Un crochet par New York lui permettra d’affiner son style, avant de revenir en Suisse pour enchaîner les albums, concerts et autres festivals… C’est en 2012 qu’il s’associe au jeune batteur romand Samuel Jakubec. Jean-Yves Poupin évoluait alors en trio, accompagné du percussionniste Sylvain Fournier et du contrebassiste Stéphane Fisch. Après le départ de Sylvain, c’est Samuel qui prend le relais. Originaire de la Chaux-de-Fonds, il est diplômé du Conservatoire Populaire en 2006, enseigne la batterie depuis 2013 et est très actif dans plusieurs groupes locaux (du jazz à la pop, en passant par le ska).

Finalement, le trio deviendra duo. Ainsi débute une collaboration rapprochée entre deux musiciens qui n’avaient pas l’habitude d’une telle configuration : mélanger, dans le même espace sonore, uniquement la batterie et le piano.

Deux générations, une passion

Tournant régulièrement sur les scènes locales, Samuel Jakubec et Jean-Yves Poupin ont su trouver leur rythme. Ils décrivent leur musique comme « un jazz inspiré, détendu et vivant », où se mêlent « improvisations sans cesse renouvelées » et grande attention apportée à l’écoute de l’autre, « à travers un jeu intense et spontané »[1]. Inspirés par les grands pianistes (comme Thelonious Monk et Bill Evans), ils ont su tirer parti de l’absence d’une basse, qui leur permet « de prendre d’autant plus de risques harmoniques et rythmiques, tout en enrichissant leur sensibilité propre. » Sans cesse sur la corde, le duo joue les équilibristes au fil des mélodies, retombant toujours sur ses pattes – que ce soit sur le clavier d’un piano et ou sur la peau d’une caisse claire. Leur nouvel album, Hybdrid Combination, compte onze compositions originales. Il a été enregistré en mai 2018 au Blend Studio (Lutry) et vient de sortir sous le label genevois Urgence Disk. Deux invités de marque accompagnent le duo : Blaise Hommage à la contrebasse (pour deux titres) et Louis Billette au saxophone ténor, sur le morceau « Triangle ».

Pour l’occasion, le Jakubec & Poupin Duo est à retrouver en concert entre Genève et le canton de Vaud (voir les dates ci-dessous). À écoutez sans tarder !

Magali Bossi

Infos :

Jakubec & Poupin Duo, Hybrid Combination, février 2019 sous le label Urgence Disk.

En concert les : 21 mars (aux Recyclables, GE), 22 mars (au Code Bar, GE), 4 avril (au Disco Club, GE), 13 avril (Cully Jazz Festival, VD), 17 avril (Urgence Disk, GE) et 12 mai (Temple du Petit-Saconnex, GE).

https://samueljakubec.wordpress.com/

http://poupin.ch

https://urgencedisk.ch/index.php/fr/

À écouter : « Un mirage », extrait de l’album Hybrid Combination (2019) sur https://www.youtube.com/watch?v=QOtJoWl0SsM.

Photo : ©Arnaud Poncet

[1] L’ensemble des citations est tiré de leur dossier de presse.

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Une réflexion sur “Jakubec & Poupin : deux hommes, un jazz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *