Les réverbères : arts vivants

La blague de la cantatrice chauve

Des jeunots qui se frottent à la critique… Place aux plantons !

La pièce que j’ai vue s’est déroulée au théâtre Alchimic le 16 décembre 2018, de 19:00 à 20:30. C’était la dernière car La cantratrice chauve était à Genève du 27 novembre au 16 décembre 2018.

Cette pièce est très originale car il y avait des acteurs mais ils portaient tous une marionnette grandeur nature dans la main. L’histoire se déroulait chez un couple : les Smith. L’homme jouait le mari Smith et il avait dans la main sa femme qui était une marionnette. Ils ont invité le couple des Martin qui était joué par une femme qui tenait son mari marionnette dans la main. Il y avait aussi la servante qui était « humaine » et le pompier qui était une marionnette.

L’histoire se déroulait donc dans le salon des Smith, duquel nous n’allons d’ailleurs jamais sortir. Deux couples d’amis se racontent des histoires dans la salle de séjour et la pièce tourne uniquement autour de ce thème. Des personnages de l’histoire apparaissaient d’on ne sait où, et d’autres disparaissaient tout aussi mystérieusement. 

Même si cela ne bougeait pas beaucoup, j’ai trouvé cette pièce originale car l’idée des marionnettes était intéressante. En effet, le jeu des acteurs était très bon. Ceux qui jouaient deux personnages faisaient très bien la distinction entre leurs deux rôles. Non seulement ils devaient jouer un double rôle mais en plus c’était celui du sexe opposé.

Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup aimé cette pièce, car je ne comprenais pas toutes les blagues (je savais que ça en était car les spectateurs rigolaient). L’histoire me semblait presque « inutile », car elle n’avait pas de but précis et ne menait à rien. Le but était certainement l’humour et que ça ne mène à rien, mais ce n’est pas du tout mon humour à moi.

Pour conclure, je dirai que bien que j’ai trouvé cette pièce étrange , elle était bien construite avec un humour absurde, de l’originalité, des costumes bien faits et un jeu d’acteurs bien mené.

Camille Amoos (10e)

Infos pratiques :

La Cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco, adaptation pour 4 comédiens et 3 marionnettes, du 27 novembre au 16 décembre 2018 au Théâtre Alchimic.

Mise en scène : Cyril Kaiser

Avec Nicole Bachmann, Vincent Babel, Blaise Granget et Vanessa Battistini

https://alchimic.ch/la-cantatrice-chauve-2/

Photos : © Oscar Bernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *