Les réverbères : arts vivants

La parole libérée avant la mort

Dès le 29 octobre prochain, on se pose la question suivante au Théâtre Alchimic : Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ? grâce à Véronique Ros de la Grange et Jacques Michel. Une pièce qui questionne le rapport familial et celui à la mort.

Un vieux père revoit sa fille avec laquelle il n’avait plus de contact depuis des années. Malade et condamné, il lui demande de l’aider à mourir. Père égoïste, fille indépendante, un long débat va se jouer entre eux, arbitré par l’ami de la fille. Les fantômes du passé ressurgiront pour, enfin, laisser la parole se libérer avant l’inéluctable moment, où le pardon finira par l’emporter.

Des personnages ironiques, parfois terrifiants, tenteront de se réparer mutuellement dans cette pièce. Le tout prendra place dans un décor blanc hyperréaliste, créant un décalage par rapport au réel. Des projections en noir et blanc évoqueront les souvenirs du père, le rapprochant inévitablement de la fin. « Paradoxalement cette rencontre fatale aboutit à une résolution, une réparation. Ces retrouvailles funèbres permettent une libération. C’est l’histoire d’une libération[1]. » Dans cette tragédie, il s’agira ainsi de tuer le père, tout en lui accordant un absolu pardon. « Seul Le père peut transpercer l’armure que La fille a fabriquée pour se protéger de lui. Et c’est au cours de ce duo final et fatal et funeste, cette danse de mort (encore), cet affrontement, qu’à force de chocs, de frottements, de coups portés et reçus, qu’ils vont tous les deux déclarer forfait[2]. »

Le rapport filial sera ainsi étudié, à la lumière du comportement d’un père trop peu présent, qui cherchera le pardon dans une pièce cinglante signée Carole Thibaut.

Des invitations à ce spectacle nous sont offertes par le Théâtre Alchimic, pour les représentations du 1er et du 2 novembre. Vous souhaitez en obtenir ? Rien de plus simple, envoyez un e-mail à fabien.imhof@lapepinieregeneve.ch ou tentez votre chance sur notre page Facebook ou Instagram. Nous tirerons au sort les lauréats !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars ? de Carole Thibaut, du 29 octobre au 14 novembre 2019 au Théâtre Alchimic.

Mise en scène : Véronique Ros de la Grange

Avec Thomas Diebold, Camille Figuereo et Jacques Michel

https://alchimic.ch/faut-il-laisser-les-vieux-peres-manger-seuls-aux-comptoirs-des-bars/

Photos : © Théâtre Alchimic

[1] Extrait du dossier de presse.

[2] Ibid.

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *