Les réverbères : arts vivants

Rire pour retrouver l’alchimie

La saison 2020-2021 du Théâtre Alchimic s’annonce rieuse. Après les événements que l’on connaît, le public et le théâtre auront bien besoin de ça. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit avant-goût de ce qui vous attend la saison prochaine à l’Avenue Industrielle…

De l’Histoire pour commencer

La saison s’ouvrira avec un personnage bien connu du théâtre genevois : Dominique Ziegler proposera Helvetius dès le 22 septembre. Sous la forme d’un péplum, le premier spectacle de la saison reviendra sur le sort des Helvètes en 58 avant Jésus-Christ, et leur rencontre avec Jules César à Genava. Ou la genèse de la Guerre des Gaules…

Des titres évocateurs pour continuer

La saison de l’Alchimic se poursuivra avec des pièces aux titres alléchants et intrigants. À commencer par L’échec, conçu et mis en scène par Marjolaine Minot – déjà présente la saison dernière avec Je suis la femme de ma vie – et Günther Baldauf. Spectacle presque muet, il questionnera l’échec, sans lequel nous ne pouvons avancer, en posant une question importante : et si l’échec n’existait pas ?

Dans Les sept jours de Simon Labrosse, le protagoniste cherchera par tous les moyens à payer son loyer, n’hésitant à pas inventer chaque jour un nouveau métier, toujours plus loufoque que le précédent. Une farce de Carole Fréchette à voir du 1er au 20 décembre. L’humour décalé continuera d’être à l’honneur après la pause de Noël, avec Une femme seule de Dario Fo et Franca Rame. Mis en scène et joué par l’inimitable Latifa Djerbi, ce spectacle mettra en scène une femme à son balcon, qui discute avec sa voisine et lui décrit ses orgasmes comme s’ils s’étaient échappés du zoo, d’où le titre original : Orgasme adulte échappé du zoo. Latifa Djerbi étant seule en scène, le titre a été adapté pour l’occasion.

Un peu de musique au mois de février, avec Album de famille, un spectacle de théâtre musicalqui compte déjà plus de 700 représentations dans divers théâtres. On y suivra l’histoire d’une famille sur trois générations, avec ses joies et ses peines, mais surtout de grands secrets à découvrir…

Après avoir présenté une version alternative du Petit chaperon rouge, Frédéric Polier et sa troupe seront de retour du 2 au 21 mars 2021 avec Vera, ou l’histoire de la fulgurante ascension d’une femme qui ne vit que pour réussir. Mais gare à la chute, qui pourrait s’avérer vertigineuse…

Il y a eu Le Père, il y a eu La Mère. Découvrez Le Fils de Florian Zeller, mis en scène par Elidan Arzoni et sa Compagnie Métamorphoses, du 20 avril au 9 mai. Ce spectacle questionnera les effets du divorce sur un adolescent, et la responsabilité de chaque membre de la famille pour se reconstruire après une séparation. Un spectacle sur les blessures profondes, en somme.

S’ensuivra Tout le monde veut vivre, un spectacle sous forme de conte comique et absurde, porté par un joli casting (on y retrouvera notamment Maria Mettral, Camille Giacobino, Cédric Djédjé, Dylan Ferreux et Sidney Wernicke). Un roi sans grandeur a trois jours pour trouver quelqu’un pour le remplacer auprès de la Mort, mais personne ne veut… La vie n’a pas de prix !

Une reprise pour terminer

La saison se clôturera comme la précédente aurait dû le faire, avec la reprise d’un énorme succès. La cantatrice chauve et ses marionnettes reviendront, grâce à la Compagnie du Saule Rieur de Cyril Kaiser. L’absurde continuera donc d’être mis à l’honneur pour le mois de juin…

Vous l’aurez compris, entre humour absurde et décalé, on va rire en 2020-2021 à l’Alchimic. Quoi de mieux après une saison 2019-2020 prometteuse, mais trop vite tronquée ? On se réjouit de revoir tout ce beau monde sur scène !

Fabien Imhof

Le programme complet est à retrouver sur le site du Théâtre Alchimic.

Photo : © Alchimic

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *