Les réverbères : arts vivants

Test concluant pour Evrard

Evrard, alias Yvan Franel, chanteur du groupe Stevans, est connu sous divers noms. Ce week-end, il était au Caustic Comedy Club pour tester son premier one-man-show, Evrard se teste. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela démarre très bien pour lui !

Sur la scène, ce n’est d’abord pas Evrard qu’on voit arriver, mais Fabrice Luchini. Si la ressemblance physique est bien là, que dire de l’imitation qu’il fait du célèbre acteur, à l’élocution incomparable ? C’est tout simplement parfait. Avec cette entrée fracassante, suivie d’un « Je ne suis pas Fabrice Luchini ! » bien senti, Evrard emmène le public dans son univers.

Il parle de lui, de son histoire, de sa carrière musicale, de certains souvenirs d’enfance et autres situations vécues, avec beaucoup d’autodérision. Jouant tantôt sur son physique de « rockeur au cul plat » et sur l’image du chanteur séducteur, Evrard se dévoile et se révèle comme un personnage aux multiples talents : on le connaissait musicien, on le découvre imitateur, comédien qui excelle dans la technique de l’acteur studio – même si les cours qu’il a suivis s’apparentaient plus, selon lui, à une secte qu’à autre chose – danseur… « Il sait tout faire ! », s’exclamera même ma voisine durant le spectacle. Et c’est bien vrai : certaines mimiques et exagérations ne sont pas sans rappeler le Gad Elmaleh de la grande époque.

Son texte, bien construit, navigue entre anecdotes personnelles, situations inventées et constats implacables sur la société, avec ses modes qu’il peine parfois à comprendre : les barbiers, les petits travers des Suisses et leurs excès de politesse, en passant par les fans qui viennent le déranger, lui et son groupe, en fin de concert, pour lui raconter qu’ils ont une cousine qui fait, elle aussi, de la musique. Signalons ici la petite pique sur l’accordéon – n’en déplaise à notre rédactrice bien-aimée Magali Bossi[1] – qu’il dit ne jamais vouloir pratiquer, même si c’était le dernier instrument sur terre.

Au final, bien qu’Evrard se teste et que son spectacle nécessite encore quelques coupes et affinages, il n’en demeure pas moins que l’on passe un excellent moment. Evrard est à l’aise sur scène, il occupe l’espace, n’hésite pas à interagir avec le public – bien aidé il est vrai par la présence de connaissances et membres de sa famille – et à rebondir sur les réactions de ce dernier, avec un grand sens de l’improvisation. Il n’y a pas de doute, quand ce spectacle sera rôdé, il ne faudra le manquer sous aucun prétexte !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Evrard se teste au Caustic Comedy Club les 29 et 30 septembre 2018

https://www.causticcomedyclub.com/fullscreen-page/comp-jjheu6w8/129baf10-a828-43b7-aaf1-b8a2cdbee23a/1/%3Fi%3D1%26p%3Dgr72f%26s%3Dstyle-jjheu6y9

Sa page Facebook

Son compte Instagram

Photo : © Jo Simoes

[1] Fière accordéoniste de Lèche béton ou encore de l’Avenir accordéoniste de Châtelaine.

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *