Les réverbères : arts vivants

Voir le monde à travers des yeux d’enfant

Isidort et Anaïs ont fait une bêtise. Avec l’aide de leur maîtresse et du théâtre d’ombres, ils racontent comment ils en sont arrivés là. Tu comprendras quand tu seras grand, c’est un petit bijou de créativité à voir jusqu’au 22 décembre au Théâtre des Marionnettes.

Isidort travaille dans un cirque. Voyageant constamment, il n’a jamais été scolarisé. Alors, quand la police l’oblige à aller dans la classe de Jacqueline Tinguely, il ne comprend pas grand-chose à ce qui l’entoure. À la récréation, il se lie d’amitié avec Anaïs, le cancre de la classe, qui a doublé son année. Ensemble, ils suivent un papillon et s’en vont découvrir la ville, pour la plus grande inquiétude de leur maîtresse, qui enfourche sa moto, accompagnée d’airs de rock, et qui parcourt la cité pour tenter de les retrouver. La punition promet d’être à la hauteur de la bêtise…

Entre ombres et lumières

La technique choisie par Steven Matthews, auteur, metteur en scène et comédien de ce spectacle, est le théâtre d’ombres. À l’aide d’un projecteur, les décors construits en petit sur la scène apparaissent en ombre, plus grands, sur l’écran du fond. Le décor, les immeubles et les personnages semblent sortir tout droit de l’esprit d’un enfant. Cette innocence est bienvenue, puisque le récit est celui, d’abord, des deux enfants. Les petits personnages, manipulés par les trois comédiens se déplacent à leur aise sur le décor projeté en ombre sur l’écran blanc du fond de la scène. L’avantage de cette technique est de pouvoir, en fonction de la distance par rapport au projecteur, varier la taille des marionnettes. Ainsi, on entrevoit l’esprit de l’enfant, qui n’a pas toujours conscience des proportions et se représente certains éléments plus grands qu’ils ne le sont, simplement parce qu’ils l’ont plus marqué ou lui semblent plus importants. Par cette subtilité, Steven Matthews nous ramène dans notre enfance, avec une fraîcheur qui fait du bien.

Des personnages très typés, mais si touchants

Les élèves et la maîtresse peuvent d’abord paraître stéréotypés, mais ils témoignent tous, en réalité, d’une grande profondeur. On se laisse ainsi embarquer par cette vieille maîtresse qui peine à faire régner le calme dans sa classe. Si elle paraît dans un premier temps dépassée par ses élèves et un peu trop sévère, on comprend bien vite que c’est par passion et amour de ses élèves qu’elle agit ainsi. Les deux fugitifs sont les piliers de cette histoire. Par leur candeur, ils montrent une vision du monde que l’on a tendance à perdre une fois à l’âge adulte. Tour à tour émerveillés par un papillon, effrayés par un géant SDF et terrorisés par une vieille libraire, ils abordent toutes des étapes avec un regard que seul un enfant peut avoir. On n’arrête pas de le leur répéter : « Tu comprendras quand tu seras grand. » en oubliant un peu vite qu’ils comprennent bien mieux qu’on ne le pense, et avec une vision toute différente de la nôtre.

C’est, à mon sens, le message à retenir de ce superbe spectacle. Au-delà de l’univers magique dans lequel la scénographie et les lumières emmènent le public, c’est une belle morale que Steven Matthews et sa troupe donnent à méditer ici. On comprend tous le monde à notre manière, et c’est ce qui le constitue. Aucune opinion ne vaut mieux que les autres, aucune vérité n’est absolue. Il y a autant de visions de la vie que d’individus et c’est ensemble que nous pouvons construire une vision plus globale du monde et apprendre à vivre ensemble. Ses personnages, qui peuvent d’abord paraître stéréotypés – de la même manière qu’on peut avoir un très vite une idée négative et réductrice d’un élève – sont en réalité tous très touchants et bien plus complexes qu’il n’y paraît, à leur manière, pour autant qu’on prenne la peine et le temps de creuser au-delà des apparences. Tu comprendras quand tu seras grand, certes, mais seulement si tu en fais l’effort.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Tu comprendras quand tu seras grand, de Steven Matthews, du 4 au 22 décembre 2019 au Théâtre des Marionnettes de Genève.

Mise en scène : Steven Matthews

Avec Steven Matthews, Mathilde Soutter et Mirko Verdesca

https://www.marionnettes.ch/spectacle/231/tu-comprendras-quand-tu-seras-grand

Photos : © Carole Parodi

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

3 réflexions sur “Voir le monde à travers des yeux d’enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *