Actualités

L’ÉCRITURE QUI POUSSE, SAISON 2 !

Notre défi du mois de janvier est en ligne !

 

Dans ce cinquième numéro de « L’écriture qui pousse », nous allons nous inspirer des jeux littéraires développés par l’OuLiPo. L’OuLiPo, c’est un acronyme qui signifie « Ouvroir de littérature potentielle ».
Drôle de nom, pas vrai ?
Alors, l’OuLiPo, c’est quoi ? C’est un groupe qui rassemble des écrivains comme Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud. Leur idée ? Utiliser la contrainte, les jeux d’écriture ou les défis mathématiques pour jouer avec le langage de manière innovante, tout en facilitant la création.
Aujourd’hui, la Pépinière te propose d’expérimenter des exercices de l’OuLiPo : le (S+3).
Voici comment procéder :
1. Écris un texte de ton choix, entre 10 et 15 lignes.
2. Remplace chaque substantif de ce texte par le 3e substantif (le 3e nom commun) qui se trouve après lui dans un dictionnaire. Par exemple : si ton mot est grenouille, il suffit de compter 3 noms communs après lui… et tu auras ton nouveau mot ! Tu peux utiliser n’importe quel dictionnaire.
3. Avec ce système, un nouveau texte apparaît. Les verbes, les adjectifs et tous les autres mots ne changent pas… il n’y a que les substantifs qui changent ! Ce nouveau texte est souvent bien plus cocasse que le précédent – et c’est justement le but !
4. Recommence une seconde fois l’expérience du (S+7), en partant cette fois de ce nouveau texte… et regarde ce que ça donne !

Magali Bossi te donne toutes les explications.

 

Tu souhaites que la Pépinière publie ton texte ? N’hésite pas à nous l’envoyer à info@lapepinieregeneve.ch : nous serons ravis de t’apporter notre aide !
Alors, prends ta plume et fais péter les barrières !

Pour retrouver nos événements actuels, c’est par ICI !