La plume : créationLa plume : littératureRécit participatif n°2 : La Geste d'Avant le Temps

La Geste d’Avant le Temps : épisode 32

Votre salon est trop petit pour vos ambitions ?

Vous rêvez de parcourir des étendues sauvages, des citadelles élancées, de terrasser des dragons, de rencontrer des elfes, de mettre la main sur un trésor… ou d’embarquer sur un bateau pirate ? La Geste d’Avant le Temps est un récit participatif qui veut remédier à l’exiguïté de nos domiciles et rêver d’un autre monde.

La Pépinière a réuni des rédacteurs très différents : amateurs, confirmés, jeunes ou plus âgés, sages, originaux, déjantés, bagarreurs… Ensemble, ils vont vous emmener dans une quête épique, entre fantastique et science-fiction – sur les ailes de leurs imaginations !

Entre le feuilleton et le cadavre exquis, La Geste d’Avant le Temps vous accompagnera chaque jour dans un texte évolutif et des aventures palpitantes. Nous espérons ainsi vous changer les idées, en cette période confinée… Que faire à l’issue du projet ? Lecture publique ? Publication ? Performance ? Nous cherchons encore des idées !

Alors, vous nous suivez ? C’est parti !

Retrouvez le début du feuilleton ICI !

* * *

Épisode 32 : le plan 2.0

« Heu… alors… EIEN et les groupes dissidents retranchés dans le Nord… ils contrôlent donc l’univers et le temps ? » reprit le jeune horloger.

« Non, EIEN ne les contrôle pas. Parce qu’il n’y a jusqu’à preuve du contraire que notre Terre qui abrite la vie, dans tout l’Univers. Et parce que le temps n’est qu’une convention humaine qui ne recouvre aucune réalité physique. Il n’y a que des événements, le temps n’existe pas en lui-même. Ce que veulent ceux qui ont créé EIEN, c’est nous asservir à leur délire ludique en nous enfermant dans des mondes virtuels. Car ils ne manipulent que des avatars de personnes réelles, assez proches des seules émotions humaines qui les excitent : peur, angoisse, envie, cruauté. Ils extirpent de notre monde la mesure du temps à travers les instruments que nous avons créés : montres, horloges, clepsydres, sabliers… Et ils enferment nos esprits dans leur univers virtuel, lorsqu’ils les captent grâce aux Mange-Temps. C’est à cela que servent les Mange-Temps : à capturer des esprits pour les donner en pâture à EIEN. Mais EIEN n’est qu’une machine construite par les machines de la dernière génération avant l’Effondrement. Pour fonctionner, EIEN a besoin de capturer notre esprit en ralentissant nos fonctions pour faire de nous les personnages d’un jeu évolutif, d’une fiction. »

« Une fiction ? Comme les contes qu’écrivent les poètes et que chantent les troubadours ? » lui lança Hypérion, décidé à se raccrocher à des bribes qui faisaient sens pour lui.

« C’est exactement ça, sauf que là, EIEN et ses sbires projettent nos esprits dans leurs personnages », répondit Je’An.

« Et que comptes-tu faire ? » demanda Hypérion, avide de savoir.

« Nous allons retourner dans EIEN, à la Gare plus précisément, à l’instant précis où le portail nous a absorbés, et où j’ai choisi de prendre une pause éducative avec toi dans notre monde à nous. C’est le seul moyen : pour combattre, il faut être dans le système. Pour retrouver Elestra, nous franchirons le portail vers Rizator-III. Nous la délivrerons d’abord dans EIEN, dans le monde virtuel. Puis nous la retrouverons sur Terre, où elle est maintenue prisonnière. Je pense qu’elle doit être quelque part, dans la zone interdite du Nord : c’est là que nos ennemis enferment leurs captifs. Pour nous aider, nous contacterons des entités virtuelles que nous avons placées dans EIEN, et qui ignorent encore quel est leur rôle dans notre part du jeu. Ce sont des alliées qui nous aiderons et elles sont pour l’instant en latence. Nous les avons alertées. Elles sont chacune pourvues d’un passé, d’une histoire, voire d’une vraie mythologie, afin qu’elles se glissent dans la trame d’EIEN sans plus se faire repérer que la fourmi qui remonte ton col en direction de ton oreille.

Hypérion claqua instinctivement son cou, provoquant un rire de connivence chez son vis-à-vis, qui poursuivit :

« Nous avons même introduit une prophétie dans le système, ce qui risque de déstabiliser nos adversaires. Ils vont considérer qu’Elestra a un rôle très particulier à jouer. N’oublions pas qu’EIEN sert de plateforme à un nombre indéfini de joueurs en réseau… Et, va savoir, peut-être que ses créateurs ne maîtrisent plus leur déesse dans son ensemble. Et si EIEN avait atteint le Graal de ces fanatiques du virtuel : sa propre singularité ? Sa propre… indépendance ? »

Soudain, le jeune horloger, épuisé par tout ce qu’il avait dû assimiler, remarqua la harpe dont Je’An caressait délicatement les cordes.

« Mais la harpe ? Elle est bien réelle, non ? »

« Oui… et non, tu sauras bientôt quelle est sa fonction. Elle est liée à l’une des nôtres qu’il nous faudra contacter dans EIEN pour nous aider sur Terre une fois de retour. Mais dans un premier temps, nous devrons approcher un de nos alliés sur Rizator-III, ainsi qu’une Mange-Temps, captive dans notre monde réel, que nous sommes en passe de “retourner” contre ceux qui pensaient la contrôler. Tous deux ne savent pas encore  qu’ils ont un rôle à jouer dans notre combat car nous devons être prudents. Au fait, sais-tu ce que signifie Angélus ? »

Olivier May

Photo : ©Pexels

La suite, c’est par ICI !

Et pour retrouver tous les épisodes, c’est par LÀ !

Une réflexion sur “La Geste d’Avant le Temps : épisode 32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *