Les réverbères : arts vivants

Le JDV, le nouveau jeu de télé-réalité dont on ne connaît jamais les règles

Aime, perd et passe ! c’est l’histoire d’une jeune femme qui entre dans un jeu de télé-réalité très particulier, car de ce jeu-là on ne peut pas en sortir ! C’était au théâtre le Crève-Coeur à Genève du 12 novembre  au 8 décembre, et la tournée se poursuit en Suisse romande .

Le JDV, c’est le jeu de la vie, une métaphore piquante des heurs et malheurs que réservent à Chloé les aléas de la vie, Carine Martin à la ville. La ravissante brune débarque dans ce jeu, pas très au clair sur ce qu’il va lui arriver. Les astres ont de toute façon déjà décidé pour elle et la voilà embarquée comme tant de femmes, avant et après elle, dans une épopée avec au menu tromperie, divorce, maladie, marmaille, bref le quotidien de beaucoup de nos amies.

Mais Chloé n’est pas décidée à se laisser faire. Basta de ce jeu où tout n’est que tromperie et où l’on découvre la vie, la vraie, celle qui fait bobo, celle qu’on ne rêvait pas d’avoir. Seulement voilà, de ce jeu-là on ne sort pas quand on le décide, et Chloé devra boire la coupe jusqu’à la lie.

Carine Martin nous embarque dans une suite épique de 80 minutes avec un humour décapant et irrésistible,  ainsi qu’une énergie contagieuse.  Son complice, Bastien Bron (alias My Name is Fuzzy),  bateleur blond-blé rompu au JDV, harangue le public avec des chansons aux refrains faciles alors que Chloé s’étonne, regimbe et refuse les cartes qu’elle tire avec le lot de « joyeusetés » qui lui sont réservées au jeu de la vie. Mais ces cartes-là ne se refusent pas, la donne est faite. Il faut jouer avec ce qu’on a entre les mains.

Contrairement à que qu’on pourrait croire, Carine Martin ne tient aucun discours féministe mais brosse un portrait de ce qu’une femme reçoit comme cartes au cours de sa vie, ce jeu où les bonnes fées se font souvent très discrètes, quand elles ne posent pas simplement un lapin.

Carine a choisi l’humour pour parler de ce marasme dans lequel les femmes se retrouvent une fois le mariage consommé, la trahison découverte et comment chaque matin la tristesse au bord des yeux , il faut s’occuper des  marmots, partir au travail et tenir…,  car il le faut. Pas d’âpreté, pas de leçon, ni d’aigreur, juste un arrêt sur image sur la vie d’une femme comme une autre, qui découvre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Avec humour, recul et dérision, la comédienne fait mouche. Son côté « plus vrai que vrai » nous parle comme à une amie. Malgré les embûches et les problèmes de tout poil, elle finit en dernier recours par raisonner avec philosophie et choisit de voir les choses du bon côté pour mieux rebondir ! Et oui parce que c’est ça la vie !

Le spectacle ne se termine pas à Genève, il poursuit sa route en Suisse romande !

Ne manquez pas ce moment de de rire et de complicité bon pour le moral et la santé!

Katia Baltera

Infos pratiques :

Aime, perd et passe ! Du 12 novembre au 8 décembre 2024, au Théâtre le Crève-Cœur.

Mis en scène: Sophie Pasquet Racine

Avec : Carine Martin et Bastien Bron

https://lecrevecoeur.ch/spectacle/aime-perd-et-passe/

Photos : © David Marchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *