Les réverbères : arts vivants

30 ans de la Cie Confiture, ça se fête !

Comme le vin, la Compagnie Confiture se bonifie avec l’âge. Et cette année, nous retrouvons la troupe pour fêter en grandes pompes ses 30 ans, placés sous le signe de l’héritage et de la transmission. On vous fait découvrir cette saison de célébrations, entre humour, musique et classiques du vaudeville !

La Compagnie Confiture tient à rendre hommage à la communauté qui s’est créée autour de ses spectacles alliant théâtre, humour et comédie, au long de ses trente années d’existence. Mais loin de prendre un coup de vieux, l’invitation pour cette saison est de regarder vers l’avenir, avec notamment une formule inédite d’abonnement : pour tous les abonné·e·s AVS, un deuxième abonnement sera à offrir à une personne née après 1996 ! Une belle idée pour faire découvrir et faire profiter les plus jeunes de la culture, et l’occasion d’emmener ses petit-enfants, nièces, filleuls et autres au théâtre. Sans plus attendre, découvrons les surprises que nous réservent cette saison anniversaire.

On commence le 14 octobre 2025 à la salle centrale de la Madeleine avec Tout le plaisir est pour nous, une adaptation de la pièce Move over, Mrs. Markham du roi du vaudeville anglais Ray Cooney. La pièce, écrite en 1971 à Londres, a fait l’objet d’une adaptation française par Sébastien Castro, et sera mise en scène ici par Steve Riccard, qui promet un grand moment plein de quiproquos, de charivari joyeux, bref, du rire en abondance !

On continue en musique en 2026 au Théâtre des Salons, avec en février, une comédie musicale imaginée et mise en scène par Philippe Cohen, Le Cabaret de mes parents. Il nous embarque pour une série de sketchs en chanson, depuis l’époque de la guerre du feu en passant par la chevalerie, l’amour courtois, le romantisme, le comique-troupier et jusqu’au music-hall contemporain peuplé d’étoiles et de visions d’avenir. Avec des reprises musicales d’artistes brillants, notamment Bobby Lapointe, Aristide Bruant, Carlos Gardel, Brassens, Fats Waller, Piazzola et plus… de quoi régaler les oreilles, en somme.

En mars, c’est Christian Mukuna, et si c’était le dernier ? qui se livre à l’exercice de nous partager les dernières fois de son quotidien de trentenaire bientôt quadragénaire. Cet humoriste et acteur d’origine congolaise met en exergue, avec son regard affûté, son humour malin et parfois moqueur, nos petites habitudes qui se transforment en nostalgie.

C’est une première fois sur la Scène Cæcilia pour la Cie Confiture, pour son Dr Jekyll et Lady Hyde en avril. Cette adaptation du roman de Robert Louis Stevenson promet un spectacle en noir et blanc, inspiré des films d’horreur, avec Phillipe Cohen à l’écriture et à la mise en scène. Pascal Vincent, Julien Opoix, Cathy Stalder et Joëlle Luthi, vu·e·s les saisons passées, reviennent sur scène pour ces retrouvailles.

La saison s’achève avec On ne peut pas rouler avec sa maison, mais on peut habiter sa bagnole de Serge Martin et mise en scène par Céline Goormaghtigh, au Théâtre Les Salons. Deux clowns à la retraite, Gaspard Boesch et Serge Martin, rejouent pour le plaisir des moments clés de leurs vies. Pour rendre hommages aux anciens drôles et rire de la marche du monde, avec un regard critique et beaucoup de tendresse, ne ratez pas cette clôture saison !

On a hâte de partager ces moments intergénérationnels, qui promettent une belle dose d’humour et de nostalgie, sans se laisser abattre.

Léa Crissaud

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de la Compagnie Confiture.

Photos : © Compagnie Confiture

Léa Crissaud

Passionnée par la culture sous toutes ses formes, Léa s’est engagée au sein du comité de La Pépinière il y a un an. Elle y coordonne aujourd’hui le Pôle Cinéma, avec la volonté de partager sa passion et de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Elle écrit entre son travail de barista, ses études en médiation culturelle, et la coordination des cours à la Fête de la danse de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *