Les réverbères : arts vivants

CDD.13 – Voir la vie autrement

La soirée du jeudi, dans le cadre de C’est Déjà Demain, proposait un enchaînement de pas moins de quatre spectacles ! Après le Grütli et la Maison Sant-Gervais, la soirée s’est terminée à l’Abri – Madeleine, où on nous a invité à changer de forme, avant de rencontrer un clown en quête d’amour de soi.

Pluton est en Verseau – Association CHAO, Sarah Moens

Inspiré du mouvement éponyme associé aux changements de mode de pensée et aux importantes remises en question, Pluton est en Verseau est un projet qui parle de résilience, de santé mentale, individuelle comme collective, et de magie, aussi. Dans un format mêlant performance, musique et rap, Sarah Moens nous emmène dans un univers onirique qui nous pose cette question simple, mais néanmoins mystérieuse : « et si c’était la forme qu’on devait prendre ? » Quant à savoir laquelle, à chacun·e de le découvrir.

Tout commence avec un micro et un seau. Sarah Moens s’amuse avec les sons, créant des distorsions, avant d’entrer dans son récit-concert. Le seau vert y sera central : il matérialise le son, sert de couvre-chef lorsqu’il est question d’un aigle, devient même instrument de percussion. Dans cette performance, Sarah Moens explore différentes histoires, dans une dimension tout à fait onirique. Il y est question d’enfants, d’avenir, mais aussi de ceux qu’on n’a pas pu sauver. À travers cela, elle évoque une forme de résilience, invitant à tenir et avancer face à l’adversité. Cette avancée, d’ailleurs, est symbolisée par l’arrivée d’une déesse, plaçant la performance dans un univers magique et abstrait.

Après nous avoir emmené·e·s sur les ailes d’un aigle, Sarah Moens conclut cette performance par un rap aux paroles fortes, dans lequel elle joue une fois encore avec les sons et les distorsions. Pour nous inviter, enfin, à envisager une autre forme, peut-être plus abstraite, plus ou moins consciente. Sans nous enjoindre à quoique ce soit, en conservant une image mystérieuse, la performeuse nous plonge dans une réflexion intime, que chacun·e peut prendre et interpréter comme il ou elle l’entend.

MAMIMOURU – Association ADIEUCOUCOU, Thaïs Martin

Pour conclure cette soirée, nous traversons le hall de l’Abri pour rejoindre l’autre salle de spectacle. Un drôle de clown, interprété par Thaïs Martin, nous y attend. Distribuant des fleurs à tout le monde, il nous accueille avec une agréable bonhomie. Une fois les lumières éteintes, il nous emmène dans une performance où il est question de mort, mais aussi et surtout de l’amour de soi et de bien-être, en se demandant comment faire pour atteindre ces états.

Dans MAMIMOURU, Thaïs Martin fait étalage de tout son talent : le clown bien sûr, central dans cette performance, mais aussi la souplesse et les acrobaties, lui qui est aussi trapéziste de formation. Il se sert ainsi de ses qualités pour apporter une nouvelle dimension et des mouvements originaux au clown, afin de ne pas tomber dans la figure éculée de ce dernier. Au-delà de la forme, le fond est également très bien construit : notre ami le clown se demande d’abord s’il est mort et ce que cela procure comme émotions. Refusant rapidement cet état de fait, il plonge dans une dimension plus intime, pour se questionner sur le bien-être, avec cette question fondamentale : comment apprendre à s’aimer ?

En déviant le regard par le prisme du clown, Thaïs Martin tente ainsi de répondre, avec humour et poésie, à une question qui nous tourmente toutes et tous, à différents niveaux. Il y a ainsi quelque chose de très doux dans cette performance. Et si l’on rit beaucoup, on est aussi touché·e par ce personnage un peu maladroit, avec qui on apprécie de partager ce joli moment.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Pluton est en Verseau – Association CHAO, Sarah Moens :

Mardi 11 et mercredi 12 mars, 18h30 / Jeudi 13 mars, 20h30 / durée 30 min

Écriture, composition et performance Sarah Moens ; Son Aaron Mean ; Lumière Selim Dir Melaizi ; Regard extérieur Nina Negri ; Partenaires Ville de Vevey, CLABO (Vevey), L’Abri – Genève 

Photo : © Stefan Botez

MAMIMOURU – Association ADIEUCOUCOU, Thaïs Martin :

Jeudi 13 mars, 21h15 / Vendredi 14 mars, 18h / Samedi 15 mars, 15h / durée 55 min à l’Abri – Madeleine

Conception, interprétation, mise en scène et costumes Thaïs Martin ; Création lumière et sonore Tiki ; Scénographie et création sonore Caroline Savary ; Accompagnement à la dramaturgie Anne-Laure Sahy ; Regard extérieur clown Sandrine Chervet ; Musique Koji, Caroline Savary et Pablo Manuel ; Teaser et photos Ciel Sourdeau ; Coproduction L’Abri – Genève ; Soutiens Ville de Genève, Fondation BEA, Fondation Engelberts ; Remerciements L’équipe de L’Abri, Gaëlle Cherix, Alice Nimmier, Milena Erez, Léa Eigenmann, Filomé Robinson, Tamara Bacci, Anne Giauque Martin, Yavor Lilov et Liv

Photo : ©Ciel Sourdeau

https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-13/

https://labrigeneve.ch/programme/c-est-deja-demain-13

https://grutli.ch/demain

Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *