Les réverbères : arts vivants

Cet été, on va « s’Eclaté » !

Le Festival Eclaté est en train de devenir un événement incontournable de l’été. Il revient pour une cinquième édition, dès le 2 juillet, entre Carouge, le Petit-Lancy et la Vieille-Ville.

Voilà désormais cinq années consécutives que le Festival Eclaté prend place, début juillet, dans les rues du canton de Genève, pour mettre en avant différents arts de rue. Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle, puisque, du 2 au 11 juillet, du mardi au jeudi, pas moins de huit spectacles, répartis sur six soirées, vous seront proposés. Rendez-vous, donc, dès 19h30, les mardis dans le préau de l’école Jacques-Dalphin à Carouge ; les mercredis à la Place Pont-Rouge et au Parc Emile Dupont ; et les jeudis sur la Terrasse Agrippa d’Aubigné, pour y découvrir théâtre de rue, arts du cirque, fakir, marionnettes portées, danse, contes et musique. L’ambiance s’annonce conviviale, avec une expérience unique, en plein air, et un chapeau à la sortie ! Petit tour d’horizon sur le programme à venir.

Des conflits entre voisins

En ouverture du festival, à Carouge, la Cie Les Malles et ses marionnettes portées vous convient dans un quartier animé où deux voisins sont souvent en conflit. L’histoire de leur vie ? Tenter de régler leurs malentendus. Et si c’était finalement ce rapport à l’autre qui était essentiel ?

Un drôle de course de ski

3 juillet. Place Pont Rouge. This Maag vous propose du cor des Alpes, des canons à neige et de la neige artificielle, pour une course de ski totalement déjantée. Tout cela sur fond de réchauffement climatique. Ça c’est le comble !, c’est le cas de le dire !

Fakirisme et jonglerie

Après deux spectacles tout public, rendez-vous pour les plus grands, dès 10 ans, le 4 juillet. La Cie Madam’Kanibal présentera (Un) Fidèle, pour assister au mariage d’un personnage éternellement en conflit. Basé sur le fakirisme, ce spectacle montre la tension entre la vie rêvée de contes de fées et la réalité de la vie couple. Pour nous dire que c’est ainsi qu’on se construit ?

Juste après, dans Little Garden, on pourra assister à une étrange parade nuptiale d’un jongleur-animal. On nous promet des mouvements zoomorphe pour découvrir une jungle méconnue, sur fond de démonstration de force brute, bruyante et bestiale.

Un clown poétique

Mardi 9 juillet, Carouge accueillera A tiroirs ouverts de la Cie Majordome. Entre jongle, équilibre et clown, un personnage un brin cabot se prendra les pieds dans les plis de sa vie, entre planches, table, tabourets et balles, qui l’accompagnent dans son jeu et dans son existence. Drôle et touchant, nous dit-on.

Du cirque en musique

Le lendemain, à Lancy, Le petit cirque de Bohème nous promet des numéros de contorsion, d’équilibre et d’acrobaties, avec Gigi. Accompagnée de Gégé, son acolyte musicien, elle nous replongera dans l’ambiance parisienne des années 1900, façon Fellini.

Langue des signes et musique

La dernière soirée s’annonce particulièrement surprenante La Cie Double Sens ouvrira les feux avec une série de contes érotiques en langue des signes. Ou comment partager un récit avec le corps, pour écouter avec les yeux. Enfin, pour clore la soirée, le quatuor de Bluegrass proposera de la musique tout droite venue des Appalaches, entre country, gospel, cordes et bois.

Alors, tenté·e ? L’entrée est libre !

Fabien Imhof

Les informations et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Festival Eclaté.

Photo : ©Clément Glin (banner) et ©Festival Eclaté (affiche)

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *