Chanter ses rêves : En route pour Broadway, l’aventure humaine
Nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur Daniel Wyss, qui nous a raconté la genèse de la série En route pour Broadway, qui suit le parcours de quatre amateur/trices dans leur rêve de devenir des professionnel-les de la comédie musicale. Entre passion, doute et technicité, la série se révèle pleine d’émotions, un vrai moment feel good qui fait du bien.
Après dix ans de pratique de comédie musicale au Théâtre Barnabé à Lausanne, Daniel Wyss change de voie et se consacre à la réalisation de documentaires. Mais cette passion ne l’a finalement jamais quitté, et après avoir tourné des clips et des captations des spectacles les plus connus, fasciné par l’univers des castings et voulant montrer l’envers du décor de cet art, il soumet le pitch d’En route pour Broadway à la RTS en 2024. Le projet est validé, et c’est le début d’une belle aventure, qui se construit pas à pas.
Le projet repose sur une conviction forte : la Suisse romande regorge de talents amateurs. Nombreux-ses sont celles et ceux qui, à côté de leur vie professionnelle, s’investissent dans une fanfare, une chorale ou une troupe locale, entretenant ainsi leur rêve d’enfant de monter sur scène. Daniel Wyss a souhaité offrir à ces passionné-es une véritable opportunité d’exprimer leur talent. En collaboration avec la troupe Broadway et le Théâtre Barnabé, quatre artistes amateurs seront ainsi sélectionné-es pour partager la scène avec des professionnel-les et vivre, le temps d’un spectacle, leur rêve de comédie musicale.

La volonté était de montrer comment des personnes hors du milieu de la culture peuvent vivre leur rêve, et en même temps être confrontées à la dure réalité du métier. Car la comédie musicale, considérée comme un art populaire, est peu subventionnée et très coûteuse. Chaque spectacle, par le nombre de protagonistes et de décors impliqués, est onéreux, et pour rentabiliser il est très courant qu’ils se jouent six jours sur sept. Le travail des performers se rapproche donc d’un entraînement d’athlète, car il faut prendre soin de sa voix, retenir les chorégraphies, et interpréter un personnage de manière crédible, malgré la superficialité du médium – personne ne se met à chanter d’un coup dans la vraie vie, comme le précise Daniel. C’est donc un art qui demande un engagement complet et une grande virtuosité, un univers derrière les strass et les paillettes que vont découvrir les protagonistes.
En lançant l’appel pour le casting, ce ne sont pas moins de 300 vidéos de candidat-es qui sont reçues depuis les quatre coins de Suisse romande. Cet engouement surprise, ainsi que la haute qualité des performances réceptionnées, conduit au casting de 20 personnes qui déterminera qui seront les quatre chanceux-ses à jouer sur scène avec la compagnie Broadway. Ici, au contraire du télé-crochet, il n’y a pas d’élimination à chaque tour ou de prix à gagner. Les personnes sélectionnées seront celles qui suivront l’aventure jusqu’au bout, avec des entraînements personnalisés. Cependant, le moment du casting reprend les codes de ces émissions : interview en one-to-one des casté-es, commentaires du jury, et moment de suspense pour les révélations finales.
Pendant le second épisode, nous suivons les progrès ainsi que les parcours personnels des candidat-es sélectionné-es, que nous ne dévoilerons pas ici, mais qui sont tous et toutes attachant-es et issu-es de milieux différents. C’était un pari pour le réalisateur Daniel Wyss, car finalement, même si des idées d’arcs narratifs existaient, le développement de la série dépendait surtout des profils qui sortiraient du casting. Les candidat-es sont marrainé-es par Aude Gilliéron, qui vient les voir et les soutenir pendant leurs cours et suit leur progrès avec beaucoup de bienveillance, et coaché-es vocalement par Miranda Crispin, et par Gilles Guénat pour la danse. Une belle alchimie se développe entre les protagonistes, avec beaucoup d’entraide et une joie d’être ensemble, c’est une véritable rencontre humaine qui a lieu sous nos yeux.

À l’image des comédies musicales, En route pour Broadway, derrière une apparente légèreté, dévoile un sens plus profond. Daniel Wyss souhaite qu’on s’interroge sur ce qu’on aura réalisé dans notre vie, pourquoi on fait les choses, à quel rêve d’enfant est-on prêt à renoncer ou pas ? Voir les progrès et l’engagement des candidat-es est motivant, et nous laisse avec une envie de danser et chanter les grands classiques. D’ailleurs, lors de la projection au GIFF, après la rencontre avec l’équipe artistique du film, Daniel Wyss nous a fait la surprise de prolonger la soirée avec un clip dénonçant tout en subtilité les manques de moyens dans la comédie musicale et dans le milieu culturel en général. Un clin d’œil à tou-tes les subventionneur-ses présent-es au festival !
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette belle soirée de première, pas de panique, la série sera diffusée sur la RTS à partir du 30 janvier 2026, à point nommé pour redonner de la joie et une sensation feel good au milieu de l’hiver ! Si cela vous semble long, vous pouvez avoir un avant-goût grâce au documentaire Comédie musicale, une épopée romande, réalisé par Daniel Wyss sur des professionnel-les de la comédie musicale en Suisse romande, visionnable sur PlayRTS. Et pour les aficionados, le spectacle des 20 ans de la compagnie Broadway sera de retour sur scène, après un grand succès, en avril 2026 !
Léa Crissaud
Références :
En route pour Broadway, réalisé par Daniel Wyss, Suisse, à voir dès le 30 janvier 2026 sur la RTS.
Comédie musicale, une épopée romande de Daniel Wyss : https://www.rts.ch/play/tv/doc-evenement/video/comedie-musicale-une-epopee-romande?urn=urn:rts:video:50447e8b-f7f1-35dc-a668-ebaa6a4ff3fb
Photos : © Laurent Bleuze
