Les réverbères : arts vivants

Danse en l’île : transmission, fidélité et amitié

Les 13 et 14 février prochains, le festival Danse en l’île revient au BFM pour sa cinquième édition. De jeunes danseur/ses auront l’occasion d’y rencontrer des chorégraphes de renom, entre représentations et journées de partage et de travail.

Alba Castillo, Edouard Hue, Ohad Naharin, Oona Doherty, Andrea Constanzo Martini, Ed Wubbe et Johan Inger : tels sont les noms des chorégraphes basé-es en Suisse – pour les deux premier/ères – et à l’international, qui seront présent-es pour cette nouvelle édition. Afin de mettre en lumière les danseurs et danseuses de demain, on nous promet deux soirées exceptionnelles. Environ 80 jeunes artistes auront l’occasion de se produire sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices. Durant cet événement porté la Fondation Dance Area, le partage, l’amitié et la transmission seront au cœur du projet. On retrouvera ainsi deux soirées de représentations, durant lesquelles ces jeunes danseur/ses pourront contribuer à créer un réseau les aidant à entrer plus tard dans des compagnies, mais également à construire et présenter leurs propres créations. De partage, il en sera également question pendant les journées, puisque celles-ci seront dédiées aux étudiant-es des écoles de danse de la région, qui auront l’occasion de rencontrer et travailler avec des chorégraphes de renom afin de créer des ponts entre formation et future expérience professionnelle.

Cinq compagnies pour un festival jeunes ballets

Les deux soirs, cinq mêmes compagnies se produiront, avec différent-es chorégraphes à leur tête. On retrouvera ainsi l’Area Jeune Ballet, créé en 2016 et réunissant des artistes venu-es du monde entier, âgé-es de 18 à 22 ans. La compagnie développe une écriture chorégraphique contemporaine, tout en conservant l’héritage de la danse classique pour futur-es danseur/ses-interprètes. À voir sous la direction d’Edouard Hue, puis d’Alba Castillo.

La Codarts Dance Company sera dirigée par Ed Wubbe et Stephen Shropshire le vendredi, et par Johan Inger le samedi. Cette troupe venue de Rotterdan, qui existe depuis près de cent ans, propose un programme de formation en danse contemporaine, régulièrement classé parmi les meilleurs au monde. Cette école vise à encourager la créativité, l’ouverture d’esprit et l’innovation, afin d’aider les futur-es danseur/ses à se positionner dans le milieu professionnel.

Les Anglais-es de la Rambert School seront également présent-es, accompagné-es par Holly Blakey puis Ben Duke. Portée par l’innovation et la créativité, cette école vise les plus hauts standards pour former ses étudiant-es. Chaque membre de l’équipe se dévoue pour permettre à ces dernier/ères de développer leur plein potentiel, afin d’entrer de la meilleure manière possible dans le monde professionnel.

Leurs compatriotes de Verve, avec comme chorégraphes Andrea Costanzo Martini et Oona Doherty, souhaitent, depuis 2025, présenter leur travail contemporain avec une dimension visuelle saisissante et une diversité physique grandissante, autour du travail des chorégraphes. Il s’agit de la troupe fraîchement diplômée de la Northern School of Contemporary Dance, en tournée internationale.

Enfin, on retrouvera IT Dansa, basée à Barcelone. Menée les deux soirs par Ohad Naharin, cette passerelle entre formation et professionnalisation accueille chaque année 18 danseur/ses internationaux/ales, pour un cursus de deux ans mêlant création, pratique scénique et recherches artistiques. Le répertoire exploré est très varié, encadré par plusieurs chorégraphes de renommée mondiale. Durant les deux ans de cursus, chaque danseur/se a l’occasion d’affiner sa posture d’interprète et d’acquérir les outils nécessaires pour développer ensuite sa pratique professionnelle.

Avec sa philosophie basée sur la transmission, les rencontres professionnelles et l’accompagnement des jeunes talents, on ne doute pas que ce Festival jeunes ballets Danse en l’île saura attirer son public et servir de tremplin pour une nouvelle générations de danseurs et danseuses !

Fabien Imhof

Le programme complet et les détails sont à retrouver sur le site de Danse en l’île.

Photo : ©Gregory Batardon (photo en banner), ©Dance Area (affiche)

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *