Le banc : cinéma

La quête du Schtroumpf sans nom

Attendue depuis un moment, la nouvelle adaptation de la bande dessinée de Peyo, signée Chris Miller, oscille entre animations et prises de vue réelles, avec un casting XXL. Qu’attendre de ce nouvel opus ?

Le préambule de l’histoire nous apprend qu’un grimoire est caché dans le village des Schtroumpfs depuis une centaine d’années, afin d’éviter qu’une alliance de sorciers ne mette la main dessus et n’enlève toute bonté au monde. Mais alors que le Schtroumpf sans nom chercher désespérément un attribut, il va permettre à Razamel – le frère de Gargamel – de retrouver le village et la trace du grimoire. Le Grand Schtroumpf est enlevé, et il faut partir à sa poursuite. La Schtroumpfette mène une petite équipe à la recherche de Ken, comme demandé par le Grand Schtroumpf alors qu’il était emmené. Elle est le Schtroumpf sans nom vont donc tout faire pour retrouver leur chef, sans connaître tout le fond de l’histoire. Le Schtroumpf sans nom parviendra-t-il à trouver sa voix ? Leur aventure les mènera quoiqu’il en soit à Paris, où ils rencontreront des Schtroumpfs de ville ; en Australie auprès des Snooterpoots ; ou encore à Munich dans le château de Razamel…

Gros moyens et scénario original

Notons d’emblée que ce nouvel opus n’est aucunement lié aux précédents : il s’agit d’une histoire totalement inédite et originale, inspirée de l’univers de Peyo, dans laquelle de nombreux nouveaux éléments ont été intégrés. Ce qui frappe d’emblée est le parti pris visuel des équipes de Chris Miller. On retrouve, notamment dans les éléments du paysages et le choix des couleurs, l’esthétique de la bande dessinée originale, qui nous replongent en enfance, avec une nostalgie très appréciée. Pourtant, l’animation 3D modernise astucieusement le visuel, sans tomber dans un excès d’effets. L’intégration à des prises de vue réelles, comme dans la ville de Paris ou face à l’autoroute munichoise, donne une profondeur de champ particulièrement intéressante, de manière à ancrer le public dans cet univers bien particuliers. Les moyens ont été mis à bon escient, en témoigne également le casting XXL (Rihanna, John Goodman, Sandra Oh, Nick Offerman, James Corden pour les voix originales / Sofia Essaïdi, Gérard Hernandez, François Damiens, Jérôme Commandeur, Patricia Kaas ou encore Dorothée pour le doublage français). Tout cela, couplé aux musiques originales signées Rihanna donne un bon signal de la confiance placée dans cette nouvelle réalisation. Et le résultat est au rendez-vous.

Au niveau des nouveaux éléments intégrés, on notera l’éloignement du village, bien que ce procédé ait déjà été vu dans les précédentes adaptations. Surtout, de nouveaux personnages sont intégrés. On notera, au niveau des Schtroumpfs, le Schtroumpf anxieux, emblématique de nos préoccupations contemporaines, ou le Schtroumpf bruitages, qui crée une dimension méta par rapport au cinéma, avec ses sont un peu stéréotypés mais apportant une véritable plus-value au récit, tant au niveau de l’humour que du fond. On évoquera également les Snooterpoots, menés par leur cheffe Mama Poot, dont la principale caractéristique est d’adorer les gâteaux et l’argent, totalement à l’opposé des Schtroumpfs. Notons aussi Mme Tortue et son expression emblématique « What the shell », joli symbole de l’humour subtil qui se développe dans cette histoire, ou encore Razamel, le frère de Gargamel, qui donne un background à ce personnage célèbre mais dont on ne sait que peu de choses. Sans oublier les mystérieux Ken et Ron, que seul le Grand Schtroumpf semble connaître… En conservant l’esprit de l’univers de Peyo, tout en y intégrant de nouveaux éléments, Chris Miller parvient à créer un tout cohérent et qui fonctionne à merveille.

Une grande aventure

Le risque en intégrant de nombreux éléments à un scénario est de perdre le public. Pourtant, Les Schtroumpfs évite parfaitement cet écueil, avec un récit qui se tient et de nombreux clins d’œil à différents genres et œuvres. En intégrant une dimension magique qui va bien au-delà des potions de Gargamel, avec notamment des portails dimensionnels, cette nouvelle histoire rappelle la fantasy et des œuvres comme celles de Marvel ou Once upon a time par exemple. On notera également l’unité d’élite formée par les Schtroumpfs de ville, qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Mission Impossible, avec leurs cascades impressionnantes et leur mission de sauvetage des Schtroumpfs. L’une des scènes les plus marquantes est sans doute le passage par différents univers, qui évoquent le monde de l’animation : monde en pâte à modeler, en dessin, jeu vidéo 2D, et même animés – avec des répliques en japonais pour l’occasion. Les nombreuses inspirations apportent une véritable plus-value, avec une certaine subtilité qui permet de ne pas tomber dans un surplus qui perdrait le spectateur. Même le caméo de DJ Snake est furtif et très bien amené !

Les Schtroumpfs, version Chris Miller s’insère donc bien dans l’air du temps, avec un scénario et un univers originaux, tout en respectant l’œuvre de Peyo. On notera encore le rôle de la Schtroumpfette, qui prend un véritablement la tête des opérations, soutenant d’abord le Schtroumpf sans nom face à ses doutes, et motivant les troupes lors de la mission de sauvetage du Grand Schtroumpf. De manière tout à fait naturelle et bien amenée, elle incarne une véritable héroïne, sans tomber dans certains clichés, et à laquelle beaucoup pourront s’identifier. Bien vu ! Les Schtroumpfs version 2025 a donc de quoi surprendre, en créant quelques décalages, amenant un humour plutôt fin, et qui saura surprendre son public, de manière à plaire tant aux plus jeunes qu’aux nostalgiques de la BD. Il fallait le faire !

Fabien Imhof

Référence :

Les Schtroumpfs, d’après l’œuvre de Peyo, réalisé par Chris Miller, États-Unis – Belgique – Italie – Australie – Royaume-Uni, sortie en salles le 16 juillet 2025.

Avec Rihanna, John Goodman, Sandra Oh, Nick Offerman, James Corden, JP Karliak… (pour les voix originales) et Sofia Essaïdi, Gérard Hernandez, François Damiens, Jérôme Commandeur, Patricia Kaas, Dorothée… (pour les voix françaises)

Photos : ©Smurfs™ & © PEYO – 2025 Lic. Lafig B./IMPS © 2025 Par. Pics.

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *