Le banc : cinéma

Le combat d’une mère

En 2023, Delphine Deloget réalise Rien à perdre, ou l’histoire d’une mère qui se bat contre la justice pour récupérer la garde de son fils, placé en foyer après un accident domestique. Une histoire pleine de sincérité, qui en dit long sur les méandres des enfants placés.

Sylvie (Virginie Efira) travaille dans une boîte de nuit. Une nuit, la police vient la chercher : son fils cadet Sofiane (Alexis Tonetti) est à l’hôpital suite à une brûlure due à un accident de friteuse. Cela s’est produit alors qu’il se trouvait seul à la maison, son grand frère JJ (Félix Lefebvre) n’étant pas encore rentré pour s’occuper de lui. Au vu de la situation, l’hôpital est obligé de procéder à un signalement. Suite à cela, la garde est retirée à Sylvie et Sofiane placé en foyer, en attendant le jugement. Se retrouvant seule avec JJ, Sylvie, soutenue par une avocate et une association, se bat pour récupérer la garde. Persuadée d’y parvenir et d’être plus forte que la justice, la jeune femme connaîtra un parcours bien plus compliqué qu’escompté…

Seule face à la justice

Sylvie n’est pas, de prime abord, ce qu’on appellerait une mère exemplaire, étant contrainte de laisser régulièrement ses enfants seuls. Pourtant, la famille est très soudée, et elle soutient au mieux ses enfants malgré des horaires difficiles et le fait de devoir les élever seule. Ajoutez à cela le comportement difficile de Sofiane, probablement causé par un trouble, qui rend ses interactions sociales difficiles… Sylvie est la seule à parvenir à le calmer et le raisonner. Alors, quand on lui retire la garde (d’abord provisoirement), c’est tout un monde qui s’effondre. À côté, JJ se donne à fond dans sa pratique de la trompette mais manque de confiance en lui, il doit sans cesse être soutenu par sa mère qui l’aide, le fait travailler et tente de lui donner confiance. Difficile donc pour lui d’accepter la dépression de sa mère comme un « handicap », tant il la voit comme une personne forte.

Car forte, Sylvie l’est bel et bien. Malgré le soutien d’une avocate et une association, avec la présence de son frère qui l’aide un peu, notamment au niveau professionnel, c’est à une véritable forme de solitude qu’elle doit faire face. C’est elle qui porte tout sur ses épaules, tenant grâce à la force de sa conviction. Delphine Deloget parvient à dépeindre parfaitement les émotions par lesquelles passe cette mère : il y a bien sûr le choc et l’incompréhension face à la situation ; la tristesse d’être séparée de son fils et de le voir souffrir ; la peur de ne pas le revoir, même si elle y croit dur comme fer ; la colère face à un système qui semble tout faire pour lui mettre des bâtons dans les rues ; mais aussi le besoin de décompresser, à travers des soirées entre amis. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour le système nerveux ne tienne plus et que la dépression finisse par l’atteindre. Virginie Efira en est impressionnante de sincérité, dans ce rôle difficile qu’elle assume à merveille.

La justesse de la réalité

Pour réaliser Rien à perdre, Delphine Deloget a réalisé un véritable travail documentaire. On rappellera ici qu’il s’agit de son premier film. Et on ne peut qu’être impressionné·e par le résultat. Ayant enquêté auprès de parents, d’associations, de foyers, d’assistant·e·s sociaux·ales, elle tente de montrer tous les points de vue, illustrant la complexité du système. La focale est bien évidemment posée sur Sylvie, nous permettant d’entrer en empathie avec elle. Pour autant, on parvient, contrairement à elle – et on ne lui jette pas la pierre, bien au contraire – à prendre du recul sur la situation. On perçoit tout le système, les procédures à suivre, même si elles semblent parfois absurdes. Et cela vaut pour Sylvie comme pour les ASE (assistant·e·s socio-éducatif·ve·s). D’ailleurs, lorsque l’un veut se montrer humain et faire un geste envers elle, on l’arrête immédiatement…

On évoquera aussi le soutien de cette association, dont elle fait partie, sous la forme d’un groupe de parole dans lequel témoignent d’autres parents dans la même situation que Sylvie. Même ici, la solitude est de mise : se sentant incomprise par les autres qui semblent avoir baissé les bras, elle veut se battre jusqu’au bout. L’espoir demeure, mais il fait mal. Tout le monde est alors en souffrance, que ce soit Sylvie, Sofiane ou JJ. Désormais, il faut choisir entre vivre avec et continuer à lutter. Quitte à sortir de la légalité ?

Fabien Imhof

Référence :

Rien à perdre, réalisé par Delphine Deloget, France, 2023.

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Alexis Tonetti, Arieh Worthaller, India Hair, Mathieu Demy…

Photos : © Curiosa films (photo de famille) et ©David Koskas (Photo de Sylvie)

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *