Pour devenir une étoile
Il faut avoir été une nébuleuse[1] – La Fête du Théâtre – Huit jours pour célébrer le théâtre vivant, du 5 au 12 octobre 2025.
Cette Fête du Théâtre se présente tel le plaisir d’une promenade où l’on se fraie chacun son sentier. Il y a des paysages connus dont on ne se lasse pas, des faits de saisons et, çà et là des choses qui surprennent, des aventures qui s’imposent. Balade d’archipel, feuilletage d’une programmation non fléchée à construire soi-même. Le théâtre est un art en liberté, cette fête aussi.
Le spectacle peut être ceci ou cela… Rien n’est acquis, rien n’est définitif et c’est sûrement là que réside le plaisir de l’entreprendre et le plaisir de s’y rendre. Sous le manteau d’Arlequin où dans la rue se trouveront des piqûres de curiosité qui éveillent ou déroutent, le bonheur de la surprise et parfois le grincement de la déception… Se rendre au théâtre, se rendre à cette fête, c’est tenter l’incertitude.
Tout se présente donc telle une nébuleuse, comme une ouverture à jamais en mouvement. Tout est bon dans le programme présenté pour aller jusqu’au bout d’une passionnante exploration qui s’appuie non seulement sur des spectacles, mais aussi sur des rendez-vous en nombre, sur les coulisses d’un monde fait d’imprévus et d’improvisations.
Arts de la rue à Sécheron, au Square Stella, journées pour les pros, mais pas que, ouverture envers les seniors et un week-end de spectacles, le tout 100% gratuit. La curiosité n’a pas de prix.
Ce festival offre durant huit jours une approche généreuse du théâtre, une multiplicité d’éclats, une réjouissance pour celles et ceux qui aiment prendre leur élan – curieux, novices ou initiés. Pour ceux qui décideront de franchir plus tard les portes d’un lieu où les planches proposent des émerveillements soudains, pour des choses vues tous les jours.
Jacques Sallin
Infos pratiques :
Fête du Théâtre – huit jours pour célébrer le spectacle vivant, du 5 au 12 octobre 2025.
Photo : ©Fête du Théâtre
[1] Nietzche
