Les réverbères : arts vivants

Quand deux grenouilles s’interrogent

Au Festival Théâtre en Campagne, la compagnie La Fabrique infinie présentait POURQUOOOOAA, ou l’histoire de deux drôles de grenouilles qui se posent beaucoup (trop ?) de questions.

« Pourquoi les oiseaux volent ? », « Les cailloux, c’est vivant ? », « Pourquoi… ? », POURQUOOOOAA ? se demandent Plouf et Splatch, deux grenouilles… ou devrait-on plutôt dire une grenouille et une abouille. Le vert ne lui va pas bien, d’après elle, alors elle a préféré un costume d’abeille. Pendant 40 minutes, elles essaient de répondre aux questions qu’elles se posent, à leur façon. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à mobiliser des effets grandiloquents… ou pas ! Tout est ainsi mis en œuvre pour casser le fameux adage qui dit que « Tu comprendras quand tu seras grand » et qu’on rabâche sans cesse aux plus jeunes. Pour leur plus grande joie !

Pour petit·e·s et grand·e·s

La difficulté de ce genre de spectacles, adressé principalement au jeune public, est de parvenir à s’adresser à tout le monde. Les parents accompagnent leurs enfants, et il faut donc qu’eux aussi y trouvent leur compte. Pour ce faire, Carole Schafroth et Charlotte Chabbey insèrent quelques vannes et références plus adultes au milieu des gags visuels. On retrouve ainsi des allusions à la politique ou à la société, qu’on perçoit aussi comme adaptées en fonction de l’actualité. Pour les plus jeunes, donc, les deux comédiennes multiplient les sauts de grenouilles, tentatives d’envol tel l’oiseau, danses de l’abouille…

Avec tout ce qu’elles racontent, l’imaginaire des enfants travaille lui aussi. Car au final, peu d’éléments viennent s’ajouter aux costumes et au décor, ce qui rend le spectacle d’autant plus efficace. Les chansons, entre pop et rap, sont entraînantes, la participation active du public est requise, et les deux comédiennes multiplient les grands gestes, modifient leurs intonations, insistant sur un élément ou un autre, pour permettre à tout le monde de suivre et de développer l’histoire dans sa tête. Les enfants ne s’y trompent pas, d’ailleurs, et n’hésitent pas à intervenir pour interroger, ou même contredire, les deux personnages !

Des réponses dès le plus jeune âge

« Tu comprendras quand tu seras grand ». Qui n’a pas entendu cet adage dans sa prime jeunesse ? Pourtant, c’est le plus jeune âge qu’on veut comprendre, savoir, qu’on découvre le monde. Les deux grenouilles, comme les enfants, ont encore ce côté naïf, qui leur permet de poser des questions tout à fait innocentes. Ne parlons pas pour autant de questions « bêtes », car de cela, il n’est pas question ! Les interrogations des grenouilles, comme celles des enfants, s’avèrent plus profondes qu’on ne le pensait. Seules les réponses peuvent, alors, être bêtes. Rassurez-vous, dans POURQUOOOOOAA, elles ne le sont pas. Elles apportent ainsi une dimension philosophique, avec une réflexion sur la vie à travers le spectacle, tout en restant parfaitement accessible.

Au final, POURQUOOOOAA invite à la curiosité, et à s’interroger sur tout ce qui nous entoure. Une capacité que l’on a parfois tendance à perdre en grandissant, peut-être. Et si c’était, justement, parce qu’on nous a dit d’attendre d’être grand pour comprendre ?

Fabien Imhof

Infos pratiques :

POURQUOOOOAA, de la Compagnie La Fabrique infinie, le 8 juin 2024 dans le cadre du Festival Théâtre en campagne.

Mise en scène : Aude Bourrier

Avec Charlotte Chabbey et Carole Schafroth

https://www.theatreencampagne.ch/samedi8juin24

Photo : ©Eliot Berger

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *