Les réverbères : arts vivants

Rouge et Bleu présentent …

Après l’immense succès de Robot, nous retrouvons Rouge et Bleu au Théâtre de l’Orangerie pour une nouvelle expérience comico-ludique, sonore et visuelle : Boum Tschak. À voir et à écouter dès 3 ans.

Un bric-à-brac sonore

En 2018 nous faisions la rencontre du duo bricolo-poétique Rouge et Bleu composé de la marionnettiste Chine Curchod et par le compositeur, batteur et percussionniste Roland Bucher. Ensemble, iels construisaient, à l’aide d’une notice et de tout un bric-à-brac d’objets un Robot fantastique capable non seulement de bruits fabuleux mais de la métamorphose éclatante du maïs en pop-corn ! Une halte à Avignon et quelques 200 représentations plus tard, nous les retrouvons dans une toute nouvelle aventure : Boum Tschak. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de construction, le bleu (et le rouge) de travail laisse place à une nouvelle peau. Iels sont désormais de retour dans une petite salle secrète du Théâtre de l’Orangerie pour nous présenter une panoplie d’objets glanés : du moule à gâteau à la grosse caisse en passant par des ventilateurs. Tous ces objets renferment des bruits, des musiques et des histoires que nous découvrons – tenu-es en curiosité – grâce à la complicité et à l’imagination du duo.

Rouge et Bleu

Face à nous, les deux artistes sont tour à tour clowns aux gestes presque maladroits et virtuoses chacun-e dans son art. Tout droit sorti-es d’un univers mi-absurde mi-cartoonesque, Bleu, du bout de ses baguettes, révèle les rythmes et les sonorités, tandis que Rouge donne vie, avec malice et dextérité, aux divers objets. Le duo germano-francophone choisit, comme moyen d’expression et de communication, les corps aux expressivités millimétrées et aux démarches géométriquement musicales. Rouge s’exprime dans un langage onomatopéique de sa propre invention, a priori on ne comprend rien et pourtant on n’en perd pas une miette. La voix elle-même nous est donnée à entendre comme matière et comme sonorité. Nous découvrons ainsi joyeusement, sous un angle nouveau, ce qui pourtant nous semblait si figé et si quotidien.

Une symphonie sensorielle

Face à cette œuvre synesthésique, qui a su trouver un équilibre parfait, entre le visuel et le sonore, entre le jeu et la musique, assistons-nous à un concert ? Ou à un spectacle de théâtre d’objets ? Ni l’un, ni l’autre, ou plutôt tout cela à la fois. C’est une forme hybride, performative et drôlement inventive, qui crée la rencontre entre le monde marionnettique et la musique. Et soudain, par la force du lien, l’espace de jeu de chacune des disciplines s’agrandit au contact de l’autre !  Finalement le batteur n’est-il pas lui aussi un peu marionnettiste ? Et la fabrication du son ne pourrait-elle pas donner vie à de nouvelles manières de manipuler les objets ?

Au sortir de cette pièce, le monde prend une autre dimension, et désormais nous avons envie de le regarder les oreilles toutes curieuses, et de l’écouter les yeux grands ouverts !

Charlotte Curchod

Infos pratiques :

Boum Tschak de la Cie Chamar Bell Clochette, du 6 au 17 août 2025 au Théâtre de l’Orangerie.

Collectif de mise en scène : Oskar Gomez-Mata, Delphine Rosay, Isabelle Vesseron

Avec Chine Curchod, Roland Bucher

Œil et oreille extérieur-es : Julien Israelian, Lucie Zelger

https://www.theatreorangerie.ch/events/boum_tschak

Photos : ©Carole Parodi

Charlotte Curchod

Des spectacles qu’elle inventait sur le balcon du chalet familial à la programmation pour FriScènes, le théâtre a souvent joué le premier rôle dans sa vie. Passionnée des coulisses et des processus de création, on la retrouve parfois aux lumières. Ce qu’elle aime le plus, c’est le moment magique, suspendu, juste avant les applaudissements. Au sein de la Pépinière, elle vous emmène parfois en reportage à la rencontre des acteurices culturelles et s’occupe de la page Cultur’Actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *