Le banc : cinéma

Un tapis rouge pour les séries suisses

Le jeudi 6 novembre, nous avons assisté à la seconde édition de la cérémonie des Swiss Series Storytelling Award, dit SSSA, qui récompensait la meilleure série helvétique de l’année. Un évènement élégant, qui se veut promouvoir ce médium au même rang que le cinéma, suivi par la première mondiale de la série tessinoise La Linea della Palma écrite par Thomas Ritter, Maria Roselli et Mattia Lento. 

L’avenir des séries en question

Les séries ont-elles beaucoup à envier au cinéma ? Devant la place que prend ce médium ces dernières années et au vu de la qualité aperçue sur le petit écran, la question est légitime. Le GIFF fait ce pari de les mettre en avant depuis ses débuts, et tente d’institutionnaliser la cérémonie des Swiss Series Storytelling Award pour en faire un évènement incontournable du monde sériel. Pour ce faire, elle propose un prix alléchant de 20 000 CHF offert par la Société Suisse des Auteurs et  le fond culturel Suissimage. L’évènement se veut également comme un espace de rencontre pour faire émerger de nouveaux projets et discuter des avenirs possibles en Suisse, en rassemblant toutes les langues nationales, comme l’explique la directrice du festival, Anaïs Emery. L’enjeu est d’autant plus important que, comme le rappelle Swen Wälti, chef de la co-production à la SSR SRG, le 8 mars prochain les Suisses seront appelé-es à voter sur l’initiative qui appelle à réduire de moitié la redevance, ce qui affecterait la qualité des productions. Cette initiative intervient à un moment où existe une profusion des séries et une reconnaissance naissante, ce serait tuer l’oiseau dans l’œuf après cette belle cérémonie, compromise l’année prochaine si le vote est favorable…

Une compétition de haut vol 

Concernant la compétition, le prix est décerné par un jury international composé du directeur artistique du festival Série Mania Frédéric Lavigne, la responsable des productions de Viaplay Group en Suède Ann Bergström et Marianne Furevold-Boland, responsable des programmes de la télévision nationale en Norvège. Parmi les séries restées dans la shortlist du jury, on retrouve l’esthétique Winter Palace, les Valaisans de Tschugger, et Intraçables, la course poursuite romande. Mais celle qui a remporté le cœur des jurés par son intelligence, sa précision et son poids émotionnel, tout en abordant des sujets politiques complexes est The Deal de Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour. Il s’agit d’une plongée dans les méandres de la diplomatie entre l’Iran et les États-Unis concernant le nucléaire, où le passé des personnages refait surface… à découvrir sur Play RTS, comme les autres séries en lice !

Une enquête tessinoise haletante 

La soirée s’est prolongée avec la projection des deux premiers épisodes de la série tessinoise La Linea della palma, réalisée par Fulvio Bernasconi. Il s’agit d’une fiction autour d’un vrai crime, le vol de La Nativité du Caravage dans une chapelle sicilienne en 1969. La série est documentée par des recherches journalistiques et une connaissance approfondie de la mafia apportée par la spécialiste Maria Roselli. On vous glisse le pitch ici : Anna (Gaia Messerklinger), journaliste à Milan, se retrouve au cœur d’une enquête sur le monde obscur de l’art à Lugano et découvre que l’histoire avec laquelle elle a grandi n’était qu’un mensonge. En maîtrisant son rythme, qui monte crescendo dès le second épisode, la série tient en haleine grâce à ses personnages complexes, surtout Anna, tiraillée entre son métier et son histoire personnelle, et cette enquête internationale liant la Suisse et l’Italie dont on ne peut qu’avoir envie de connaître le dénouement. Il faudra patienter jusqu’en décembre pour découvrir la vérité…

Léa Crissaud

Références : 

La Linea della palma, écrite par Thomas Ritter, Maria Roselli et Mattia Lento, Suisse, disponible à partir de janvier 2026.

The Deal, écrit par Jean-Stéphane Bron et Alice Winocour, Suisse/France /Luxembourg/Belgique, disponible sur Play RTS.

Toutes les séries en lice pour le Swiss Series Storytelling Award sont disponibles sur https://www.rts.ch/play/tv

Photos : ©GIFF et Hugo Film

Léa Crissaud

Passionnée par la culture sous toutes ses formes, Léa s’est engagée au sein du comité de La Pépinière il y a un an. Elle y coordonne aujourd’hui le Pôle Cinéma, avec la volonté de partager sa passion et de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Elle écrit entre son travail de barista, ses études en médiation culturelle, et la coordination des cours à la Fête de la danse de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *