Les réverbères : arts vivants

Écrire pour ne pas mourir

La poésie et la musique ont ceci de commun qu’elles appartiennent à tous ceux qui les écoutent. Telle pourrait être la maxime résumant Voisard, vous avez dit Voisard, le spectacle de Thierry Romanens autour du poète jurassien, à voir toute la semaine au Théâtre de l’Orangerie.

Spectacle musical ? Concert ? Lui-même ne sait trop comment le nommer. Un ami lui suggère le terme « récital » en le qualifiant lui, Thierry Romanens, de « rhapsodique ». Les termes ne pouvaient être mieux choisis. S’appuyant sur les nouvelles et poèmes d’Alexandre Voisard (né en 1930), le comédien, accompagné du trio Format A’3, tourne ce spectacle depuis quelques années déjà. Dans l’ambiance intimiste du Théâtre de l’Orangerie, il emmène son public dans les mots de l’auteur, en musique et en douceur.

De la poésie à l’état brut

Les mots de Voisard résonnent, d’abord en voix-off, puis grâce à Thierry Romanens, qui entrecoupe les extraits d’anecdotes sur la genèse du spectacle, avec cette question toujours en suspens : « Comment faire ? » Comment faire pour mettre en scène les textes d’un auteur vivant ? Comment faire pour y mêler la musique ? « Cherche encore… » répondra-t-il souvent, empruntant une fois encore les mots du poète. Car Voisard, vous avez dit Voisard, c’est une constante recherche, un spectacle amené à évoluer à chaque fois. Il y parle d’amour, de sexualité, du quotidien, du Jura et de tant d’autres thèmes encore. Tous sont reliés par une chose : la poésie. Cette poésie toujours présente dans les mots d’Alexandre Voisard, cette poésie qui embarque le public dans un univers se créant tout au long du spectacle.

Cette poésie reste indissociable de la musique. Accompagné par ses trois excellents musiciens (Patrick Dufresne à la batterie, Fabien Sevilla à la contrebasse et Alexis Gfeller au piano), Thierry Romanens amène une ambiance jazzy bienvenue. Quel meilleur choix pouvait-on faire ? L’un des traits essentiels du jazz est l’improvisation. Or, c’est l’impression que le spectacle donne : celui d’être improvisé, du moins en partie, à chaque fois, selon les envies du moment et l’inspiration. Tout à coup, Romanens se rappelle un poème qu’il a envie de partager. De cela découlent les autres textes choisis. Et la musique s’adapte au propos, au rythme des mots pour leur donner toute la profondeur qu’ils méritent, pour les faire vivre en somme.

Voisard, vous avez dit Voisard, c’est le genre de spectacles pour lesquels je vais au théâtre. Une ambiance intimiste, des musiciens hors pair, des textes ciselés à la perfection, un comédien qui donne et redonne encore de sa personne. Il n’en faut pas plus pour combler le public. On ne rit pas aux éclats, pourtant on a le sourire, on est touché, ému. Des émotions simples, qu’on vit quotidiennement, se bousculent dans notre tête : la tristesse fait place à la mélancolie, elle-même remplacée par l’amusement et la joie. Thierry Romanens parvient à capter l’essence des mots de Voisard, et à la retranscrire sur la scène, dans un spectacle d’une apparente simplicité, mais pourtant si complexe. Le choix des textes, de la musique, de l’ordre de ceux-ci, tout est millimétré, pour un récital dont on ne ressort pas indemne. À voir absolument.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Voisard, vous avez dit Voisard, de Thierry Romanens, au Théâtre de l’Orangerie, du 6 au 11 août 2019.

Conception et interprétation : Thierry Romanens, d’après des textes d’Alexandre Voisard

Musique : Format A’3

https://www.theatreorangerie.ch/index.php/theatre/spectacles-en-salle/118-voisard-vous-avez-dit-voisard

Photos : © Mercedes Riedy

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *