Les réverbères : arts vivants

Le douze dix-huit : une programmation variée pour tous

Pour sa deuxième saison, le Théâtre Le douze dix-huit accueillera encore une fois la compagnie lesArts en résidence, mais pas uniquement. Un total de 12 spectacles seront proposés sur la saison, pour une programmation qui se veut ouverte à tous.

Situé au Grand-Saconnex – comme l’indique son nom, en référence au code postal de la commune – le douze dix-huit se présente comme un Théâtre Zéro Déchets. Sur place, ni poubelle, ni cendrier : tout est récupéré pour être recyclé ! Des cendriers de poche sont également disponibles au bar du théâtre, pour sensibiliser le public et l’aider à limiter ses déchets. Situé dans la Ferme du Pommier, le théâtre ouvre ses portes pour la deuxième année !

Variété pour tous les goûts

Après un été consacré à l’accueil de quelques one-man-shows, le douze dix-huit reprendra sa saison régulière du 18 au 20 septembre, en faisant le Grand Écart avec le danseur Kiyan Khoshoie. S’inspirant de son parcours, il propose un spectacle entre danse et théâtre, dans lequel il évoque sa condition, rappelant à tous que, oui, danseur, c’est bien un métier !

C’est ensuite la compagnie Du domaine du possible, avec Ca va gentiment, même si les matins sont flous, qui prendra le relais. Dans ce spectacle au titre énigmatique, c’est une centenaire qui s’exprime, pour dévoiler au public sa vision du monde, à travers toutes les évolutions et progrès auxquels elle a pu assister durant sa vie. Des mélodies d’ukulélé et d’accordéon viendront apporter une note musicale à ce joli moment de poésie.

Les 30 octobre et 1er novembre, c’est le retour du stand-up, avec Fausto est toujours vivant. L’homme, victime d’une crise cardiaque, a décidé d’en faire un spectacle, ne voulant plus attendre pour réaliser ses rêves. Il passera en revue différents épisodes de sa vie, bien aidé par une galerie de personnages hauts en couleur. Tout sera réuni pour passer une soirée pleine d’humour et de vie !

La compagnie lesArts sera quant à elle de retour du 11 au 22 novembre. Après le succès de L’avenir, c’est demain, ils reviennent avec La bande FM, l’histoire d’une station de radio amateur qui fête ses 20 ans. Une comédie qui questionnera le rapport que nous avons aux médias et à l’information. Très actuel, me direz-vous !

Seule en scène, Tiphanie Bovay-Klameth proposera D’autres, du 4 au 6 décembre. Elle incarnera, elle aussi, une ribambelle de personnages, censés organiser la fête annuelle du club de gymnastique du village de Borbigny. Toutes les facettes des gens ordinaires y seront explorées : de leur grandeur à leur violence, en passant par leur cruauté et leur beauté.

L’année 2020 se terminera avec Cécile Giroud et Yann Stotz qui joueront, pendant 4 jours, Classe !, un spectacle de music-hall qui réunira théâtre, chant, danse et burlesque. Vous aimez le glamour et la classe ? Ce spectacle n’est pas fait pour vous ! Les deux partenaires s’en donneront à cœur joie pour les ridiculiser et démonter les clichés !

En 2021, retour de la compagnie lesArts, avec Une semaine pas plus ! Entre mensonges et incapacité d’assumer ses actes, ce qui devait être une rupture facile se transformera en ménage à trois explosif ! Comme quoi, il aurait peut-être mieux fallu dire la vérité dès le début…

Du 24 février au 7 mars, le douze dix-huit sera résolument musical ! Il accueillera deux comédiens et un quatuor à cordes pour Fugue en Russie. Dans ce spectacle situé au cœur des années 20, il sera question de s’échapper de prison… grâce à la musique ! L’imaginaire peut-il suffire à rendre à un homme sa liberté ?

La convivialité ou la faute de l’orthographe, ou l’histoire de deux Belges qui cherchent à simplifier la langue française. Projet utopique vous avez dit ? Totalement, puisque ce n’est pas vraiment le sujet : les deux compères ne sont pas Belges, ils ne cherchent pas simplifier, mais à faire preuve d’esprit critique envers la langue française. Enfin, la langue… Non ! Puisqu’il s’agit seulement de son orthographe ! Un spectacle comique autour des réformes de l’Académie Française, donc.

Du 14 au 18 avril, place à un spectacle qui tourne depuis longtemps déjà, mais n’est jamais le même ! La Comédie musicale improvisée laissera l’espace à six virtuoses de l’improvisation, qui créeront pendant une heure et demie, façon Broadway !

Daniel Léveillé proposera, au mois de mai, un spectacle… de claquettes ! Il tentera de contredire les idées reçues sur cet art, en faisant découvrir au public l’histoire et la culture autour de cette discipline. Dans En attendant John Bubbles, il mêlera influences afro-américaines et créations personnelles, pour un spectacle chorégraphique totalement unique en son genre.

La saison se terminera du 26 au 30 mai, avec Photographe en liberté, un spectacle de Loïc Bartolini. Pour l’occasion, il vous invite au vernissage de sa dernière exposition. Cet aventurier se présente comme un véritable couteau-suisse pluridisciplinaire : à la fois comédien, mime, marionnettiste, magicien, photographe et penseur, il vous emmènera, en images, dans ses voyages à travers le monde, pour un one-man-show sous forme d’expo, pas comme les autres !

Musique, danse, théâtre, humour, photo… Il y en aura vraiment pour tous les goûts cette saison au douze dix-huit. Un jeune théâtre au programme alléchant, qui ne mérite que d’être plus connu ! Le douze dix-huit propose en plus deux formule d’abonnement avantageuses sur son site internet. Alors, n’attendez plus et foncez au Grand-Saconnex !

Fabien Imhof

Le programme complet et les détails sont à retrouver sur le site du Théâtre Le douze dix-huit.

Photo : © Le douze dix-huit

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *