Les réverbères : arts vivants

À l’ombre de la Louve

Un voyage en Italie – Ombre de Sicilia et Cuisine et Opéra – deux spectacles courts dans le cadre de la Fête du Théâtre 2025.

Le plaisir du théâtre à l’ombre de l’Italie, c’est niché au septième étage de la Maison de Saint- Gervais. Dès l’entrée de la salle, les choses s’imposent. À laisser flâner son écoute, l’entier des bavardages est issu de la péninsule. Pour ceux qui ne sont pas de cette terre, on ferme les yeux… on se souvient de la Toscane ou de la Ligurie… d’un week-end à Rome cher à Etienne Daho… on n’y est pas encore… mais il se prépare quelque chose. Une salle sombre, des éléments de décors, quelques accessoires, pour deux courts spectacles qui vont se succéder sous le titre : La Notte Italia.

L’accueil du public se fait en deux langues. Précaution inutile, car l’entier de la salle est italophone. Certains y retrouveront leur pays, leur culture, d’autres se plongeront dans ce que l’Italie offre aux curieux et qui enchante : le théâtre, la musique et la cuisine.

Ombre de Sicilia, un voyage dans l’œuvre de Pirandello. Nous voici en Sicile sur les terres du poète dramaturge. On peut l’imaginer : c’est l’été, il fait très chaud, les lézards somnolent près des champs d’avoine et c’est en ouverture que le comédien Simone Buffa interprète le monologue de Lucertola tiré de la pièce de Pirandello : On ne sait comment. Ce n’est pas un rôle qui s’impose mais une parade de jeu d’acteur. Rythme, musicalité, retenue et projection, un authentique langage de théâtre pour une situation classique : l’adultère. Un excellent tempérament de comédien.

D’autres extraits s’en suivent avec la complicité de Francesca Bruni – tout en élégance dans son jeu, le tout interrompu par des lectures de moment de vie de l’auteur. Ce spectacle d’une heure est servi par un joli travail d’artistes.

Cuisine et Opéra, c’est le mélange du son, de l’odeur et du goût. Si le silence est de rigueur lors des arias d’Opéra, force est de constater que dans le spectacle proposé les choses sont différentes et c’est là que cela devient délicieux. Il y a deux pianos sur scène. L’un musical évidement et un autre de cuisine étonnamment. Curieux, intéressé, un peu distrait, le public guigne en musique ce qui se passe à l’office.

C’est alors que sur l’air de L’Élixir d’amour de Donizetti, en cuisine donc sur scène, que le chef creuse un puits dans son mélange de farine et de sel, casse des œufs et brouille le tout.  Lors de La Tosca de Puccini, la pâte est pétrie, sous La Bohème les pâtes sont cuites et le tout est servi au public sur l’air de La Veuve Joyeuse de Lehar. Le son des cuillères accompagne La Traviata de Verdi… le silence monacal de rigueur est troublé par la gourmandise.

Ils sont quatre à régaler la salle. Le cuisinier Walter El Nagar, le chanteur ténor Kevin Hernandez Toledo, la chanteuse soprano Valeria Galmarini et la pianiste Agnès Ruhaut, un quatuor que l’on goûte avec un plaisir évident.

Avec ces deux spectacles, le public est plongé dans le cœur authentique d’un pays généreux. Chaque spectateur a pu assister à deux représentations chaleureuses, vivantes et simples tel un séjour sur les terres italiennes.

Jacques Sallin 

Infos pratiques 

Ombre de Sicilia et Cuisine et Opéra, dans le cadre de la Fête du Théâtre 2025, maison de Saint-Gervais, le 10 octobre 2025  

Avec :  

Ombre de Sicilia : Mise en scène et jeu – Simone Buffa et Francesca Bruni 

Cuisine et Opéra : Walter El Nagar, Kevin Hernandez Toledo, Valeria Galmarini, Agnès Ruhaut 

https://fetedutheatre.ch/fr/parcours#[la-notte-italiana] 

Photo : libre de droits 

Jacques Sallin

Formé à l'université de la ferme et à l'atelier du Victoria Hall, c'est avec cette double culture qu’il s'approprie le monde. Il tenté de conjuguer les choses en signant des textes et des mises en scènes. La main, le geste, la phrase, le mot, c'est pour lui toute l'intelligence de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *