Antoine Defoort sauve vos projets !
Du 5 au 8 novembre, la Maison Saint-Gervais accueillait Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative. Dans cette conférence-spectacle, Antoine Defoort parlait métaphores, gestion de projets, expérimentations, création artistique – le tout avec humour, sur fond de vulgarisation scientifique (et de power-point rigolo).
Seul en scène, il accueille le public avec un grand sourire – sans oublier une casquette estampillée En fait, j’en sais rien et un T-Shirt violet affichant fièrement Proto Types (sur deux lignes). À mesure que le silence s’installe, il nous met tout de suite à l’aise : « Non mais le spectacle est pas encore commencé, vous pouvez continuer à parler, hein. » De quoi briser la glace, surtout quand il nous explique que la bascule lumière va nous donner l’indication du début de la pièce… au moment où ladite bascule s’effectue. Un timing au poil. Bienvenue dans Sauvez vos projets, une conférence pas comme les autres dont nous vous livrions il y a peu un avant-goût.
Des fonctions aux formes
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative n’a rien d’un spectacle ordinaire. Son titre en donne déjà l’indice : c’est à la fois une injonction et un conseil (à l’impératif), mais également un mode d’emploi (qui précise la méthode à appliquer : l’itération – autrement dit, la répétition). C’est tout autant un souhait un peu utopique : l’espérance de passer de la singularité de ses propres projets à l’universalité d’un monde à sauver. Va-ton seulement y parvenir ?
Eh bien, oui ! En un peu plus d’une heure de conférence vulgarisée, Antoine Defoort nous propose de décortiquer la manière dont, quotidiennement, en sciences ou dans les arts, on parvient à passer des idées théoriques à leur réalisation concrète. Autrement dit, il examine la façon dont on assigne une forme (tangible) à des fonctions (abstraites). Ces mécanismes de passage relèvent, tous, de ce qu’Antoine Defoort appelle le « design » – de l’anglais « to design », qui signifie « concevoir ». Héritage étymologique, « to design » vient du mot français « dessin », qu’on orthographiait « dessein » dans son acception archaïque ». Designer un projet, cela signifie le concevoir, le dessiner, en dresser les plans… trouver un processus, une démarche, pour lui donner une forme concrète. Un exemple ? L’acteur-conférencier en prend un tout simple : la tartine. Imaginez une belle tartine, le matin au réveil : elle vous met l’eau à la bouche rien que d’y penser… mais pour pouvoir la manger, il vous faut encore la concevoir. Choisir le pain, le couper, le griller de manière optimale, y rajouter beurre et confiture, etc. À la fin de ce processus seulement, vous obtiendrez une tartine concrète – un résultat qui s’approchera plus ou moins de votre idée de départ. Vous avez designé une tartine. Et ça, on le fait au quotidien, sur des projets tout aussi simples qu’une tartine… ou bien plus complexes, comme les spectacles.
Méta-fiction : entre métaphores et science-fiction
Vous l’aurez compris : Sauvez vos projets est une sorte de conférence-mode d’emploi, de spectacle métathéorique qui examine (entre autres) le processus qui conduit à la réalisation de projets artistiques. C’est donc une approche métathéorique de la création – racontée avec un humour décalé, entre poésie et autodérision, microfictions et adresses au public, mimes et projections. Avec pour seuls décors un pouf gonflable bleu et un power-point dessinés par ses soins, Antoine Defoort nous accompagne dans le cheminement de sa réflexion. Grand amateur de métaphores, il utilise par exemple celle du voyage – ou de la randonnée. Grâce à cette image et à des croquis projetés sur l’écran qui domine le plateau, on comprend mieux les étapes de la conception d’un projet. Que ce soit pour un gratin ou pour une pièce de théâtre, il y a d’abord la naissance de l’idée (le début du voyage), la fabrication (un chemin hasardeux, souvent semé d’embuches) et enfin, la réalisation achevée (l’arrivée du périple, si tout va bien).
Mais Antoine Defoort est également mordu de science-fiction… ce qui l’amène à nous proposer une métaphore bien plus audacieuse pour comprendre la façon dont les idées se transforment en projets concrets. Sur le plateau, il n’hésite pas à accueillir (littéralement) une invitée de marque – une métaphore explicative qu’il a tout spécialement créée pour nous, afin de nous faire comprendre la puissance de la méthode itérative. Cette invitée prestigieuse a un nom : la Métaphore de l’Espace Intercérébral. Késaco ?! Rien de plus simple, comme il l’explique. Nos cerveaux ressemblent à de petites planètes indépendantes, sur lesquelles naissent des idées. Chacune de ces planètes, comme celles du système solaire par exemple, sont séparées par du vide : c’est l’espace intercérébral (pendant de l’espace intersidéral). Lorsque nous voulons partager une idée avec d’autres planètes-cerveaux, nous devons lui faire quitter notre propre planète-cerveau – et donc, lui fabriquer une fusée capable de traverser l’espace intercérébral.
À partir de ce récit métaphorique, Antoine Defoort nous entraîne dans les Bureaux de l’agence spatiale (le lieu où les idées rêvent leur voyage), dans les recoins des ateliers de conception (où on construit les plans)… à travers le long couloir, souvent démoralisant, qui jalonne les étapes menant à la conception. Il passe à la loupe tout ce qui peut rater dans le partage d’une idée (mauvais calibrage de communication au départ, mauvaise réception à l’arrivée, etc.). On comprend donc mieux pourquoi certains projets n’arrivent jamais à bon port… tout comme certaines fusées, astronefs, vaisseaux spatiaux, satellites échouent dans leur mission.

Itérer, c’est essayer (et se tromper)
Pour autant, Sauvez vos projets ne propose pas seulement une explication pédagogique saupoudrée de vulgarisation scientifique et d’historiettes saisissantes. Le spectacle repose également beaucoup sur l’humour d’Antoine Defoort, qui dédramatise l’aspect métathéorique et complexe de son propos en le rendant tout à fait accessible : « En fait, la méthode itérative, c’est ce qu’on fait tous les jours. » De la chasse préhistorique à la conquête spatiale, l’itération est un processus qui nous a permis (à nous, les êtres humains – et probablement à bien d’autres espèces animales) d’évoluer : en imaginant un résultat, en testant des hypothèses, en ratant, en corrigeant, en examinant, en demandant des conseils ou des retours, en reprenant encore et encore… jusqu’à y arriver. Itérer, c’est avant tout essayer et, souvent, se tromper. Ce qui n’est pas si grave.
La dédramatisation passe aussi par le langage corporel d’Antoine Defoort qui n’hésite pas à changer de démarche, de posture, d’expression voire de timbre de voix, pour mieux incarner sa conférence et les différents personnages qu’il y invite (la Métaphore de l’Espace Intercérébral, mais aussi un spécialisme ORL, des chasseurs préhistoriques… ou lui-même, devant sa tartine du matin). S’ajoutent à cela quelques beaux moments, un peu suspendus, qui tiennent davantage de la poésie sonore – comme la « liste des choses que j’aime bien » ou le rap des mots prononcés pendant un test ORL. Et surtout, une insistance renouvelée sur un point essentiel : Antoine Defoort n’est pas spécialiste de ces questions ; il partage juste ses interrogations avec nous. Et, quand il ne sait pas, il le fait savoir – en tapotant habilement le slogan affiché sur sa casquette : En fait, j’en sais rien.
Humilité, humour et habileté : il n’en faut pas plus pour nous emporter.
Magali Bossi
Infos pratiques :
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative, d’Antoine Defoort, du 5 au 8 novembre 2025 à la Maison Saint-Gervais.
Conception et jeu : Antoine Defoort
https://saintgervais.ch/spectacle/sauvez-vos-projets/
Photo : © Christophe Urbain
