Les réverbères : arts vivants

CDD.13 – Danser pour la vie, contrer la mort

La première soirée de C’est Déjà Demain.13, en partenariat avec Groove’n’Move, commence fort avec deux spectacles de danse poignants et vibrants, qui illustrent bien que la jeunesse est prête à prendre la relève, plus vivante que jamais.

Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils – Compagnie Kikus, Oscar M. Damianaki

Oscar M. Damianaki nous livre une performance intense, revisitant avec force le mythe de Méduse. La question du point de vue y occupe une place centrale, notamment à travers l’entrée du public, qui se fait en deux temps : d’abord, les personnes transgenres et endeuillé·e·s sont invitées à prendre place sur des coussins, tout autour de la scène. Ensuite, le reste du public s’installe sur les gradins. Deux perspectives émergent ainsi : l’une, intime et immersive, à hauteur de regard, réservée aux adelphes ; l’autre, plus distante et majoritairement de dos, destinée au reste des spectateurs.

Interrogeant la figure malmenée de la femme aux cheveux de serpent, Oscar M. Damianaki se dépouille progressivement de ses apparats avant de transposer le mythe dans une gestuelle marquée par la souffrance et la distorsion. Majoritairement au sol, il livre une lutte poignante pour avancer, se mouvoir librement, se défaire des entraves. Après un tour de scène au plus près des spectateur·ice·s placé·e·s en cercle, une résolution émerge : une réconciliation avec son corps s’opère, portée par un final symbolique aux allures de rituel.

Hommage vibrant à Teresa Ves Liberta, avec qui cette pièce aurait dû être dansée, cette performance crée un espace où l’absence et la présence s’entrelacent. C’est dans cette tension entre perte et affirmation de soi qu’Oscar M. Damianaki puise toute son intensité émotionnelle, offrant une œuvre qui ne laisse pas indifférent·e.

Loudest Silence – CludaCo, Tamara Mancini

Cette deuxième partie de soirée nous invite dans un club, où six danseur·euse·s nous attendent dans une ambiance techno et boule à facettes. Tamara Mancini, la chorégraphe du projet, questionne les liens entre la culture clubbing et la méditation, et les dynamiques collectives et individuelles qui coexistent dans ces espaces. les interprètes nous offrent des moments choraux, des interactions en duo ou en trio, mais aussi des instants de solitude, où chacun·e exprime son style propre en vibrant au rythme de la musique. À travers cette mosaïque de mouvements, les différentes étapes de la fête se dévoilent : séduction, bad trip, et l’essentiel recentrement sur soi pour retrouver la joie de danser ensemble.

Utilisant le waacking, une danse née dans les années 1970 au sein des clubs gays de Los Angeles, qui met l’accent sur le storytelling, la musicalité, la coordination des mouvements de bras et les poses, et la house dance, danse de rue freestyle, Tamara Mancini laisse une grande place au talent de ses danseur·euse·s. Iels rivalisent de moves plus impressionnants les un·e·s que les autres, tout en imprégnant leur propre personnalité dans la chorégraphie. Iels se relaient aux platines pour ambiancer la soirée, mise en musique par Luka Lastric.

Malgré quelques longueurs, Loudest Silence parvient à capturer et transmettre l’énergie des clubs. Mieux encore, il nous invite à la vivre pleinement, avec une invitation à danser sur scène avec elleux à la fin du spectacle. Un final qui ravira tous les clubs kids et moins kids pour un moment joyeux et festif.

Léa Crissaud

Infos pratiques :

Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils – Compagnie Kikus, Oscar M. Damianaki :

Mardi 11 et mercredi 12 mars, 19h30 / durée 40 min

En mémoire de Teresa Ves Liberta

Chorégraphie Oscar M. Damianaki ; Interprétation Sepideh Khodarahmi et Oscar M. Damianaki ; Conception sonore Nesa Azadikhah ; Dramaturgie Maud Blandel ; Scénographie Antonie Oberson ; Costumes Arsen Aeby ; Assistance Lou Viallon ; Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner

Photo : © Séraphine Sallin-Mason

Loudest Silence – CludaCo, Tamara Mancini :

Mardi 11 et mercredi 12 mars, 20h30 / durée 50 min

Projet lauréat de l’appel à projet lancé en collaboration avec le festival Groove’N’Move

Chorégraphie Tamara Mancini, en collaboration avec les danseur·euse·s ; Interprétation Eugénie Fasel, Luka Lastric, Tamara Mancini, Yoann Ravaz, Branca Scheidegger et Joachim Wicht ; Musique Luka Lastric ; Dramaturgie Johanna Hilari ; Coaching mouvement Olivier Lefrançois ; Yeux extérieurs Andrea von Gunten, Lena Scheidegger et Zoé de Reynier ; Création lumières Daniel Tschanz ; Costumes Niara Sakho, en collaboration avec les danseur·ses ; Administration et diffusion Eugénie Fasel et Tamara Mancini ; Production CludaCo – Clubdance Connection ; Coproduction TANZhAUS Bern / BETA Verein ; Soutiens Kulturstadt Bern, Swisslos – Kultur Kanton Bern, Burgergemeinde Bern, BEKB Förderfonds, Stanley Thomas Johnson Stiftung, GVB Kulturstiftung, Kulturprozent Migros Bern, Gesellschaft zu Zimmerleuten, Gesellschaft zu Ober-Gewern, Gesellschaft zu Schumachern Bern

Photo : © Muriel Rieben

https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-13/

https://labrigeneve.ch/programme/c-est-deja-demain-13

https://grutli.ch/demain

Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *