Les réverbères : arts vivants

CDD.13 : « Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils »

Alors que la 13ème édition de C’est Déjà Demain, festival dédié à la jeune création, débute tout bientôt, La Pépinière a, comme chaque année, posé trois questions à chaque artiste ou troupe qui se produira durant la semaine. On poursuit avec un autre spectacle joué au Loup, Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils.

Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils – Compagnie Kikux, Oscar M. Damianaki

La Pépinière : Vous avez été sélectionnés pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Oscar M. Damianaki : En tant que « jeunes artistes », nous avons besoin de personnes qui croient en nous et de structures qui nous donnent l’occasion d’expérimenter, en pratique.
J’espère qu’il y aura de plus en plus de festivals comme celui-ci, parce qu’il y a beaucoup d’artistes comme moi qui ont besoin d’un espace pour créer.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Oscar M. Damianaki : Il s’agit d’une pièce de danse qui devait être un trio. Après la mort de ma sœur trans Teresa Ves Liberta, je danse en son absence, plein d’elle. Le point de départ de cette création était mon besoin de traverser le mythe de Méduse, le « monstre » aux serpents en guise de cheveux, dont le regard pétrifie. Où se rencontrent le regard et le chagrin ? Cette danse sensoriellement dense, habitant l’espace sonore créé par Nesa Azadikhah, est entièrement pensée comme un cadeau pour Teresa, pour toute la magie et la force qu’elle a fait naître.

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Oscar M. Damianaki : Il ne faut pas. Cette pièce est adressée à quelqu’une qui n’est plus là. Ce que nous cherchons à faire avec ma belle équipe, c’est de créer un espace pour honorer, écouter, ressentir la présence et l’absence. Dans cet espace, vous êtes les bienvenu.e.x.s.

Propos recueillis par Fabien Imhof

Infos pratiques :

Ur Pupils R Nothing But Ur Pupils – Compagnie Kikus, Oscar M. Damianaki

Mardi 11 et mercredi 12 mars, 19h30 / durée 40 min

En mémoire de Teresa Ves Liberta

Chorégraphie Oscar M. Damianaki ; Interprétation Sepideh Khodarahmi et Oscar M. Damianaki ; Conception sonore Nesa Azadikhah ; Dramaturgie Maud Blandel ; Scénographie Antonie Oberson ; Costumes Arsen Aeby ; Assistance Lou Viallon ; Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner

Photo : © Séraphine Sallin-Mason

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *