Les réverbères : arts vivants

Charles Nouveau met le foot hors-jeu

Charles Nouveau était de retour au Caustic Comedy Club ce week-end avec son nouveau spectacle Hors jeu. Pendant une heure et demie, il a parlé foot, s’adressant aussi bien aux amateurs de ce sport qu’à ceux qui le détestent. Un spectacle complet qui a ravi le public.

En mélangeant anecdotes personnelles, tirées de son expérience de remplaçant et entraîneur de juniors à l’US Terre-Sainte (oui, les  fameux maillots vert et violet !), histoires connues, imitations – de Yannick Paratte à Zinédine Zidane et j’en passe – et autres blagues, Charles Nouveau parvient à amener son propos de manière très variée, afin de dénoncer de nombreux travers du foot, avec beaucoup d’autodérision également. On y retrouve ainsi la trop forte présence de l’argent, avec pour preuve les 9000 euros gagnés par Neymar entre le début et la fin du spectacle, la misogynie et le racisme – les filles ne savent pas jouer au foot et les joueurs noirs courent très vite, c’est bien connu – ou encore la violence omniprésente, comme en témoigne l’expérience surréaliste vécue par l’humoriste lors d’un match de championnat turc auquel il a assisté. Il aurait également pu parler des matchs truqués ou encore développer sur les comédiens qui occupent les pelouses, mais le temps est limité… Et pourtant, Charles Nouveau n’épargne personne : les joueurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, les entraîneurs, les supporters, les arbitres, les commentateurs ; même les instances du football, comme l’UEFA, y passent. Il y avait beaucoup à dire, et l’humoriste y parvient, sans toutefois tomber dans le cliché ou la redite  On soulignera ici la finesse avec laquelle il se moque de tous les acteurs du ballon rond, sans pour autant user de  l’insulte ou de la facilité.

Dernier point fort à souligner, Charles Nouveau s’adapte à ses envies et à son public. Il ajoute ainsi quelques anecdotes hors texte qu’il a envie de partager, discute avec un fan du Real Madrid – lui-même étant supporter du club rival du FC Barcelone – s’adresse à son ancien entraîneur présent dans la salle ou encore à un ex-international suisse, aujourd’hui à la retraite, qu’il a pu côtoyer en travaillant au sein de l’UEFA, mêlant une part d’improvisation à un spectacle déjà bien rôdé.

Petit bémol à souligner toutefois : l’une des amies qui m’accompagnait n’a toujours pas compris la règle du hors-jeu après ce spectacle…

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Charles Nouveau, Hors jeu, le 10 novembre au Caustic Comedy Club.

https://www.causticcomedyclub.com/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/charlesnouveau/

Photo : © Laura Gilli

[1] Dont j’avais parlé à l’époque dans R.E.E.L. : http://www.reelgeneve.ch/un-nouveau-genevois-dans-le-monde-du-stand-up/

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

2 réflexions sur “Charles Nouveau met le foot hors-jeu

  • Ping : Charles Nouveau : joyeux humoriste ? – lapepiniere

  • Merci pour cette critique qui donne envie d’aller jeter un oeil à ce qui se passe sur les pelouses !
    Seul bémol : ne comprenant, moi non plus, pas du tout la règle du hors-jeu, j’aurais apprécié une précision en nota bene… 😛

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *