Les réverbères : arts vivants

Des folles cavalcades

La Bourse Suisse aux Spectacles, qui se déroule au KKthun, est une forme de Röstibrücke entre les quatre Suisses. Être à cheval entre les cultures, les humours et les arts… Non, ce n’est pas qu’une métaphore. Les Goulus vous présentent The Horsemen, de fiers écuyers pas très sûrs sur leurs montures !

Les Goulus (The Horsemen) extirpent les chevaux des manèges et exposent les nobles martingales au grand jour. Ils sont trois et proposent une performance sur le thème du dressage et de l’équitation dans une attitude, pour le moins, « french ». Sur leurs trois montures, ils trottent au travers des villes et créent eux-mêmes la scène autour de laquelle le public scrutera bientôt, par curiosité et suivant l’appel du mystère, les cavaliers dans leurs serpentines et demi-voltes inversées. Certes, les figures de velours ne vivent pas par elles-mêmes mais les cavaliers leur confèrent une telle énergie qu’elles surprennent et nous rendent perplexes : Combien se sont alors cachés sous la selle de cuir pour faire bouger l’animal ?

L’irrévérence qu’ils manifestent envers le sport équestre, plutôt pour les Sang-Bleu, titille notre fibre du rire. Les chevaux deviennent amis du quotidien, font les courses, papotent et testent les produits frais du marché à nos côtés. Si deux montures sur trois suivent les indications de leur maître, qui rayonnent d’ailleurs de par l’autorité qu’ils dégagent (de façon plutôt brève d’ailleurs ! ), le dernier part en vrille et donne un coup de grâce à la noblesse de l’équitation.

Dans la foule qui encourage les sauts d’obstacle et autres pirouettes des cavaliers à grands renforts de « oh » et de « ah », l’on devine des yeux grand ouverts ; des yeux qui yeux dardent des flèches d’admiration. Ces grands chevaux nous rappellent le lien qui nous relie aux bêtes, ce lien fort, porteur de rêves et de liberté, que l’on aime se remémorer, adulte comme enfant d’ailleurs.

Laure-Elie Hoegen

Infos pratiques :

Les Goulus de Jean-Luc Prévost

Mise en scène : Jean-Luc Prévost

Avec : Jean-Luc Prévost, Olivier Rimaud et Julien Blandino

www.lesgoulus.com

Photos : Katharina Good

Laure-Elie Hoegen

Nourrir l’imaginaire comme s’il était toujours avide de détours, de retournements, de connaissances. Voici ce qui nourrit Laure-Elie parallèlement à son parcours partagé entre germanistique, dramaturgie et pédagogie. Vite, croisons-nous et causons!

Une réflexion sur “Des folles cavalcades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *