Les réverbères : arts vivants

Du temps pour les créations

Dans la vieille ville de Neuchâtel, Le Pommier, théâtre et centre culturel, présentera pour la saison à venir une cinquantaine d’évènements, des créations théâtrales originales, des festivals, qui mettent à l’honneur les artistes profesionnel-lexs neuchâtelois-exs, des expositions… petit avant-goût de ce qui nous attend.

Des créations

Théâtre, musique, performances, impro, expositions : le programme proposé par Le Pommier est riche et interdisciplinaire. Il débutera, le 9 septembre, avec le vernissage, dans le foyer, de LUX I, au son du cor des Alpes, et avec une première création de Yan Walther, réunissant dès le 10 septembre, sur une même scène, pour la première fois, les deux sœurs, et comédiennes, Clémence et Camille Mermet. Un texte écrit sur mesure, qui mêle fiction et réalité, et propose une réflexion profonde et malicieuse sur l’identité, les pressions familiales, sur fond de groupe rock américain des années septante : les Shaggs. En octobre, dans Intérieur nuit, Lisa Wallinger et la Compagnie de l’allumette s’infiltreront dans les petits espaces du quotidien pour révéler l’instant de friction qui embrase nos imaginaires. 2026 commencera avec cette question de Garance La Fata : Vous croyez qu’il respire encore ? Entre stand up et théâtre, entre rire et larmes, Garance nous invitera à revivre, avec elle, quelques-unes des rencontres mémorables qui ont jalonné ses années de célibats. On nous promet le pire date Tinder de l’histoire du date Tinder. Avez-vous déjà mis les pieds dans la salle du vrai Grand Conseil neuchâtelois au Château ? C’est là que, en mars, vous emmènera littéralement Grand Conseil de Laurence Maître et la Cie Provisoire avec une expérience inédite hors les murs où vous serez appelé-exs à voter alors que les comédien-nexs prendront la parole sur une nouvelle initiative : instaurer une taxe sur la vente de viande.

 

Des cartes blanches

La Saison propose deux cartes blanches. D’abord à la comédienne et metteuse en scène Chaux-de-fonnière, François Boillat (du 3 au 9 novembre). Nous pourrons retrouver son style rock et rebelle, son amour des textes et des bains en eau froide. Pas moins de 6 projets sont proposés de la baignade poétique au brunch en passant par une création : On a quelque chose d’important à vous dire écrite avec Juliette Vernerey et Daniele Pintaudi. Ensuite, en mars, Le Pommier donnera Carte blanche à Pamina de Coulon, autrice et performeuse, pour une semaine punk et joyeuse, mêlant expériences de pensée fulgurantes et déconstruction des a priori mortifères des sociétés capitalistes et patriarcales au travers de lectures collectives, projection, déambulation et performance dont le 5e volet de la saga d’essais parlés FIRE OF EMOTIONS[1].

Des festivals

Le Pommier accueillera plusieurs festivals. En octobre se tiendra la deuxième édition Qué Toi dont l’objectif est de mettre en avant les artistes professionnel-le-xs émergent-e-xs des arts de la scène ayant grandi et/ou résidant dans le canton de Neuchâtel, un tremplin et une plateforme propice aux rencontres et aux échanges. La Cie du Cachot qui regroupe 6 improvisateur-icexs et un pianiste sera présente du 10 décembre au 14 décembre pour 4 jours de festival d’impro avec notamment un projet jeune public : Cachotteries. Mais avant cela, en novembre, Le Pommier et le Théâtre de la Poudrière accueilleront Les Jobelins, festival des arts de la parole avec dix spectacles. La langue orale y explorera l’obscur qui recèle en nous nos trésors et nos lueurs.

Du jeune public

Du côté du jeune public, on retrouve également une belle programmation protéiforme pour tous les âges. Avec du théâtre d’objets musical avec Boum Tschak, des contes dépoussiérés avec La belle au bois dormant, des artistes qu’on aime voir revenir : Mali Van Valenberg avec son nouveau spectacle, Graine de génie, qui met en scène Temple, un enfant hors du commun au cerveau en bouquet de fleurs. Des spectacles seront aussi à découvrir au Théâtre du Passage, comme Le soldat et la Ballerine ou Dégueu dans lequel on retrouve Charlotte Filou, Antoine Courvoisier, Delphine Barut, Clea Eden et Olivier Gabus pour tout nous dire sur les choux, les cigognes ou encore la folliculogenèse.

Nous aurons également la chance d’assister à une première suisse, Poil de carotte, Poil de carotte de Flavien Bellec et Etienne Blanc, à l’euphorisante et cathartique Fury Room de Fanny Krähenbühl ou encore à l’expérience poétique et sensorielle de Sans faire de bruit de la Cie NaCHEPA. Sans oublier que le Théâtre du Pommier, c’est aussi des expositions, du slam un mercredi par mois, des ateliers d’écriture et des scènes ouvertes, des propositions de spectacles hors-scène, comme au Muséum d’Histoire naturelle avec un projet mêlant professionnel-lexs et amateur-icexs autour des chants des oiseaux, et la découverte des programmations de Nebia et du Temple Allemand grâce à Objectif Biu! Et Objectif La Tchaux!

Ceci n’est évidemment qu’un tout petit avant-goût, qui, nous l’espérons, vous a donné l’eau à la bouche. Rendez-vous, le 30 août pour une présentation de saison, un spectacle surprise et des raclettes en plein air !

Charlotte Curchod

La programmation complète et les détails de chaque spectacle, ainsi que les activités, sont à retrouver sur le site du Théâtre Le Pommier .

Photos : (Dans l’ordre d’apparition) ©les lundis des mots, ©Famille Mermet, ©N. Montandon, ©Nikola Cindric

[1] Au sujet du 4e volet, Niagara 3000, ainsi que les articles de  et Joséphine Le Maire à propos de Fire of Emotions : Palm Park Ruins.Jacques Sallin et Joséphine Le Maire à propos de Fire of Emotions : Palm Park Ruins.

Charlotte Curchod

Des spectacles qu’elle inventait sur le balcon du chalet familial à la programmation pour FriScènes, le théâtre a souvent joué le premier rôle dans sa vie. Passionnée des coulisses et des processus de création, on la retrouve parfois aux lumières. Ce qu’elle aime le plus, c’est le moment magique, suspendu, juste avant les applaudissements. Au sein de la Pépinière, elle vous emmène parfois en reportage à la rencontre des acteurices culturelles et s’occupe de la page Cultur’Actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *