Entrez dans la meute du Théâtre du Loup
Une page s’est tournée au Théâtre du Loup, avec le départ de la direction qui était à la tête du lieu depuis sa fondation. Un trio composé de Julie Gilbert, Jérôme Richer et Jean-Louis Johannides a désormais pris ses fonctions et promet une saison pleine d’histoires, pour réapprendre des savoir-faire et savoir-être.
L’ouverture de cette nouvelle saison se tiendra le week-end du 20 et 21 septembre, avec au programme une présentation des spectacles de la saison, une verrée, une balade augmentée dans le nouveau quartier du PAV et, Fury Room, un spectacle offert le samedi, dans lequel Fanny Krähenbühl investit une de ces salles dans lesquelles on peut se défouler en cassant des objets du quotidien ! Mais avant cela, place à La Bâtie, avec le Marara Kelly Art Show de Mayara Yamada, où les mythes de l’Amazonie seront revisités pour une véritable ode au débordement et à l’extravagance. Place ensuite à la saison imaginée par le nouveau trio à la tête du lieu, avec des spectacles, bien sûr, mais aussi pas mal de nouveautés.
Des spectacles avant tout
Dès le 7 octobre, Nadim Ahmed et la compagnie Équation Masquée nous emmèneront au Japon, pour Cinq jours en mars. En 2003, alors que la guerre en Irak fait rage, plusieurs habitant-es de Tokyo se tiennent éloigné-es de ce terrible quotidien : un couple dans un love hotel, des ami-es, des collègues, des manifestant-es… autant de figures qui ne savent pas comment (ré)agir, ou même s’il le faut. Du 18 au 23 novembre, on reviendra plus près de nos contrées avec Un Volcan silencieux. Diane Muller a interviewé dix anciennes camarades de classe de la région dijonnaise, avant de retravailler ces heures de discussion en compagnie d’un politologue et d’une sociologue. Ou comment la destinée de ces femmes nées en 1979 répond ou non à certains stéréotypes intériorisés. Un spectacle en collaboration avec le festival Les Créatives.
On terminera 2025 avec Intemporelles de Kae Tempest, dans une mise en scène de Pierre Boulben. On y suivra le quotidien de Chess, dans sa prison pour femmes, après la libération conditionnelle de sa co-détenue, devenue son amoureuse, Serena. Alors que la grisaille du quotidien la menace, Chess trouvera son salut dans un atelier animé par Silver, à travers lequel elle composera des chansons pour dompter son passé. Mais gare au retour de ce dernier. De prison, il en sera encore question en janvier 2026. Avec Laisse béton (merci Renaud), la nouvelle équipe du Loup reviendra sur un fait divers qui s’est déroulé en 2022, lorsqu’un jeune homme est arrêté, soupçonné d’avoir mis le feu à deux voitures d’une multinationale dans une gravière. La mobilisation populaire a certes contribué à sa libération, mais non sans avoir passé trois ans derrière les barreaux.
En mars, Muriel Imbach et sa Cie La Bocca della Luna questionneront, dans un spectacle adressé aux enfants, ce que signifie « faire famille » aujourd’hui. Six personnages un peu loufoques tenteront de répondre aux diverses interrogations autour de cette thématique qui évolue beaucoup ces dernières années.
Enfin, au mois de mai, le Loup accueillera – et cela a pour but de devenir une tradition – un spectacle dit de participation sociale et culturelle. Cette saison, c’est Scène Active qui a été sélectionnée. Une quarantaine de jeunes en décrochage ont l’occasion de participer à une création collective, avec un choix de thématique et un travail tout au long de la saison. C’est le fruit de celui-ci qui sera proposé du 21 au 23 mai. Puis, pour conclure, dès le 30 mai, La Filiale Fantôme proposera le chapitre 1 de Métamorphose : P. et B. Dans le quartier du PAV, la première s’affaire à planter des graines dans toutes les failles qu’elle trouve, pour réensauvager l’espace ; alors que le second, avec ses qualités de hacker, s’insère là où il ne faut pas, de manière à découvrir tous les rouages de cette machine qui le dépasse…
Des événements maison
Le Théâtre du Loup est aussi et avant tout un lieu de création. Deux temps forts sont à noter pour cette saison, à commencer par le focus écriture, intitulé Matières inflammables, du 30 octobre au 2 novembre. Le programme n’est pas encore totalement dévoilé, mais on y retrouvera cinq auteur/trices pour autant de textes forts, mis en lecture par cinq metteur/euses en scène. Rendez-vous ensuite du 21 au 26 avril, comme de coutume, avec la quatorzième édition de C’est Déjà Demain, festival de la jeune création, en partenariat avec la Maison Saint-Gervais, l’Abri et les Scènes du Grütli.
Le Loup investira également l’espace public, du 17 au 29 mars, avec Quoiqu’il arrive. Respire. Le texte de Julie Gilbert, mis en scène par Lou Ciszewski et joué par Margot Le Coultre nous emmènera à la rencontre de Joana, la trentaine, prof de MMA 100% féminin et combattante. Une interrogation sur ce que c’est de combattre, se tenir debout et lutter en tant que femme.
Plusieurs ateliers, en collaboration avec différentes associations, seront également proposés durant toute la saison. Autour du feu, on pourra notamment en apprendre plus sur la protection numérique, assister à un cours de self-défense, pratiquer la broderie ou encore construire un four à pain…
Jean-Louis Johannides emmènera les volontaires dans son CRU – Centre de Récolte Urbaine. Quatre fois dans la saison, un groupe composé de celles et ceux qui le souhaitent arpentera le territoire du PAV, pour observer et noter ce qui s’y passe, pour récolter le réel urbain et mieux l’apprivoiser, sans nécessité de produire quelque chose.
On notera enfin les deux événements prévus durant les solstices. En hiver, Floriane Facchini et son équipe nous invitent autour d’un DJ set, à déguster des pâtes et du bon vin, comme un acte de résistance, pour faire de la nourriture un moment joyeux, politique et révolutionnaire. Quant à l’été, il faudra encore patienter pour savoir ce qu’on nous concocte…
Alors, alléché-es par cette nouvelle saison ? Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au bord de l’Arve pour découvrir les différentes propositions imaginées par le nouveau trio à la tête du lieu ! Comme ces deux dernières saisons, La Pépinière vous proposera des interviews des porteur/euses de projets, tout au long de l’année, pour en savoir un peu plus sur la création et la genèse de ceux-ci.
Fabien Imhof
La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtre du Loup.
Graphisme : ©Maurane Zaugg
