Fêtez la danse !
La Fête de la Danse revient du 14 au 18 mai avec plus de 180 activités dans 25 lieux différents, à Genève et dans le canton. Que vous soyez amateurs·ice , danseur·se confirmé·e, ou appréciez les performances, vous trouverez forcément votre bonheur ! Êtes-vous prêt·e à entrer dans la danse ?
La Fête de la Danse a lieu comme chaque année au retour des beaux jours, avec un programme pour tous les goûts, avec des performances gratuites pour permettre au plus grand nombre de profiter de l’événement. Plus de 55 styles de danse peuvent être testés grâce à des cours donnés par les écoles de danse genevoises. Vous pourrez essayer par exemple ce cours de claquettes irlandaises dont vous rêvez secrètement.
Un des temps forts à ne pas manquer est l’inauguration en plein air aux Bains des Pâquis le jeudi 15 mai, débutant par une initiation à l’Afroswing et des performances de la MARCHEPIE Cie et de The Winternational, qui impressionnent avec leurs portés acrobatiques. La soirée se termine avec une représentation de tanoura, une danse égyptienne tournoyante, qui fait voyager grâce à ses magnifiques costumes. Samedi et dimanche, des performances et des cours inclusifs pour personnes en situation de handicap complètent la programmation sur la jetée.

Le cœur de la Fête se situe comme l’année passée à La Jonction, aux anciennes halles TPG. Samedi 17 et dimanche 18, le programme alterne entre performances et démos des écoles de danses, et ne manquez pas le brunch dansant dimanche matin, pour un réveil en douceur. L’autre épicentre est la Fête des danses urbaines à Meyrin, où s’enchaînent des battles et des performances de compagnies internationales, des démos d’écoles de danse locales et des cours de Hip-hop, Afrobeat et K-Pop sont proposés, aussi bien pour les grands que pour les petits !
Dans sa volonté de placer la danse au cœur de l’espace public, des spectacles lumineux et poétiques prennent place dans vos marchés préférés, à Carouge le mercredi matin et à Lancy le vendredi matin. À Vernier, au foyer des Tattes, les festivités commencent par la parade des petits parapluies et se terminent par un bal populaire pour danser tous ensemble. Enfin, la Soirée « Isla Bonita » à la Place de l’Île vous entraîne jusqu’au bout de la nuit avec un concert live du groupe En Talla, puis des DJs de salsa et de bachata feront vibrer le dancefloor aux rythmes des sons cubains, afro-caribéen et bachata.

Au Pavillon ADC, divers événements sont proposés durant la semaine. Le samedi est dédié aux minis-danseur·euse·s, avec une Discokids dans l’après midi ! Et pour les 20 ans de la Fête de la danse, plusieurs cours gratuits sont proposés pour apprendre la chorégraphie sur « The Code » de Nemo pour la Flashmob Nationale, le samedi à 14h, pour réunir la Suisse par la danse avant l’ouverture de l’Eurovision le soir même à Bâle !
Léa Crissaud
Infos pratiques :
L’intégralité du programme est disponible sur https://fetedeladanse.ch/geneve/
Les cours sont au prix de 15CHF à l’unité et le pass festival illimité est à 25CHF, en vente sur tous les lieux du festival.
Photos : 1. ©Pettit-Rocher 2. ©Reso Danse Suisse
