La fontaine : autresLa fontaine : divers

Historiettes locales, anecdotes et faits divers

À l’occasion d’un nouveau partenariat que nous lancerons dès dimanche, Maelle Rigotti, créatrice du blog Histoire et Historiettes, a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre un peu plus sur ce joli projet lancé en octobre 2022.

La Pépinière : Bonjour Maelle, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Peux-tu nous parler du projet Histoire et Historiettes ?

Maelle Rigotti : Je fais de la vulgarisation historique, sur plusieurs sujets : principalement l’histoire genevoise, mais aussi d’autres thématiques qui m’intéressent, comme la cuisine, les jeux, les expressions, et toutes les anecdotes historiques que je connais et que j’apprends au fil de mes lectures et des vidéos d’historien-nes que je regarde.

Depuis deux ans, j’ai aussi un format uniquement axé « réseaux sociaux », avec des vidéos courtes sur l’histoire de certaines rues genevoises.

La Pépinière : Comment est née l’idée de créer ce blog ?

Maelle Rigotti : J’ai commencé à écrire des articles de vulgarisation historique dans le journal Le Chênois dès 2020, après mes études universitaires. Mais j’avais envie de faire plus large que l’histoire des Trois-Chêne, et d’écrire plus d’articles historiques, avec des sujets plus vastes.

La Pépinière : Justement, en parlant des sujets, comment les choisis-tu ?

Maelle Rigotti : J’ai une passion (peu commune) pour l’odonymie, autrement dit l’étude des noms des voies de communication (rues, routes, chemins, places, etc.) et, de manière plus générale, pour la façon dont on inscrit l’histoire dans l’espace public. Les noms de rues, les statues sur les places, tout cela raconte une histoire qui glorifie certains personnages, et en invisibilise d’autres. C’est une première porte d’entrée dans l’histoire locale, qui en raconte bien plus que ce que l’on imagine au premier abord.

Pour les autres sujets, ils viennent en partie de mes centres d’intérêts développés durant mes études d’histoire, et aussi de divers sujets historiques que je découvre via des livres, vidéos, podcasts, etc., et que je souhaite aussi mettre en avant.

Pour mes vidéos, il s’agit souvent de rues que je trouve intéressantes, mais dont le sujet ne pourrait pas alimenter un article complet. C’était une manière de tout de même les valoriser, ou revenir sur certains de mes anciens articles dans un format plus court.

La Pépinière : Concrètement, comment procèdes-tu pour te renseigner sur ces sujets, et publier ensuite tes articles ?

Maelle Rigotti : Ma première porte d’entrée, c’est internet. Il existe par exemple, un site de l’État de Genève qui répertorie les noms topographiques du canton, avec une explication pour chacun d’eux. Il y a aussi le dictionnaire historique suisse, le site des bibliothèques municipales de la Ville de Genève, Interroge, qui a toujours d’excellentes références bibliographiques, ou encore d’autres plus spécialisés, comme le projet 100Elles* ou la plateforme Les essentiels de la Bibliothèque nationale de France. J’approfondis ensuite avec des livres d’histoire, des articles plus généralistes, des podcasts, ou encore des vidéos sur le sujet.

La Pépinière : D’un point de vue plus technique, comment fais-tu pour t’organiser, publier, est-ce que tu as des templates de base que tu réutilises ? Un calendrier précis de publications ?

Maelle Rigotti : Je fais tout toute seule : la recherche des sujets, les photos et la recherche d’images, l’écriture, la publication et le partage sur les réseaux. J’ai un planning éditorial, dans lequel je rentre mes sujets (un article par semaine, chaque lundi). J’ai des canevas d’articles déjà en place, où il me suffit de changer les textes et les images.

Pareil pour mes images de publications sur les réseaux, et mes reels (pour lesquels je suis moins organisée). Je prépare généralement 3 ou 4 vidéos d’un coup, sans trop de planification en amont (c’est pourquoi il m’arrive de me tromper et de republier par erreur certaines vidéos… heureusement que j’ai des followers fidèles au poste qui me le font vite remarquer pour que je corrige tout cela !)

La Pépinière : Quelle est la suite que tu envisages pour ce blog ?

Maelle Rigotti : J’ai d’autres projets en parallèle, aussi pour l’instant je n’imagine pas de changements majeurs. Je fais toujours quelque chose de particulier pour l’Escalade, j’espère pouvoir développer cela sur d’autres évènements ou d’autres thématiques pour plus alimenter ma partie « réseaux sociaux », mais rien de concret encore à l’horizon…

J’ai aussi toujours une rubrique « Les questions des lecteurs et lectrices », où je réponds aux questions historiques que les autres se posent… j’espère qu’elle se développera aussi à l’avenir, car c’est un challenge de répondre à des questions qui sortent de mes domaines de prédilection !

La Pépinière : Merci beaucoup Maelle, on se réjouit de débuter ce partenariat avec Histoire et Historiettes !

Ce fameux partenariat, quel sera-t-il ? Le dernier dimanche de chaque mois, sur nos réseaux sociaux, nous vous proposerons une photo prise par Maelle. À vous de découvrir d’où elle provient. Une fois la bonne réponse donnée, nous vous proposerons d’aller découvrir son article sur le sujet ! Et avec, pourquoi pas, d’autres récompenses et surprises à la clé…

Propos recueillis par Fabien Imhof

Le blog Histoire et Historiettes

La page Facebook

La page Instagram

Photo : ©Lisa Rigotti

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *