La Comédie : une nouvelle saison qui raisonne et résonne
« Une saison qui déplie les complexités du monde, comme une manière de faire face et de faire lien », c’est ainsi que Séverine Chavrier décrit la saison 25-26 de la Comédie de Genève, dont nous vous présentons ici un survol.
On ne pouvait mieux dire en une phrase le foisonnement de cette saison ainsi que la volonté de préserver et poursuivre le rayonnement aujourd’hui européen de cette institution.
La Comédie de Genève, c’est plus de 40 spectacles et des fêtes thématiques ouvertes à toutes et à tous. Un parcours comme une grande fenêtre sur le monde, sur le théâtre naturellement mais aussi sur la pluridisciplinarité des formes artistiques : danse, musique, cinéma ou encore nouveau cirque. La Comédie convoque tous les talents et devient une sorte de fabrique cosmopolite des arts de la scène ou différentes formes d’expression cohabitent.
La Comédie maintient son cap et reste fidèle au dialogue qu’elle a instauré avec les grands festivals genevois : La Bâtie, Antigel, Groove’N’’Move, ou encore Steps, ainsi qu’avec le Théâtre de Carouge, Am Stram Gram, le Grand Théâtre ou encore Vidy à Lausanne.
Parmi les grandes orientations du projet de Séverine Chavrier, il y a l’accompagnement des créatrices sur les grands plateaux, la pluridisciplinarité et l’insertion des jeunes professionnel·le·s. Enjeux que l’on retrouve dans les trois productions portées par la Comédie 25-26 : Vimala Pons, artiste circassienne, actrice performeuse et metteuse en scène présentera la première création de cette saison avec Honda Romance où marche, danse et gravité nous invitent à percevoir nos mouvements intérieurs et les ajustements qui façonnent nos existences. Puis Séverine Chavrier présentera une création autour de l’œuvre d’Annie Ernaux, OCCUPATIONS. Enfin, l’artiste brésilienne Catol Texeira sera l’invitéex de la Comédie avec The Tongue, un projet helvético-brésilien qui parle de la langue sensorielle, intime et chaude comme métaphore d’une compréhension incarnée, liée au goût, à l’intime, au héros et à la contagion.

Ouverte à toutes les littératures, cette saison fera la part belle aux écritures contemporaines, comme aux grands plateaux de danse avec des chorégraphes majeurs d’aujourd’hui, tels qu’Alain Platel. Vous y sentirez les parfums des mille et une nuits, y entendrez la langue de Sophocle, de Goethe et de Tchekhov. Vous y croiserez aussi Rebecca Balestra réincarnée en Jacqueline Maillan ou peut-être le contraire. Vous serez invité·e à la table d’une curieuse assemblée d’artistes masculins par Caroline Bianchi ; Camille Boîtel et Seve Bernard tenteront d’assassiner le temps ; et le collectif Berlin révèle les histoires banales et extraordinaires qui ont lieu derrière les façades de nos immeubles avec Living Apartment Together. Autant de récits d’émancipation et de réhabilitation, d’histoires de révolte, de métamorphoses, de contes cruels ou étranges pour inventer de nouvelles mythologies à travers des créations qui mêleront avec sens, poésie et pertinence, la danse, le cirque, la musique et les arts visuels.
Séverine Chavrier se réjouit d’affirmer ce théâtre comme un lieu de création avec des temps de répétitions longs favorisant qualité et pertinence. Sa vision de la Comédie comme une forme d’agora où le théâtre occupe la plus grande place mais où le public est invité à participer à des activités plus larges – fêtes, débats, marché, ateliers, etc. est d’autant plus pertinente que l’architecture et les espaces intérieurs du bâtiment sont pour le moins généreux et se prêtent particulièrement bien au concept d’un théâtre à la fois contemporain, créatif, ouvert, pluriels, inclusif et accueillant, initié déjà par le binôme Koutchoumov/Maillefer.
À noter également que les formules d’abonnement très accessibles ainsi que les samedis à tout prix permettent à tout un·e chacun·e de trouver son bonheur et invitent un plus large public à considérer le théâtre comme un lieu accessible aussi bien financièrement que culturellement. Les abonnements sont ouverts à la vente : faites en bon usage en solo à deux, entre amis ou en famille … !
Katia Baltera
Le programme complet de la saison sera à retrouver dès le 28 août prochain sur le site de la Comédie de Genève.
Photo : ©Sammi Landweer
