Les réverbères : arts vivants

Le Petit chaperon rouge a bien grandi

Du 29 novembre au 19 décembre, Frédéric Polier emmène le public du Théâtre Alchimic sur les traces de l’auteur brésilien Camilo Pellegrini et ses Chemins de sang, une version pour adultes du Petit chaperon rouge. Voilà qui promet.

On connaît tous l’histoire du Petit chaperon rouge, cette fillette qui traverse la forêt pour apporter des galettes à sa Mère-grand, mais tombe sur le Grand méchant loup. Moult aventures leur arriveront. Dans cette réinterprétation un peu loufoque, le Petit chaperon rouge est une adolescente rebelle, qui quitte sa mère pour rejoindre un garçon ; Mère-grand est une star de la télévision qui a succombé à la chirurgie esthétique, alors que le Grand méchant loup est un businessman contraint de manger le foie d’une femme chaque jour pour rester en forme.

« Un conte moderne bien trash d’où gicle un réjouissant parfum de transgression. Vous l’avez compris, c’est l’occasion de passer un moment de folie divertissant et jubilatoire[1]. » Camilo Pellegrini s’attaque donc à parodier un conte bien connu, avec une grande part d’intertextualité et l’intervention de la technologie. Transposé dans un monde plus adulte et des thématiques plus contemporaines, il propose ce qu’on pourrait nommer « le théâtre vivant et inquiet. C’est le théâtre qui se problématise lui-même, qui est sa propre apothéose, une fête de lui-même et du monde, et cela compense tout le reste[2]. »

Chemins de sang, c’est donc un texte amoral, dans une mise en scène qui baignera dans le kitsch, voire le trash, dans une version pour adultes d’un conte de notre enfance. Une révision subversive de l’histoire, qui questionne le monde d’aujourd’hui en reprenant les interrogations de l’enfant face au Petit chaperon rouge. Une mise en scène signée Frédéric Polier qui promet d’être dynamique pour un spectacle revisité… à la dynamite !

Des invitations à ce spectacle nous sont offertes par le Théâtre Alchimic, pour les représentations du samedi 30 novembre à 19 et des vendredis 6 et 13 décembre à 20h30. Vous souhaitez en obtenir ? Rien de plus simple, envoyez un e-mail à fabien.imhof@lapepinieregeneve.ch ou tentez votre chance sur notre page Facebook ou Instagram. Nous tirerons au sort les lauréats !

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Chemins de sang de Camilo Pellegrini, du 29 novembre au 19 décembre 2019 au Théâtre Alchimic.

Mise en scène : Frédéric Polier

Avec Angelo Dell’Aquila, Charlotte Filou, Camille Giacobino et Julien Tsongas

https://alchimic.ch/chemins-de-sang/

[1] Extrait du dossier de presse.

[2] Idem.

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *