Les réverbères : arts vivants

Le temps que l’on passe ensemble

Au Théâtre des Marionnettes de Genève, la compagnie Théâtre l’Articule avec La petite variation 3 fait l’éloge des petits bonheurs qui font la singularité, la force et la grandeur des relations. Du théâtre d’objet à savourer ensemble, pour petit·e·s et grand·e·s, et à découvrir jusqu’au 9 mars.

Pleuvoir des cordes

La petite variation 3 s’inscrit dans un cycle plus grand, Les Petites Variations qui sont trois mouvements, trois histoires imaginées par la Compagnie pour explorer le lien unique entre les grand·e·s-parents et les petit·e·s-enfants. Chacune met à l’honneur un objet marionnettique différent, ce qui lui donne sa forme propre : les cartes postales, les petites voitures, et pour celle à laquelle nous avons assisté, le fil élastique. Une matière fascinante, rappelant les jeux d’antan, et évoquant avec évidence ce qui nous relie les un·e·s aux autres ainsi que quelque chose de la temporalité. En la manipulant, les comédien·ne·s révèlent et font voir de quoi sont constitués véritablement ces liens et ce temps. De métamorphose en métamorphose, sous les yeux émerveillés, et les bouches des enfants qui murmurent des oh! et des ah!, les fils deviennent tour Eiffel, montagne, balançoire, village ou encore instruments de musique. Des paysages naissent sous nos yeux, en perpétuel mouvement, tout en poésie mais aussi en sourires. En effet l’humour est également au rendez-vous, véritable créateur de liens entre la salle et la scène, et ensemble on rit quand la métaphore devient réalité : il pleut des cordes.

Des spaghetti au ketchup

Depuis plusieurs années, le Théâtre l’Articule, interroge et crée autour des notions de cycle et de transformation, comme dans Après l’hiver où l’on suit, au fil des saisons, le devenir papillon d’une chenille. Avec Les petites variations, la compagnie explore une nouvelle facette de celles-ci autour de l’idée de la transmission. Elle l’évoque, dans La petite variation 3, du point de vue des grand·e·s-parents, au travers de l’histoire de Michelle (Fatna Djahra) et Michel (Christophe Noël), les grand·e·s-parents, et leur petite-fille, Sarah. Chaque tableau évoque un moment partagé, la première bougie, une randonnée, les sorties à vélo et les spaghetti avec beaucoup de ketchup (promis on ne dira rien aux parents). Nous découvrons avec douceur la relation particulière entre Sarah et ses grand·e·s-parents, qui se tisse de secrets et de petits moments ordinaires qui ont la saveur de l’extraordinaire, et nous prenons conscience à quel point chaque moment est doublement précieux, au présent-du-vécu et à la douceur-du-souvenir. Nous assistons aussi, plus subtilement, mais de manière tout à fait touchante à la création d’une complicité nouvelle au sein du couple : iels ne sont plus seulement parents, iels sont grand·e·s-parents.

Les petits bonheurs

Au fil du temps, des choses, éphémères, disparaissent, des gestes restent et les souvenirs des moments passés gagnent en préciosité. Si la pièce explore avec joie et malice la filiation, elle fait également l’éloge des souvenirs. La scénographie, ingénieusement éclairée (Philippe Dunant), ouvre un espace qui rappelle le format des photos, comme pour capturer ce qu’il y a d’essentiel dans chaque instant partagé. Chaque scène est proposée sous l’angle romancé du souvenir tendre qu’elle deviendra, où le visuel et la musique (Julien Israelian) se mêlent à la perfection, pour nous offrir des cartes postales sonores. Cependant bien loin de nous enfermer dans un passé qui ne reviendra plus, le spectacle nous invite à ne pas oublier de le relier à l’avenir.

Un spectacle qui émerveillera les yeux et les oreilles des plus jeunes, et qui saura toucher les un-peu-moins-jeunes à un endroit profondément enfoui en elles et eux-mêmes, là où sont précieusement sauvegardés tous les petits bonheurs.

Charlotte Curchod

Infos pratiques :

La petite variation 3, du Théâtre l’Articule, au Théâtre des Marionnettes de Genève, du 25 février au 9 mars 2025, reprise les 4 et 5 octobre à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates.

Mise en scène : Fatna Djahra, Raphaël Fernandez, Hélène Hudovernik, Christophe Noël

Avec Fatna Djahra, Christophe Noël

https://www.marionnettes.ch/spectacle/la-petite-variation-3

https://www.saisonculturelleplo.ch/la-petite-variation-3

Photos : ©Carole Parodi

Charlotte Curchod

Des spectacles qu’elle inventait sur le balcon du chalet familial à la programmation pour FriScènes, le théâtre a souvent joué le premier rôle dans sa vie. Passionnée des coulisses et des processus de création, on la retrouve parfois aux lumières. Ce qu’elle aime le plus, c’est le moment magique, suspendu, juste avant les applaudissements. Au sein de la Pépinière, elle vous emmène parfois en reportage à la rencontre des acteurices culturelles et s’occupe de la page Cultur’Actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *