La fontaine : diversLa fontaine : musique

Le WinteRock Fest fête sa 10ème édition

Devenu un événement incontournable pour vous réchauffer au cœur de l’hiver, le WinteRock Fest revient pour une dixième édition, avec une programmation toujours éclectique et énergique, pour rassembler divers publics et générations. On se retrouve à l’Agora de Bonneville, les 19, 20 et 21 février !

Le WinteRock Fest « a tenu son pari : déployer les musiques actuelles dans la Vallée de l’Arve et créer un rendez-vous hivernal, annuel, régional et aujourd’hui national, destiné aux amateurs de rock. » Tels sont les mots de Stéphane Valli, Maire de Bonneville, en guise d’édito de cette dixième édition. Depuis sa création en 2015, sous un format encore amateur à la Limonaderie de Bonneville, le WinteRock Fest a su grandir et se développer. Il s’est d’abord installé à l’Agora dès 2017, lors d’une édition XXL qui a réuni plus de 50 artistes et 12 groupes, amateurs comme professionnels. Plus de 400 spectateur/trices ont participé au concert d’Opium du Peuple, en 2018. La présence de 5 autres groupes de la région a permis d’affirmer les valeurs du festival : soutenir et valoriser la scène locale. Depuis 2019, le festival a désormais lieu sur deux jours, durant le week-end, amenant une grande réflexion pour les organisateur/trices sur les forces et faiblesses de ce nouveau format. Et après deux années d’interruption dues au Covid, le retour en 2023 marque un développement encore plus fort, avec des budgets et des équipes agrandies pour couvrir tous les besoins du festival, qui accueille désormais plus de 1’000 festivaliers/ères ! Les valeurs initiales continuent d’être au cœur de l’événement, qui cultive un esprit convivial intergénérationnel ainsi qu’une ambiance familiale et bienveillante. En 2026, pour marquer les dix ans, l’association SeasonsRock a organisé trois soirées WinteRock Warm Up, pour faire la part belle aux groupes locaux à Annecy, Reignier et Annemasse, et a également participé au Marché de Noël de Bonneville, pour bien montrer son ancrage fort dans la région. Cette année, l’association annonce 10 concerts, pour une cinquantaine d’artistes et plus de 1’800 festivaliers/ères attendues !

Soirées rock, punk, metal et bien d’autres animations

La grande nouveauté de cette édition 2026 est le passage à trois soirées, pour célébrer ce jubilé. Le vendredi sera d’ailleurs consacré à souffler cette nouvelle bougie ! Et pour l’occasion, on retrouvera un bar à bières artisanales de la brasserie du Giffre, mais aussi des boissons sans alcool et une offre de restauration maison avec des options végétariennes et vegan, le tout préparé base de produits locaux.

Pour ce qui est la programmation, on retrouvera en ouverture de festival les Nantais d’Ultra Vomit, passés professionnels dans l’art de l’amateurisme. Après des passages au Hellfest et à l’Olympia, ce groupe hors du commun foulera la scène du WinteRock. Avec ses paroles humoristiques, absurdes et toujours décalées, ces spécialistes de la parodie nous réservent un spectacle aussi régressif qu’agressif ! Autre figure du rock metal français – ou du moins en passe de le devenir – Lucie Sue viendra présenter son deuxième album, Battlestation, sorti en 2025. Celle qui s’est fait connaître sur les réseaux durant le confinement avec des covers créatives et dans lesquelles elle joue tous les instruments, promet un show cinglant, original et humoristique, avec toute l’énergie qui la caractérise !

La soirée-anniversaire du vendredi accueillera Lofofora, groupe détonnant du paysage rock des années 90, qui s’est imposé comme un pionnier du mélange de styles. Trente-cinq ans de carrière pour ce groupe indéfinissable, qui revient à l’essence du punk en luttant contre les maux de notre siècle, comme la démagogie, l’individualisme ou toute forme d’intolérance. Ils seront accompagnés, durant cette soirée, par The Foxy Ladies : ce trio de Lyonnaises reprend dans son nom le célèbre titre de Jimi Hendrix et présente un style rock incisif et sauvage. Véritables bêtes de scène, elles nous emmèneront dans leur univers post-apocalyptique pour narrer l’histoire de notre monde absurde et glissant.

On retrouvera également Buy Jupiter, qui entame sa quinzième année et prépare un nouvel album pour 2026. Avec des influences telles qu’Isaac Asimov, d’où leur nom (la nouvelle éponyme d’Asimov a été publiée en 1958), leurs trois EP sont autant de volets d’une trilogie relatant l’épopée de travailleurs joviens exilés par-delà l’espace. Enfin le quatuor stéphanois Eve’s Bite viendra présenter ses compositions originales et percutantes, alors qu’Olivier, Laurent, Anthony et Meghann préparent un nouvel album plus speed et heavy que le précédent, pour parler d’amour, de trahison, de leur région et, bien sûr, de leur passion pour la musique.

Enfin, le samedi, on retrouvera en tête d’affiche Sidilarsen. Le groupe toulousain se qualifie lui-même de groupe rock électro metal, avec des influences allant du metal industriel à la techno. Avec des textes sombres et humanistes, comme l’emblématique « On va tous crever », ils inaugurent cette année une nouvelle ère, en changeant notamment de batteur. Sidilarsen affirme désormais ses convictions et ses valeurs humanistes basées sur la justice sociale, tout en gardant sa puissance d’interprétation et ses mélodies acérées.

Plus local encore, nous pourrons également entendre Triglöth, groupe haut-savoyard formé en 2010. Les cinq membres présentent tous des influences diverses, ce qui fait la particularité de ce groupe dont les paroles abordent des thèmes sombres ainsi qu’une belle lucidité sur la vie et notre société. On nous promet une expérience aussi énergique qu’explosive !

Enfin, on notera la présence de Nøcide et Fields of Naecluda, originaires respectivement de Chambéry et Grenoble. Les premiers mêlent une production old school à des riffs mélodiques, dans un style inspiré par Limp Bizkit ou encore Bind The Sacrifice. Les seconds vous invitent à un voyage vers l’inconnu, entre paysages harmoniques et éthérés, et guitares saturées. Un moment de réflexion et de contemplation bienvenu.

Et ce n’est pas tout, car de nombreuses animations seront encore au programme : en plus des concerts, on retrouvera des DJ sets, des expositions, du merchandising, des séances de dédicaces, un photobooth et bien d’autres surprises, pour un véritable esprit de festival. Parce que 10 éditions, ça se fête !

Fabien Imhof

Les détails de la programmation sont à retrouver sur le site du WinteRock Fest.

Photo : © Sonya Samsonova

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *