Les réverbères : arts vivantsUncategorized

L’Île flottante : quand cuisine rime avec musique

Le 24 septembre dernier, la salle du Lignon prenait des allures… de cuisine ! Entre chansons et recettes, poésie et humour, la Cie Inès proposait L’Île Flottante, un concert culinaire créé en 2023 au Théâtre Am Stram Gram et destiné au jeune public (18 mois à 7 ans). De quoi mettre l’eau à la bouche.

C’est mercredi et c’est jour de spectacle ! Malgré une météo un peu grisouille, on se presse à l’entrée de la salle du Lignon. Parents, enfants, grands-parents, classes de crèche : tout ce petit monde attend avec impatience le début d’Île Flottante. Dans les gradins, c’est un joyeux remue-ménage pour trouver la meilleure place. Cette bonne ambiance fait écho à une scène toute colorée, très accueillante. Une table à la nappe dressée, une plante verte, des saxophones en pagaille, une clarinette, un accordéon, un four, des cymbales suspendues au plafond comme des abat-jours…

Mais chuuuut ! Le spectacle commence.

La poule, l’œuf…

Tout commence à l’aube. Deux sœurs (Blandine Robin et Stéfanie Lang) se réveillent de bonne heure. Direction le poulailler, pour chercher des œufs ! Elles filent dans la cuisine, affamées. Et si on cuisinait une omelette ? Bonne idée – mais Papa (Valério Fassari) dort et aimerait bien profiter de sa grasse matinée…

De fil en aiguille, les fillettes vont découvrir les mille et unes merveilles d’une pièce fondamentale, souvent considérée comme le cœur symbolique d’une maison : la cuisine. Avec ses secrets et ses mystères, les objets qui s’y cachent, les contes blottis au creux des placards, les odeurs alléchantes… Vite rejointes par leur Papa, elles s’embarquent dans une folle journée où les recettes s’enchaînent avec un ingrédient central : l’œuf ! Omelettes, crêpes, biscuits, îles flottantes, gâteaux : voilà de quoi se régaler !

… et les chansons !

Construit comme un huis-clos, L’Île flottante ne sort donc pas de la cuisine – et ça tombe bien, car il y a des myriades de choses à y découvrir. Cet espace familier devient le support pour de nombreuses histoires, le théâtre où l’on peut jouer avec les mots (une « forêt noire » peut-elle cacher un grand méchant loup ?), les ustensiles (cuillères, bols, bocaux, poêles, etc.) et les expressions (comme « battre les œufs »). On y découvre des langues maternelles différentes, comme le français, le suisse-allemand ou l’italien.

Pour faciliter l’immersion du jeune public dans cet univers, les trois comparses ne misent pas que sur la cuisine. La découverte passe surtout par la musique. Berceuses, polyphonies, chansons mimées, comptines à percussion – l’inventivité n’a aucune borne ! Chaque chanson s’inspire d’une recette (comme le bircher ou les crêpes), d’un mouvement nécessaire à l’élaboration d’une recette (touiller un mélange, malaxer une pâte), d’un moment de convivialité partagé autour de la nourriture (l’anniversaire d’un enfant, l’élaboration d’un petit-déjeuner). Parfois, ce sont les instruments qui sont à l’honneur – accordéon, piano, flûte traversière, saxophones, guitare, clarinette… D’autres fois, ce sont les voix. On s’émerveille également devant des procédés, simples en apparence, mais élaborés avec une grande précision : comme ce numéro de percussions-ustensiles, où chaque bol, chaque sucrier devient vecteur d’une note ou d’un rythme particulier. On en redemande !

Créer du lien

Mais la grande force du spectacle est de réussir à créer du lien : entre un jeune public qui découvre le théâtre et des artistes qui savent émerveiller, entre un imaginaire personnel et des représentations collectives, entre des enfants qui viennent au spectacle avec leur famille ou leur classe… Du lien qui rapproche, du lien qui prend soin – comme on le fait autour d’un bon petit plat, partagé dans une cuisine. Voilà ce qu’on ressent quand le spectacle s’achève. Le pain est cuit, il ne reste plus qu’à le déguster ensemble. Bon appétit !

Magali Bossi

Infos pratiques :

L’Île flottante, de la Cie Inès, le 24 septembre 2025 à la Salle du Lignon.

Texte et musique : Blandine Robin, avec la participation de Stéfanie Lang et Valério Fassari

Mise en scène et scénographie : Delphine Lanza

Avec Valerio Fassari, Stéfanie Lang et Blandine Robin

Création lumière : Thomas Lavorel

Peinture : Clément Lanza

https://www.vernier.ch/evenements/lile-flottante-8732841

Photos : © Ariane Catton

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé. Elle aime le thé et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Présidente de l’association La Pépinière, elle est responsable de son pôle Littérature. Docteure en lettres (UNIGE), elle partage son temps entre un livre, un accordéon - et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *