Les réverbères : arts vivants

Musique et danse : cri intérieur dans fantasia

Ruth Childs est en ce moment à l’ADC pour y présenter sa dernière création, fantasia, dans laquelle elle voyage à travers les souvenirs évoqués par la musique classique qu’elle écoutait enfant. À voir jusqu’au 3 novembre.

Fantasia. Ce titre m’évoque d’abord ce grand classique Disney, dans lequel, entre autres, Mickey Mouse dresse des balais à l’aide de magie, pour qu’ils transportent des seaux d’eau à sa place. Mais fantasia, c’est avant tout une composition musicale de forme libre, basée sur plusieurs mélodies familières. En l’occurrence, ce sont des mélodies chères à Ruth Childs, des mélodies qu’elle entendait dans son enfance et qui font ressurgir en elle de vieux souvenirs, qu’elle exprime à travers son corps. Ce dernier est au cœur du spectacle, sur une scène blanche et vide, à peine entourée de quelques projecteurs. Laissant libre cours à sa mémoire corporelle, la chorégraphe monte un spectacle envoutant, où les émotions provoquées par la musique sont les maîtres-mots.

Au début du spectacle, Ruth Childs, vêtue d’un t-shirt et d’une perruque mauve, est étendue sur le sol. Alors que la musique résonne, son corps réagit, comme s’il était en train de planer. Cet univers évoque celui du rêve. « La musique classique réveille en moi une mémoire mystérieuse qui traverse différentes couches de ma conscience selon où je suis, avec qui je suis et le moment où je l’écoute. »  dit-elle, dans le résumé du spectacle. Le corps se laisse porter et emporter par des airs connus, comme tirant la chorégraphe de son sommeil pour l’amener vers un autre état, plus planant.

Et puis, alors que la couleur de sa tenue change – elle passe, tour à tour, du blanc, au vert, puis au rouge et au noir – la musique semble être enfermée à l’intérieur de son corps, avec ses souvenirs. Au moindre mouvement, on l’entend qui résonne, de manière saccadée. La musique répond-elle aux mouvements du corps ? Où le corps s’accorde-t-il aux notes qui se jouent ? Sans doute un peu des deux. Dans ce jeu de va-et-vient encore son et corps, Ruth Childs nous rappelle tout le pouvoir de la musique. Si chez elle c’est le classique qui fait cet effet, un autre le ressentira en écoutant du jazz, du rap, ou du blues. La musique est ainsi une force plurielle, qui peut agir sur nos émotions, tantôt subtilement, tantôt de manière plus engagée. « La musique est un cri qui vient de l’intérieur », chantait Bernard Lavilliers. C’est ce que m’a rappelé ce passage, la musique et la danseuse étant indissociables.

Puis, tandis que la musique résonne enfin de toute sa force, Ruth Childs semble devenir une marionnette, guidée par les fils invisibles des notes qui se jouent autour d’elle. Les mouvements sont d’abord brusques, un peu saccadés. Petit à petit, ils prennent de l’ampleur, à mesure qu’elle occupe l’espace, jusqu’à en dépasser les limites. Les pas rappellent ceux de la danse classique par moments, avec ses enveloppés et ses grandes traversées, toujours sur la même ligne, ou encore une marche militaire, avec ce tempo très marqué et ses mouvements de bras évoquant le salut. Les univers se mélangent, comme si ses souvenirs s’extériorisaient petit à petit, grâce au pouvoir de la musique, libératrice. Seule touche de couleur sur le plateau, avec ses vêtements qu’elle change régulièrement, Ruth Childs emmène le spectateur dans le tourbillon de ses émotions, de son rêve.

C’est la première fois que j’assiste à un tel spectacle. Si aucun mot n’a été prononcé., je me suis laissé emporter par la musique et les mouvements du corps, la fluidité des expressions corporelles. Car c’est peut-être là le cœur de ce spectacle : l’émotion avant le reste.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

fantasia, de Ruth Childs, du 30 octobre au 3 novembre 2019 à l’Association pour la danse contemporaine de Genève.

Chorégraphie et performance : Ruth Childs

https://adc-geneve.ch/spectacle/ruth-childs/

Photos : © Marie Magnin

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *