Les réverbères : arts vivants

Rolande Léonard : l’impro sous toutes ses formes

Pour sa douzième édition, le Festival d’improvisation Rolande Léonard déménage à la Maison de Quartier de Chailly, avec toujours le même enthousiasme. Du 5 au 8 février, retrouvez de l’impro jouée, chantée et dansée, pour rendre poreuses les parois du théâtre.

Adrien Mani et Odile Cantero, qui co-programment le festival, le clament haut et fort : Rolande Léonard explore et partage sa passion pour l’improvisation sous toutes ses formes. Organisée depuis sa création en 2012 à la Grange de Dorigny, le Festival fait ses valises et sera cette année accueilli à la Maison de Quartier de Chailly. Ce déménagement sera l’occasion de nombreux changements – principalement celui de proposer des spectacles tous publics. Pour ce faire, certains formats seront adaptés au jeune public, alors que d’autres, qui n’étaient pas prévus pour cela, devront rentrer dans le cadre d’une salle de théâtre. L’idée centrale du festival est d’inviter à la créativité, au métissage et à la curiosité. On ne se limitera donc pas aux frontières du théâtre, mais il y aura aussi des performances, de la danse et du chant, avec quelques noms connus comme Mélissa Guex ou Blaise Bersinger, mais aussi des concepts qui ont fait leurs preuves, comme celui du Doublage Improvisé, ainsi que l’accueil d’une compagnie française pour faire résonner diverses pratiques et célébrer l’improvisation dans la joie !

« 4 jours de Festival, pas un de plus. Rolande vous attend. »

Jeudi soir, en ouverture du Festival, on retrouvera Mélissa Guex, David Meier et Louis Schild pour une pendaison de crémaillère en musique et en danse, avec Today, who are you? Créé à Genève en juin 2025, ce format revendique pourtant son côté lausannois, avec des artistes du cru ! À découvrir donc pour lancer les festivités.

Vendredi, deux formats se succéderont, à commencer par le Cadavre Exquis de Noémie Cuérel et Marie Ramsauer, une résidence et production 100% Rolande Léonard. Huit mains et quatre pieds pour revisiter le jeu de notre enfance, imaginé par les Surréalistes. On nous promet un « mode 3D » qui risque bien de surprendre ! La soirée se poursuivra avec la compagnie française Les Eux, et Chaos, qu’ils tenteront de dompter dans un coup de bluff magistral. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, mais cela s’annonce explosif !

Samedi, à 12h30, la désormais incontournable Comédie Musicale Improvisée proposera un Morceau de choix, sous la forme d’un repas-spectacle. Quelle meilleure idée que d’agrémenter son repas d’un format aussi populaire, et plein de surprises ? À 18h, place au trio composé de My Name is Fuzzy, Blaise Bersinger et Donatienne Amann, pour La Conférence improvisée : la présentation PowerPoint est déjà prête, ne manque plus qu’un-e conférencier/ère pour la partager au public, tout en la découvrant au même moment. Retour de la musique à 20h, avec On connaît (pas encore) la chanson, un concept de Paul Berrocal et Renaud Delay, dans lequel le duo improvisera et enregistrera un tube en direct ! Rebelote dimanche à 16h, d’ailleurs, avec un format destiné cette fois au jeune public. De quoi concurrencer Henri Dès ? La soirée du samedi se terminera avec un « spectacle jeune public »… sans jeune public ! Les Eux reviendront avec leur format Les Aventures de la plante Koulinka. On a hâte de découvrir comment le public pas si jeune recevra cela.

Dimanche, donc, à 16h, on retrouvera On connaît (pas encore la chanson), version jeune public, avant d’enchaîner avec la Cie Alliance créative et son fameux Doublage improvisé. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sera leur première à Lausanne, alors qu’ils cartonnent à Genève et Paris ! Tout est dans le titre : une scène de film est diffusée, et les improvisateur/trices recréent les dialogues en direct.

Alors, prêt-es à vous laisser embarquer par l’impro sous toutes ses formes, du 5 au 8 février ? Dépêchez-vous de réserver vos places !

Fabien Imhof

Le programme complet et les détails sont à retrouver sur le site du Festival Rolande Léonard.

Photo : ©Florian Siess

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *