Les réverbères : arts vivants

Saison 25-26 : dans la cuisine du Crève-Cœur !

En 2025-2026, le Théâtre Le Crève-Cœur met les petits plats dans les grands – comme l’écrit sa directrice, Aline Gampert : « Le théâtre, si l’on y pense, c’est comme un repas partagé : une invitation à s’asseoir ensemble, à savourer, à échanger. » Alors, fourbissez vos papilles et sortez vos fourchettes, on va vous mettre l’eau à la bouche !

Le Crève-Cœur, c’est une histoire familiale : Aline Gampert, actuelle directrice, représente en effet la 3e génération d’une même famille à la tête de ce théâtre (fondé en 1959 par la metteuse en scène Raymonde Gampert). Voilà qui explique, sans doute, cette volonté de partage sincère – un peu comme quand des ami·e·s nous invitent dans leur cuisine, histoire de refaire le monde autour d’un verre et d’un bon petit plat… Mais alors, qu’est-ce qu’il y a au menu ?

« Des festins d’émotions et d’inventivité »

Du 16 septembre au 12 octobre 2025, tout va commencer avec une comédie satirique d’Eduardo De Filippo, écrite dans les années 60 : L’Art de la comédie. Mise en scène par Nalini Menamkat, la pièce oscille entre farce et rapport au pouvoir. C’est le choc entre le monde artistique et le monde politique, tous deux porteurs d’aspirations contradictoires. Et si la fiction s’invitait dans le réel, pour mieux plaider en faveur du théâtre ? De quoi mordre à pleines dents dans une critique aussi juteuse que jubilatoire !

Après cette mise en bouche explosive, c’est à une réécriture de El Electo de Ramon Madaula que vous invite Par le bout du nez, du 11 novembre au 7 décembre. Dans cette comédie écrite par les auteurs du fantastique Prénom (Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière) et mise en scène par Valentin Rossier, on retrouve la question politique… liée, cette fois-ci, à la santé mentale. On y rencontre un Président de la République fraîchement élu, victime d’une étrange démangeaison nasale dès qu’il prend la parole. De quoi l’envoyer dans le cabinet d’un psychiatre renommé, pour tâcher de trouver une solution…

« Envolées mijotées aux petits oignons »

Début 2026, on fait dans le tête-à-tête. Du 13 janvier au 8 février, les Petits crimes conjugaux d’Eric-Emmanuel Schmitt vous catapultent dans le couple de Gilles et Lisa, ensemble depuis deux décennies. À la suite à d’une chute qui l’a emmené à l’hôpital, Gilles a perdu la mémoire. Aidé par son épouse Lisa, il tente de comprendre qui il était. Une plongée acide et franche dans l’intimité, qui met face à ses contradictions, ses échecs et ses déceptions, pour mieux rebondir grâce à une mise en scène d’Anne-Marie Delbart.

Du couple passons à la famille, avec un texte de Valérie Poirier mis en scène par Yvan Rihs : Family Dream, joué du 10 mars au 5 avril 2026. Deux femmes, Louise (la nièce) et Carole (la tante) se retrouvent après le décès de la mère de Louise. L’amitié les réunit, presque filiale. Seulement, il y a un doute… Carole est-elle vraiment la tante de Louise ? Après tout, cette dernière ne l’a pas revue depuis son enfance… Inspirée d’un fait divers réel, une intrigue douce-amère qui fera rire – mais un peu jaune.

Brigade financière, écrit par Hugues Leforestier et mise en scène par Antony Mettler, clôture la saison du 5 au 31 mai 2026. Ici, c’est à un huis-clos en forme d’interrogatoire que vous êtes convié·e·s : un grand patron fait face à une inspectrice de la brigade financière, qui enquête sur lui depuis un certain temps… Un duel à couteaux tirés, où le pouvoir n’est pas toujours là où on le croit.

« Un théâtre fait maison, authentique et savoureux »

Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de l’année, le Crève-Cœur propose une programmation spécialement pensée pour le jeune public – des sortes de one-shots, joués en parallèle des pièces programmées sur le long terme. Intitulés « Les Contes du Crève-Cœur », ces rendez-vous invitent les enfants à s’initier à la magie du théâtre, le temps d’une matinée remplie d’histoires. Chaque spectacle dure 45 à 50 minutes.

La première occurrence a lieu le dimanche 5 octobre 2025, et s’adresse au public dès 6 ans. En compagnie de la conteuse Adriana Contero, vous découvrirez Rififi dans la forêt, une salade mêlée d’histoires qui met en scène un lapin, une poule et une sorcière – entre terrier et rivière.

Le 30 novembre 2025, c’est au tour de Laurence Morisot et de la Cie La Petite Bougie de vous faire découvrir Les 4 contes du monde (dès 6 ans) : entre princesses, aventures et pays des merveilles, vous voyagerez au bout de votre imaginaire… avec quelques surprises et ambiances sonores auxquelles vous vous pourrez même participer !

Cap, ensuite, sur la mer… avec À l’abordage ! (dès 4 ans). Grâce à la voix de Casilda, vous voguerez sur des flots agités ou plus cléments, en compagnie d’une fillette qui aimerait adopter une baleine dans sa baignoire, d’un mousse qui ne craint pas les gros grains et d’une sirène aimée d’un pirate.

Le quatrième rendez-vous mêlera conte et musique, grâce à Marie-Adèle Hemmer (au conte) et Marie Bavaud (au violoncelle). Le 29 mars 2026, toutes deux réinventent un conte fameux des frères Grimm : Les musiciens de Brême. Dans ce spectacle produit par la Cire Racont’Art de Rire, vous découvrirez des chansons et des musiques… qui donneront du peps à une histoire bien connues !

La saison des contes s’achèvera en compagnie d’Amanda Cepero, le 17 mai 2026, avec une matinée dès 8 ans : Contes et chansons d’outre-mer (produit par Les Tisseuses de Paroles). Une jolie préparation à l’été qui s’annonce, puisqu’Amanda vous emmènera à Cuba et dans les Caraïbes, au rythme des mots et des percussions, entre guitare et mélodies.

« Tout commence avant l’arrivée des convives »

Et si vous rêvez de mettre la main à la pâte, la cuisine du Crève-Cœur vous accueille pour plusieurs séries d’ateliers théâtre.

Depuis plusieurs saisons, les Ateliers « à l’année » vous enseignent l’improvisation et l’interprétation… avant de monter sur les planches en juin ! Le cours « Expression », quant à lui, vous propose un module de 10 cours (réservé aux adultes) pour découvrir votre potentiel créatif sans la pression de monter sur scène – juste pour développer des techniques pour gagner en confiance en soi, en connaissance de son corps et de ses émotions. Pour les 7-15 ans, des stages sont organisés pendant l’été.

Enfin, nouveauté cette année : l’Atelier « Au cœur du Théâtre » organise des rencontres pour les jeunes adultes (17-25 ans), entre répétitions ouvertes, débats, discussion avec les artistes… de quoi plonger directement dans des secrets de cuisine bien gardés !

On vous l’a dit : cette saison, le menu sera varié et savoureux au Crève-Cœur… on a hâte de le déguster ! Et vous ?

Magali Bossi

La programmation complète et les détails de chaque spectacle, ainsi que les activités, sont à retrouver sur le site du Théâtre Le Crève-Cœur.

Photo : ©Le Crève-Cœur

Magali Bossi

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé. Elle aime le thé et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Présidente de l’association La Pépinière, elle est responsable de son pôle Littérature. Docteure en lettres (UNIGE), elle partage son temps entre un livre, un accordéon - et beaucoup, beaucoup d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *