Saison intimiste au Silo du Lac
Un escalier, une porte, une salle, une cinquantaine de chaises, un espace scénique… vous voici au Théâtre Silo du Lac, situé au cœur de Renens, pour des représentations en petit comité dans ce cadre intime.
La saison du Théâtre Silo du Lac commence avec une invitation à se questionner et à s’émerveiller en musique avec Vivre debout – il est grand TEMPS ! les 13 et 14 septembre, un concert sur le thème du rapport au temps avec pas moins de 25 propositions musicales et poétiques.
Plongez au cœur d’une création folle dans Henri Roorda, le pessimiste joyeux du 2 octobre au 7 novembre. La vie, et l’œuvre d’Henri Philippe Benjamin Roorda van Eysinga, de l’écriture à la pédagogie libertaire en passant par une licence en mathématiques, de quoi déboussoler les plus aguerri·e·s.
Les dernières confessions de Jean-Jacques Rousseau, revisitées par Jean Winiger et Lydie Souhait à voir du 28 au 30 novembre pour (re)découvrir la transformation de la poésie que Rousseau libère des règles du Grand Siècle.
La majesté de Beethoven sous les doigts de Nicolas Chevreau fera écho à la délicatesse d’Anne Richard dans Le Bonheur Conjugal de Tolstoï du 12 au 14 décembre. Les confidences intimes de Macha qui nous emmène au plus profond de ses émois de femme mariée.
Dans L’Orme du Caucase du 16 janvier au 1er février de Delphine Lanza avec Carine Barbey, Monica Budde et Jean-Luc Borgeat nous propose de découvrir en dessin, en texte et en musique une adaptation d’un manga de Jiro Taniguchi. Une œuvre introspective sur les liens entre des êtres que tout sépare.
Un spectacle pour enfants le 8 février dans Mon père brûlait des pierres : l’histoire d’un enfant déboussolé par l’incertitude de l’avenir de son père qui fait de son mieux pour s’adapter. Une expérience pour les petit·e·s (et grand·e·s) dès 5 ans.
Adaptation du roman de science-fiction de Daniel Keyes Des fleurs pour Algernon présentera du 26 février au 1er mars l’histoire de Charlie, un homme simple d’esprit qui se voit offrir un monde nouveau après une opération qui augmente son intelligence. Un récit qui interroge le transhumanisme vu dans l’intimité d’une seule âme.
Pierre Cleitman nous livrera son témoignage exclusif dans Mon dernier muesli avant la fin du monde le 29 mars. Une exploration du muesli comme céréale suisse mais aussi comme effet de ségrégation granulaire. Un spectacle helvète à l’humour délicieux.
La compagnie Motamot interrogera les bienfaits et méfaits de l’ignorance dans Le Petit Monde du 23 avril au 10 mai. L’occasion d’assister à une rencontre de quatre êtres bien différents qui partagent leurs misères et questionnements.
Pour finir la saison, le Théâtre Silo du Lac nous offre un concert avec Paola Landolt et Thimotée Haller, dans Roger-Roger Tout seul le 12 juin. Les artistes sont déjà connu·e·s du théâtre pour s’y être produit·e·s la saison précédente. Ils nous proposent des compositions et des reprises qui illustrent les joies et les peines du quotidien dans une ambiance intimiste.
Une saison en toute intimité qui nous entrainera dans tous les émois de nos âmes. Mais n’oubliez pas de passer par la banque avant car le paiement se fait à l’ancienne, en cash sur place uniquement.
Lisa Rigotti
La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site du Théâtre Silo du Lac
Photo : ©Théâtre Silo du lac
