Les réverbères : arts vivants

Une 5ème Scène Vagabonde genevoise

C’est désormais la coutume, la Scène Vagabonde revient à Genève et investit cette année encore le Théâtre Caecilia. D’août à octobre, trois spectacles ainsi qu’une proposition pour les plus jeunes seront au programme.

La Scène Vagabonde, c’est une invitation pour toutes et tous à se rendre au théâtre. L’idée ? Proposer un théâtre accessible, poétique, populaire, pour s’adresser au plus grand nombre. Que vous soyez passionné·e·s de classique ou de contemporain, ou simplement avides de découvrir de nouveaux horizons, alors cette programmation est faite pour vous. S’étant sur l’été et l’automne, le festival débutera le 8 août pour se clore le 19 octobre, à la veille des vacances scolaires.

Les relations sous toutes leurs facettes

Si on devait dégager une thématique au choix des trois spectacles proposés, on pourrait parler de relations. Du 8 au 31 août, Claude-Inga Barbey et Patrick Lapp, deux monstres du répertoire romand vous invitent à Bergamote : échec et veuf. Histoire de fêter leurs quarante ans de mariage scénique, iels proposeront un spectacle, toujours sur fond d’humour, dans lequel iels vous emmèneront dans les joies du couple, mais aussi dans l’enfer conjugal. Une première proposition qui promet, donc !

Reprise ensuite, du 10 au 28 septembre, de La comédie des erreurs de Shakespeare, à la sauce Eric Devanthéry. Le futur directeur du Grütli et sa joyeuse troupe avaient rencontré un énorme succès au Crève-Cœur lors de la création de ce spectacle. Véritable vaudeville avant l’heure, cette pièce raconte les retrouvailles de deux paires de jumeaux, des années plus tard, sans le savoir. Quiproquos, inversion des rôles, faux-semblants… cette histoire bien plus complexe qu’il n’y paraît est magistralement interprétée par Rachel Gordy, Léonie Keller, Sabrina Martin, Nadim Ahmed et Charles Mouron.

Enfin, deux destins opposés et contrariés clôtureront cette saison, du 3 au 19 octobre. Dans Le mec de la tombe d’à-côté, gros succès au Crève-Cœur également, Marie Druc et Vincent Babel incarnent deux être en totale opposition : elle est bibliothécaire, cultivée et veuve. Lui est agriculteur, célibataire dont la vie est dédiée à ses vaches. Cependant, leur rencontre autour de deux tombes, en plein deuil, pourrait bien les attirer comme des aimants et donner lieu à un avenir inattendu…

Pour les plus jeunes aussi

La Scène Vagabonde se targue également d’ouvrir ses portes aux enfants et aux écoles. Avec la Compagnie du Merle Noir, 7 représentations, plus des scolaires, vous emmèneront dans des contes et musiques du nord. Les Voix boréales narreront une histoire d’oiseaux : un merle blessé par un héron qui se retrouve seul dans une forêt du grand nord, où les habitants, par peur de l’inconnu, se montrent hostile… cela ne nous rappellerait-il pas quelque chose ?

Alors, plus d’excuse, il ne vous reste plus qu’à réserver vos places !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de la Scène Vagabonde.

Photo : © Scène Vagabonde

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *