Les réverbères : arts vivants

Une fable à partager entre tous·tes

Pyjama de la justice aborde, à grands coups de pinceaux, l’impérissable question du pouvoir : qui le représente… ou plutôt : qui le détient vraiment ? Est-ce si facile de maintenir une ligne de conduite, envers et contre tout ? Larikson, le roi, se questionne, dans la petite salle familiale des Amis Musiquethéâtre, du 18 au 30 juin. 

La pièce du jeune Dominique Gay se déploie sous nos yeux comme une toile simple à déchiffrer (en apparence !) et à apprécier – pensons par exemple aux grandes toiles sylvestres d’Henri Rousseau, touffues et riches en couleurs, mais si simples dans ce qu’elles représentent. Un petit nombre de personnages gravite autour de ce roi fatigué de l’être : sa bouffone et confidente, sa première Ministre Sac de Noeuds, son doux amour et son général, éminent conseiller.

Le roi est dépassé, il ne sait plus vraiment comment avancer et cherche des appuis. Iels traversent d’ailleurs le plateau comme s’iels étaient des entités : l’amour (la princesse), l’obstacle (Mme Sac de Noeuds), le conseil (le général), l’écoute (la bouffonne), la nostalgie et les joies à venir, présentes et passées (l’accordéon ?) … On décrypte assez rapidement que la pièce n’est pas tournée vers des réflexions pesantes et qu’elle s’attèle davantage à nous apporter un tendre mais sage divertissement pour la fin de journée. D’une durée d’une heure, elle remplit sa mission à merveille et éveille en nous des pensées tout aussi essentielles : Larikson semble avoir perdu le contrôle de son royaume et s’enfonce dans ses pérégrinations. Il est heureusement entouré de sa bouffonne, une figure agile à tout-va, accordéoniste, fleuriste, lanceuse de ricochets hors pair qui le retient d’être absorbé tout cru par ses voraces interrogations. N’est-il pas merveilleux d’être ainsi maintenu la tête hors de l’eau lorsque notre monde intérieur nous pousse parfois à la noyade ? Ah, ces liens qui traversent toute épreuve et qui nous hissent bien loin des catastrophes !

L’entourage du roi ne cesse de nous attendrir : par leur écoute attentive et/ou leurs remarques si pertinentes, iels nous montrent que le pouvoir d’un royaume, qui pourrait tout à fait rappeler le fil rouge de notre vie, se trouve à plusieurs et dans le partage avec d’autres. Ainsi, nous voyons tout à coup qu’acteurices et public, dans leur présence intergénérationnelle, se font écho : cheveux bruns, bouclés et/ou tout blanc, portés en brushing, se retrouvent liés. Que serait-on sans les autres qui ont déjà vécu ce que l’on s’apprête à vivre… ou qui, justement, ne s’en rappellent plus vraiment et le revivront avec les plus jeunes ? Le côté éminemment social et familial de la pièce balaye rapidement le rythme de temps à autre trop lent de celle-ci. Finalement, le roi qui ne quitte que rarement son pyjama, nous invite peut-être à apprécier aussi ce et ceux qui avance(nt) plus lentement à nos côtés.

Laure-Elie Hoegen

Infos pratiques :

Pyjama de la justice, de Dominique Gay, aux Amis Musiquethéâtre, du 18 au 30 juin 2024.

Mise en scène : Françoise Courvoisier

Avec Françoise Courvoisier, Thomas Diebold, Anne Durand, Christian Robert-Charrue, Christiane Suter et Joséphine Thiocone.

https://lesamismusiquetheatre.ch/pyjama_justice/

Photos : © Josselin Amoravain

Laure-Elie Hoegen

Nourrir l’imaginaire comme s’il était toujours avide de détours, de retournements, de connaissances. Voici ce qui nourrit Laure-Elie parallèlement à son parcours partagé entre germanistique, dramaturgie et pédagogie. Vite, croisons-nous et causons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *