Les réverbères : arts vivants

Petit fenouil deviendra grand

Jusqu’au dernier moment, Les Aventures de Fenouilhéro auront tenu bon. Tout un symbole, pour ce spectacle adressé aux enfants et qui raconte l’histoire d’un fenouil qui passe de zéro à héros, grâce entre autres à ses compagnons !

Moqué, raillé, surnommé « Fenouilzéro » par Pat la Patate et Tom la Tomate, Fenouilhéro (Mathilde Soutter) en a gros… sur la patate ! Au marché, c’est toujours lui qu’on choisit en dernier, loin de ses incontournables acolytes. Alors, un jour, il décide de partir pour la Belgique, sur le dos de sa sauterelle et d’aider les choux de Bruxelles… à faire la vaisselle ! Oui mais tout n’est pas si simple : Bruxelles, c’est loin, et encore faut-il connaître le chemin. Durant son périple, il fait la rencontre de plusieurs compagnons, qui l’accompagneront : un chat qui n’a peur de rien, une choucroute qui doute, un paysan dont les salades sont malades, une myrtille, et même une ogresse !

Un conte pour enfant musical… et en rimes

Vous l’aurez compris à la lumière de cette introduction, le texte de Suzanne Forsell (qui interprète également la choucroute et la narratrice de cette histoire) fait la part belle aux rimes enfantines. Cela donne lieu à des situations parfois cocasses, comme l’image d’une scarole toute molle. Et ça fonctionne ! Comme les enfants, on est surpris par les retournements de situations et les chutes inattendues de ce texte flamboyant. Le tout est agrémenté de plusieurs chansons entraînantes, accompagnées par la guitare de Steven Matthews et le violon de Mathilde Soutter (un duo qui nous avait déjà impressionné dans Tu comprendras quand tu seras grand). Entre les paroles des salades malades, l’hymne du héros-fenouil ou encore le chat qui ne parle qu’à demi-mots, les trois comédien.ne.s emmènent les enfants – et les adultes – dans cet univers un peu fou.

S’adresser aux enfants avec des légumes, ce n’était pas un pari gagné d’avance ! Et pourtant, ils embarquent avec ce petit fenouil sur le dos de la sauterelle en carton, grâce à la poudre d’escampelle (pour la rime) de la Mamie de Fenouilhéro. Le décor est, comme la sauterelle, fait en carton de bananes peint en couleurs permet de créer tous les imaginaires : une forêt verte, une ogresse géante qui veut avaler la joyeuse troupe, une montgolfière ou encore un minuscule tipi ou passer la nuit. On croirait voir des enfants se fabriquer un monde avec leurs briques de Lego. Comme quoi, tout est possible quand on a un peu d’imagination !

Une métaphore de l’enfance

Si ce spectacle touche autant, c’est aussi parce qu’il parle du quotidien de nombreux enfants. On a tous connu ce petit ou cette petite qui était choisi.e en dernier.e à la gym, dont on se moquait parce qu’iel était un peu rond.e, ou pas comme les autres. On a peut-être même été, un jour, cet enfant. Alors, on se met aisément à la place de Fenouilhéro, dont la vie n’est pas toute simple. Et ses aventures résonnent comme une leçon : au fil de son périple, le petit fenouil parvient à s’accepter tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. Parce que ce qui le définit, au fond, ce n’est pas le regard des autres, mais bien celui qu’il est : pas une citrouille, pas une nouille, mais un fenouil, tout simplement. On retiendra aussi les vertus de l’amitié : Fenouilhéro se fait des amis là où il ne les attend pas, des ami.e.s qui, comme lui, ont des doutes, sont différent.e.s. Et pourtant, c’est grâce à leur entraide que tou.te.s s’en sortiront. Un joli message de solidarité, dont on a bien besoin en ce moment…

Des questionnements plus universels

Un des critères pour qu’un spectacle pour enfants soit réussi est, à mon sens, de savoir s’adresser à un public large, et donc aussi aux adultes. Et c’est ce que parvient à faire ce texte de Suzanne Forsell. Au-delà de l’humour toujours présent, des relations entre les compagnons qui nous font retrouver notre âme d’enfant, Les Aventures de Fenouilhéro n’oublient pas d’ouvrir sur des thématiques qui nous touchent toutes et tous. Ainsi, dans la dernière partie du spectacle, alors que les légumes se font la guerre (les ronds ne veulent pas des verts, alors que les verts rejettent les racines…), Fenouilhéro et ses amis font tout pour leur rappeler qu’ils sont tous des légumes, en revenant à l’histoire de la soupe originelle, pour créer la recette de la soupe originale. Et si on faisait la même chose avec les humains ? Autre conséquence : la nature en pâtit, comme notre planète. Avec une chanson plus touchante et sérieuse que les autres, le trio sur la scène nous rappelle que la Terre est notre maison, et qu’on doit en prendre soin. Parfois, cela fait du bien de l’exprimer avec des mots d’enfants.

Pour enfants, pour adultes, nous rappelant des problèmes de notre société sans être trop moralisateur, ce spectacle atteint sa cible. Porté par trois excellent.e.s comédien.ne.s que sont Suzanne Forsell, Mathilde Soutter et Steven Matthews, qui savent décidément tout jouer – même des légumes –, il rappelle l’essentiel : acceptons-nous comme nous sommes et faisons en sorte, à notre échelle, de rendre le monde un peu meilleur qu’il ne l’est.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Les Aventures de Fenouilhéro, de Suzanne Forsell, du 28 octobre au 2 novembre à la Salle du Môle.

Mise en scène : Julie Burnier

Avec Suzanne Forsell, Mathilde Soutter et Steven Matthews

https://www.forsellsuzanne.ch/les-aventures-de-fenouilhero-2/

Photo : © René Torres

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Une réflexion sur “Petit fenouil deviendra grand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *