« Bienvenue » à Sin Island
Le 5 octobre, la Cie Luca Murder a accueilli une vingtaine de participant·e·s au Théâtricul. Les lieux avaient, pour l’occasion, pris les couleurs de Sin Island, une île isolée de Micronésie, sur laquelle une enquête devait être menée…
Treize ans après un terrible drame, la CEG (Confrérie des Explorateurs Genevois) décide de retourner à Sin Island, l’Île du Péché, à la recherche d’une espèce rare de dodo que l’on croyait disparue. Mais le voyage risque bien de ne pas se passer comme prévu… Le temps d’une soirée, chacun·e des participant·e·s a pu se glisser dans la peau d’un personnage : membre fondateur·ice de la Confrérie, nouveau·elle venu·e ou personnel de l’Île et tenter de contrer les plans d’un·e mystérieux·se meurtrier·ère…
Mais une Murder Party, c’est quoi ?
Une Murder Party, c’est une soirée durant laquelle, nous l’avons dit, chaque participant·e incarne un personnage, avec toute l’histoire et les secrets de celui-ci, dont il faut prendre connaissance avant le début de la partie. Diverses relations lient les protagonistes les uns aux autres, et c’est avec ces dernières qu’il faut jouer pour tirer son épingle du jeu. Mais attention, certains secrets pourraient être révélés… Au début de la partie, un crime – généralement un meurtre – a lieu. À chacun·e donc, de tenter de découvrir l’identité du ou de la coupable, et pour lui ou elle de ne pas être démasqué·e. En plus de cela, des missions annexes peuvent vous être confié·e·s, comme faire accuser un ennemi, éviter de vous faire accuser alors que vous êtes innocent·e·s, ou encore dévoiler le secret de l’un·e ou l’autre convive.

Et alors, à Sin Island, il s’y passe quoi ?
Ce qui se passe à Sin Island reste à Sin Island, n’en déplaise aux curieux·ses qui auraient voulu en savoir plus. On s’en tiendra ici au synopsis déjà évoqué, en vous disant que la vérité n’est pas toujours ce qu’elle semble être… Pour ce faire, Arblinda Dauti et Ludovic Payet, les maîtres du jeu de la soirée, ont imaginé une trame bien particulière, et des secrets à chacun·e des personnages. On pouvait notamment incarner Elon Gate, le fameux informaticien, Emmanuelle Marcon la trader internationale ou encore Ludivina, une spécialiste des sciences occultes, tout·te·s membres de la Confrérie. Tout le monde se voit attribuer un rôle au hasard et doit composer avec durant l’enquête, en sachant plus ou moins de choses, en connaissant un certain nombre d’éléments sur d’autres personnages, alors que d’autres leur sont totalement inconnu·e·s.
Impossible, donc, de n’être qu’un·e spectateur·ice passif·ve : il faut participer, échanger, poser des questions, s’assurer que ce qu’on nous dit est vrai… tout en gardant à l’esprit l’intrigue principale ! Tout cela en ayant envie d’en apprendre plus sur d’autres événements et histoires. Tout l’intérêt de la soirée réside ainsi dans la manière de jouer de chacun·e : tandis que l’un va choisir de prendre tous les risques en dévoilant ses secrets pour tenter d’en savoir plus, l’autre jouera un double jeu et choisira de tout garder pour elle. Stratégies, tactiques et manipulation sont au rendez-vous !

Heureusement, pour que tout cela ne s’embourbe pas et qu’on ne tourne pas en rond, les concepteur·ice·s du jeu ont imaginé des rebondissements, selon l’avancée de l’enquête : iels n’hésitent pas à donner de petits conseils subtils à l’un ou l’autre personnage, relancent la soirée en intégrant de nouveaux événements. En plus des interrogatoires menés, chaque personnage dispose d’un certain nombre de points de Karma, car sur Sin Island tout se paie avec son âme. La maîtreX des clés (Alexandra Marcos), personnage mystérieux et haut en couleurs vous donnera quelques indicse contre un bout de votre âme. Certaines découvertes pourraient ainsi donner à la trame une toute autre tournure…
On n’en dira pas plus ici sur l’intrigue, ni sur le ou la meurtrière – n’y en a-t-il d’ailleurs qu’un ou une ? – mais on ne peut que vous inviter à tenter l’expérience, sans savoir encore où et quand la prochaine aura lieu. Mais pas de panique, en suivant la Cie Luca Murder sur les réseaux sociaux, vous en saurez bien plus. Et c’est une belle occasion de devenir acteur·ice le temps d’un soir, de faire des rencontres et surtout, de passer un superbe moment, où l’on s’amuse, tout en ressentant une certaine tension, alors que le temps pour résoudre l’enquête s’amenuise… Alors, partant·e pour la prochaine ?

Fabien Imhof
Infos pratiques :
Murder Party : Sin Island, par la Cie Luca Murder, le 5 octobre 2023 au Théâtricul.
Prochaines dates à retrouver sur l’Instagram de la Cie Luca Murder.
Photos : © Cambyse Tabatabay (photos du public) et © Alexandra Marcos (photo de l’équipe)
