Les réverbères : arts vivants

CDD.12 – Les mots bleus et What will remain secret

La douzième édition du festival C’est Déjà Demain débute le 5 mars prochain. Pour l’occasion, la Pépinière a posé trois questions type à chaque troupe présente, afin d’en savoir un peu plus sur leur état d’esprit. On poursuit aujourd’hui avec la Compagnie Ex Aequo et le duo Auguste de Boursetty et Alex Freiheit, qui se produiront respectivement au Loup et à l’Abri Madeleine.

Les Mots bleus – Compagnie Ex Aequo

La Pépinière : Vous avez été sélectionné pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Charlotte Roche Meredith : Être sélectionné·e·s pour participer au festival C’est Déjà Demain est une très belle opportunité. Cela nous permet non seulement de présenter notre travail à un public dans un cadre professionnel, mais c’est également l’occasion d’échanger des idées avec d’autres artistes, de tisser des liens et d’avoir un retour sur notre travail.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Charlotte Roche Meredith : Un spectacle monochrome. Nos souvenirs liés à des objets bleus. Un frère, une flûte. Une veilleuse. Une soeur, une chanson. Des souvenirs de vacances. Des photos et une maison bleuies par le temps et la lumière. Un placard. Un refuge.

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Charlotte Roche Meredith : C’est une occasion de venir s’égarer dans la couleur. S’y retrouver, se souvenir, s’y abriter, se projeter, se remémorer, s’oublier.

What will remain secret – Auguste de Boursetty et Alex Freiheit

La Pépinière : Vous avez été sélectionné pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?

Auguste de Boursetty : Nous avons créé cette pièce dans le cadre d’une proposition du Festival d’Avignon en collaboration avec la sacd[1] et nous l’avons présentée pour la première fois l’été passé durant le festival d’Avignon. Pour moi qui suis basé en Suisse, c’est surtout important de pouvoir partager ce travail aussi dans un endroit où je passe du temps, d’ancrer ce projet la scène dont je fais partie au quotidien et entouré·e·s d’autres jeunes d’artistes de la région. Aussi, cette pièce est née dans les studio de l’Abri car j’y étais artiste associé avec le collectif Foulles pendant la saison passée, je suis touché de pouvoir la jouer à l’Abri.

La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?

Alex Freiheit : Let’s go back to the childhood memories and make this trip adventurous! Say to your family: « one day this kid will be LARGER » and give them a kiss. Then come back, be a dancer, a punk diy performer and shine like a blood on your big toe because you wore too big martens boots or too small converse shoes.

(Traduction : Revenons aux souvenirs d’enfance et rendons ce voyage aventureux. Dites à votre famille : « un jour, cet enfant sera plus grand » et embrassez-les. Puis revenez, soyez un·e danseur·se, un·e performeur·e punk qui s’est fait lui/elle-même et brillez comme du sang sur votre gros orteil parce que vous avez porté des Dr. Martens trop grandes ou des Converse trop petites.)

La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?

Alex Freiheit : If you like cute, soft things that can surprise you with their noisiness & carry friendly power, you can join Auguste & Alex in this reminiscent trip.

(Traduction : Si vous aimez les choses mignonnes, douces qui peuvent vous surprendre avec leur côté bruyant et leur puissance amicale, vous pouvez rejoindre Auguste et Alex dans ce voyage qui rappelle.)

Auguste de Boursetty : Je pense que c’est chouette en général d’aller voir des spectacles de jeunes artistes pour pouvoir voir une pensée et un travail se développer et suivre ensuite l’évolution des artistes dans le temps, souvent les premières pièces contiennent déjà l’essence de tout ce qui se développe ensuite. Dans notre cas c’est notre premier projet ensemble mais très certainement pas le fin dernier.  On prévoit de poursuivre cette recherche et peut être de faire une deuxième pièce ensemble, plus longue ou dans la continuité de What will remain secret.

Propos recueillis par Fabien Imhof

Infos pratiques :

Les Mots bleus (Compagnie Ex Aequo, Alice et Julia Botelho, Etienne Goussard et Charlotte Roche-Meredith) : Mardi 5 et mercredi 6 mars, 19h30 / durée 40 min, au Théâtre du Loup

What will remain secret (Auguste de Boursetty et Alex Freiheit) : Jeudi 7 mars, 19h30 / Vendredi 8 mars, 18h / Samedi 9 mars, 16h30 / durée 30 min

https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-12/

Photos : Affiche de ©Sylvain Leguy, d’après un dessin original par ©AMI, ©Compagnie Ex Aequo (Les Mots bleus), © Anouk Maupu (What will remain secret)

[1] Société des auteurs et compositeurs dramatiques

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *