CDD.13 : « En colocation » et « Gasoline Motel »
Alors que la 13ème édition de C’est Déjà Demain, festival dédié à la jeune création, débute tout bientôt, La Pépinière a, comme chaque année, posé trois questions à chaque artiste ou troupe qui se produira durant la semaine. On poursuit avec deux spectacle, joués respectivement au Loup et à la Maison Saint-Gervais, En colocation et Gasoline Motel.
En colocation – Compagnie Stracotta, Philippe Annoni et Julien Blasutto
La Pépinière : Vous avez été sélectionnée pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?
Philippe Annoni et Julien Blasutto : C’est Déjà Demain offre une opportunité exceptionnelle pour tous les artistexs émergentexs de concrétiser leurs projets sur des beaux plateaux tels que le Loup, St Gervais, l’Abri et le Grütli. Pour nous, c’est l’occasion de présenter notre univers artistique, encore en mouvance mais tourné vers le théâtre documentaire, et de montrer le travail de la compagnie Stracotta qu’on souhaite pérenniser dans ce même axe dramaturgique.
La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?
Philippe Annoni et Julien Blasutto : À travers une démarche d’enquête, nous nous sommes intéressés à des accidents survenus avec des armes d’ordonnance. Notre pièce questionne alors les valeurs et la légitimité du service militaire et de l’armée suisse, tout en explorant les dynamiques de violence à différentes échelles et la notion de virilité. C’est une fiction-documentaire.
La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?
Philippe Annoni et Julien Blasutto : On n’a pas très envie de soutenir la compétition entre artistexs. Selon nous, tout le monde est légitime de faire voir des arts vivants. Notre vision du théâtre vous invite plutôt à aller voir ce qui vous fait du bien, ce qui vous parle ou ce qui vous intrigue.
Gasoline Motel – Giulia Sorenza Crescenzi, Diane Dormet, Maxime Reichard, Nicolas Roussi
La Pépinière : Vous avez été sélectionnés pour participer au festival C’est Déjà Demain. En quoi une présence à un festival dédié à la jeune création est-il important pour vous ?
Giulia Sorenza Crescenzi : Un festival dédié à la jeune création oriente le regard des spectateuricexs et permet à des artistes en début de parcours comme nous d’oser proposer un projet avec plus de liberté, sans des prises de risques énormes tout en ayant la possibilité concrète de confronter des premières intuitions de travail à un public avertit. Aussi, c’est très enrichissant d’être en lien et nourriexs par des propositions d’artistes qui sont à une même étape de leur parcours, cela nous permet de mieux comprendre qui nous sommes en tant que génération d’artistes d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes très reconnaissantexs de cette opportunité, c’est important que l’émergence ait une place.
La Pépinière : De quoi sera-t-il question dans votre spectacle ? Pourriez-vous le présenter en quelques mots ?
Giulia Sorenza Crescenzi : Il sera question d’un groupe d’extraterrestres infiltré parmi les êtres humains qui ont décidé de révéler leur présence à l’humanité. Iels n’ont pas eu de modèle vivant à disposition et ont donc appris à faire l’humain en regardant des films, des clips et des vidéos YouTube. Ce groupe est animé par un besoin irrépressible de se lier. Iels vont alors tenter de manière un peu bancale de se faire accepter dans un monde dont iels ne maîtrisent pas les codes pour essayer de comprendre ce que signifie «être humain».
La Pépinière : Pourquoi faut-il absolument venir voir VOTRE spectacle ?
Giulia Sorenza Crescenzi : Parce qu’on se réjouit de vous rencontrer. Parce qu’on a fait tous les costumes nous-mêmes pour la première fois avec des trucs qu’on a trouvé dans les poubelles. Et parce que dans cette performance qu’on a très envie de vous partager, y’aura des lumières de cinéma, des vraies santiags et des fausses dunes du Nevada.
Propos recueillis par Fabien Imhof
Infos pratiques :
En colocation – Compagnie Stracotta, Philippe Annoni et Julien Blasutto
Vendredi 14 mars, 21h30 / Samedi 15 mars, 19h30 / durée 40 min
Écriture, mise en scène et jeu Julien Blasutto et Philippe Annoni ; Collaboration artistique et dramaturgique Anouska Guby ; Regard extérieur Christophe Ruhles ; Scénographie Charlotte Roche-Meredith ; Régie plateau et collaboration « rêve » Shannon Granger ; Administration Ars Longa ; Image Anouska Guby ; Remerciements Jamila Baioia, Emeric Cheseaux, Léa Eigenmann, L’Abri – Genève ; Coproduction Théâtre du Loup ; Soutiens Ville de Genève, Loterie Romande, F.A.I.P.
Photo : © Anouska Guby
Gasoline Motel – Giulia Sorenza Crescenzi, Diane Dormet, Maxime Reichard, Nicolas Roussi :
Mardi 11 et mercredi 12 mars, 20h30 / durée 50 min
Jeudi 13 mars, 18h / Vendredi 14 mars, 19h30 / Samedi 15 mars, 16h45 / Dimanche 16 mars, 16h / durée 40 min
Jeu Giulia Sorenza Crescenzi, Diane Dormet, Maxime Reichard, Nicolas Roussi ; Texte Diane Dormet, en collaboration avec les autres membres du collectif ; Musique Nicolas Roussi ; Soutiens en attente
Photo : © Nicolas Brodard
https://theatreduloup.ch/spectacle/cest-deja-demain-13/
https://labrigeneve.ch/programme/c-est-deja-demain-13
Affiche : © Sylvain Leguy, d’après un dessin original par © AMI