Les réverbères : arts vivants

Confiture s’étale pour la 28ème fois !

La Cie Confiture a presque tout fait en matière de théâtre : improvisation, détournement, utilisation de la vidéo, vaudeville sur toutes les thématiques imaginables… Et pourtant, Gaspard Boesch et Philippe Cohen en ont encore sous le pied au moment d’entamer leur 28ème saison !

Cela fait depuis 1996 que le Cie Confiture étale sa culture dans le paysage genevois et romand. Autant dire que depuis 27 ans, les créations se sont succédées, comme les publics, qui restent toujours au rendez-vous. On imagine aisément que cette nouvelle saison ne dérogera pas à la règle et qu’elle sera placée sous le signe du rire, tout en s’emparant de thématiques actuelles et ô combien importantes dans la société.

Ce sera effectivement le cas pour l’ouverture de la saison le 20 septembre au Théâtre de l’Espérance. Gaspard Boesch mettra en scène L’Éloignement, un texte de Loleh Bellon qui aborde le thème de l’égoïsme dans la création culturelle. Y aurait-il un message là-derrière ? Quoiqu’il en soit, cette pièce lauréate d’un Molière en 1988 déjà, nous replace dans un contexte où le téléphone mobile n’existait pas. L’attente de la publication d’une première critique autour du spectacle de la troupe n’en est alors que plus longue…

Rendez-vous ensuite du 10 au 14 octobre à la Salle Centrale Madeleine pour redécouvrir autrement un conte de notre enfance. Dans Blanche-Neige ou presque, Roxane Gray et Gilles Guenat imaginent un spectacle musical… « qui foire » ! Du théâtre dans le théâtre, puisqu’on suivra une jeune troupe qui cherche à mettre en scène le célèbre conte des frères Grimm. Mais tout ne se passera pas comme prévu… Rire et émotions au programme, on vous aura prévenu·e·s !

Entre le 22 et le 25 novembre, place à l’impro. Mais pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agira d’impro vidéo-ludique : Dans MetaTest, on suivra un concepteur de jeux vidéo juste avant le rendu de son nouveau projet. Mais quand programmation rime avec procrastination, rien ne va… Difficile d’en dire plus, car le spectacle naîtra sous vos yeux chaque soir de manière inédite. Rendez-vous donc à la Salle Centrale Madeleine pour les amateur·ice·s d’improvisation et de jeux vidéo !

Longue pause ensuite pour préparer la suite. Le spectacle suivant, écrit et mis en scène par Philippe Cohen débutera le 29 février au Théâtre de l’Espérance. Dans Crise de nerf à la météo, on oscillera entre thriller, huis-clos et comédie absurde. Alors que l’équipe de la météo est en effectif réduit – week-end de Pâques oblige – une ancienne de la télé débarque pour régler ses comptes. La foudre risque de s’abattre, une fois n’est pas coutume, sur le plateau de la météo.

Du 15 au 28 avril, on découvrira enfin la création tant attendue : Au Service Secret de la Confédération, initialement prévue en septembre 2023. Les retards de travaux de la salle Ansermet, dont ce spectacle doit marquer l’inauguration, n’ont pas permis de la jouer aux dates prévues. Quoiqu’il en soit, voici une uchronie sous forme de comédie musicale : suite à un événement dans un passé alternatif, la Suisse est désormais entourée d’un mur et sous le joug d’un régime communiste. Comment faire alors pour renverser le pouvoir en place ?

Pour clore la saison, du 29 mai au 1er juin, la Cie Confiture co-produit une nouvelle fois un spectacle avec la Cie Les Exilés, dans une comédie signée Riccard et Lambelet. Avec Sacrilèges, préparez-vous à l’improbable rencontre entre un prêtre pas très catholique, un imam infidèle et un rabbin hérétique. Politiquement incorrect, vous avez dit ?

On ne s’étalera pas plus ici sur les détails. Alors, si vous avez envie de rire, de découvrir l’actu de manière complètement décalée, d’expérimenter un nouveau type d’improvisation ou encore de découvrir une Suisse qu’on ne connaîtra pas en réalité, il ne vous reste plus qu’à réserver vos places pour la 28ème saison de Confiture !

Fabien Imhof

La programmation complète et les détails de chaque spectacle sont à retrouver sur le site de la Compagnie Confiture.

Photo : ©Cie Confiture

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *