Les réverbères : arts vivants

Conter pour ne plus avoir peur du loup

Au Théâtre des Marionnettes de Genève, on se lançait à l’assaut d’un mythe : Le Grand Méchant Loup ! À grand renfort de références de contes, on (re)découvre une autre facette de celui qui nous a toutes et tous terrorisé·e·s un jour ou l’autre…

Lou, trop aimée par ses parents, attise la jalousie d’une sorcière. Cette dernière lui jette donc un sort : le jour de ses six ans, ses parents la dévoreront. Alors, la veille de la date fatidique, elle fuit dans la forêt, à la recherche d’une solution. Mais dans ces lieux, un autre danger rôde : le Grand Méchant Loup. Seulement voilà, suite à un incident avec un lapin en plâtre, celui-ci n’a plus de dents. Impossible de manger autre chose que des aliments mous. Après s’être lié d’amitié avec Lou, ce Lou-pé l’accompagne chez sa Mère-Grand pour y récupérer le dentier de cette dernière. Et s’iels n’étaient pas au bout de leurs surprises ?

Conte initiatique

Sur scène, nous découvrons trois comédien·ne·s : Fanny Brunet, Khaled Khouri et Carole Schafroth. Prenant en charge la narration de ce récit, iels laissent rapidement leur place à des marionnettes de table. Ce choix permet une manipulation à vue, et laisse surtout un rôle aux comédien·ne·s, qui n’hésitent pas à utiliser leur corps pour intervenir dans cette histoire. Ainsi, les parents sont symbolisés par les bras de Fanny Brunet et Khaled Khouri. Si bien qu’on ne verra jamais le visage de ces deux personnages… La mise en scène s’avère ainsi particulièrement astucieuse, avec deux modules pour unique décor. Au gré des manipulations et l’utilisation de l’espace, les modules se transforment pour symboliser la forêt, la maison de Lou ou celle de la Mère-Grand… Une belle économie de moyens pour un récit pourtant complexe !

La question du voyage initiatique se pose alors inévitablement : sans autre choix, Lou quitte la maison, et se retrouve à errer et faire de nombreuses rencontres. Mais alors, à quoi doit la conduire ce voyage ? Pour répondre à cette question, on se remémore nos souvenirs d’enfants : combien d’entre eux ont eu ou ont encore peur du loup ? Il faut dire que de nombreuses histoires pour enfants diabolisent le loup, systématiquement, ou presque, considéré comme le pire ennemi de l’être humain. Mais quand on lit Le Petit Chaperon rouge du point de vue du loup, la teneur est toute différente… D’ailleurs, Lou ne semble pas avoir peur du loup, bien qu’elle s’en méfie. Mais vu les parents qu’elle a… Alors, durant tout le voyage, elle attend des preuves que le loup est bien gentil et ne s’attaquera à personne. Petit à petit, la confiance se crée. Sur les dents nous invite alors à reconsidérer notre rapport à la nature et aux animaux, à réfléchir aux stéréotypes et a-priori, pour ne pas se fier aux apparences. Différents contes sont ainsi mobilisés et revisités pour montrer une autre image du loup…

Pour petit·e·s et grand·e·s

Le spectacle est annoncé pour les enfants à partir de cinq ans. Pourtant, le texte et la mise en scène d’Olivier Périat réussissent à parler tout autant aux plus jeunes qu’aux adultes. On retrouve bien sûr de nombreuses références à des contes connus : la maison de briques des Trois petits cochons, le chasseur du Petit Chaperon rouge, ou encore les cailloux du Petit Poucet. En nous remémorant de tels souvenirs, Sur les dents s’adresse à nos âmes d’enfants. La grande réussite de ce spectacle est ainsi de parvenir à nous faire retomber en enfance, à retrouver nos yeux qui brillent devant cette histoire, tout en amenant une réflexion plus adulte et des dimensions plus profondes.

Au final, Sur les dents s’avère être un très joli conte, agrémenté également de chansons entraînantes qui n’auront pas manqué de faire réagir les plus petit·e·s. Comme pour nous raconter encore autre chose qu’avec les mots et les personnages. Un spectacle complet, qui aborde diverses thématiques, avec la légèreté qui s’impose.

Fabien Imhof

Infos pratiques :

Sur les dents, d’Olivier Périat, du 2 au 17 novembre 2024 au Théâtre des Marionnettes de Genève.

Mise en scène : Olivier Périat

Avec Fanny Brunet, Khaled Khouri et Carole Schafroth

https://www.marionnettes.ch/spectacle/sur-les-dents

Photos : ©Carole Parodi

Fabien Imhof

Titulaire d'un master en lettres, il est l'un des co-fondateurs de La Pépinière. Responsable des partenariats avec les théâtres, il vous fera voyager à travers les pièces et mises en scène des théâtres de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *