Les réverbères : arts vivants

Créations et reprises aux Amis en 2026

Avec cette seconde partie de saison, Les Amis musiquethéâtre offrent sept spectacles, en alternant créations et reprises. Après la chaleur de Canicule, on retrouvera de grandes figures comme Louis-Ferdinand Céline, Jean-Luc Lagarce, Moncef Genoud, Grisélidis Réal, ou encore Yasmina Reza, avant de conclure avec la Troupe Amateure de Carouge, alias la TAC. 

Tout a débuté il y a un peu plus d’une semaine, le 13 janvier, avec la Canicule de Bastien Blanchard, qui en signe donc le texte, la mise en scène et la musique, comme nous vous l’évoquions dans nos articles de lundi. À Los Angeles, une panne de climatiseur vient bouleverser le quotidien d’un couple, et l’occasion est toute trouvée de nous placer face à nos dérives consuméristes et notre bonheur factice. De quoi nous réchauffer au cœur de l’hiver et entamer cette demi-saison sur une jolie note réflexive. 

En février, place à la reprise d’un seul-en-scène et d’un monument de la littérature française : avec Voyage au bout de la nuit, Felipe Castro présente le constat perplexe des paradoxes de l’humanité. Accompagné à la création par José Lillo, il incarne le soldat Bardamu et une multitude d’autres personnages, en agrémentant le texte d’autres réflexions antimilitaristes de Céline, avant 36 et ses changements d’opinion. Un texte puissant et une interprétation sans faille au service d’un propos implacable. 

Du 3 au 15 mars, on rendra hommage à Véronique Ros de la Grange, en se basant sur sa mise en scène de Music-Hall de Lagarce, dans une re-création de ce spectacle porté sur scène par Jacques Michel et Caroline Gasser. « La Fille », star du music-hall en déclin, y racontera ses souvenirs et ses échecs, dans une ode au vivant, pour échapper, le temps d’une soirée, à l’oubli, au silence et à la mort.

Le pianiste Moncef Genoud, accompagné de Valentin Conus au saxophone et d’une distribution encore en cours d’élaboration, aura droit à une carte blanche, du 24 au 29 mars. Après une soirée organisée le 6 novembre dernier, le duo a souhaité réitérer l’expérience et l’étendre, en présentant ses Poèmes en jazz. On y entendra le souffle de poètes et poétesses d’hier et d’aujourd’hui, pour les faire résonner à nouveau, d’une manière inédite. 

Après Pâques, du 21 avril au 2 mai, Françoise Courvoisier, accompagnée de Martine Schambacher, nous invitera dans l’intimité de la cuisine de Grisélidis Réal. Dans 46 rue de Berne, elles feront revivre la correspondance entre la plus célèbre prostituée genevoise et Jean-Luc Hennig. Fort de son succès en 2025, le spectacle revient pour la suivre dans ses combats révolutionnaires, face à la maladie et tant d’autres choses. 

Nouvelle création du 19 mai au 7 juin, avec Trois versions de la vie, de Yasmina Reza. Claude Vuillemin y mettra en scène Laurent Deshusses, Marie Druc, Julien Georges et Sophie Lukasik, pour faire revivre au public trois fois la même histoire, mais avec des points de vue et réactions différents. De quoi rire face au craquellement du vernis social. Quant à savoir si ce sera jaune ou de bon cœur… 

La saison se conclura du 17 au 21 juin avec Les Glycines, interprétées par la TAC. Il y sera question de folie, un mal dont personne n’est véritablement à l’abri. Mais il en faut bien un peu dans nos vies non ? Partant d’improvisations des comédien-nes, le spectacle se présentera entre fantasme, rêve, réalité et réflexions sur la vie. 

Alors, on embarque avec Les Amis pour voguer sur cette seconde partie de saison ? 

Fabien Imhof 

Les informations pratiques et les détails de la programmation sont à retrouver sur le site des Amis Musiquethéatre. 

Photo : ©Anouk Schneider 

Fabien Imhof

Co-fondateur de la Pépinière, il s’occupe principalement du pôle Réverbères. Spectateur et lecteur passionné, il vous fera voyager à travers les spectacles et mises en scène des théâtres de la région, et vous fera découvrir différentes œuvres cinématographiques et autres pépites littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *